Indiquer un désaccord de façon appropriée

Les élèves qui sont capables d’exprimer leur désaccord de manière appropriée profitent de leurs interactions positives avec les autres et participent pleinement aux activités.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux l’habileté de l’élève à exprimer son désaccord
de manière appropriée. Cela vous aidera à déterminer de quel niveau de la pyramide
d’interventions vous devriez choisir vos stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé, 2 = visé
et 3 = universel).

  • 1.L’élève a besoin d’un soutien individuel pour résoudre les conflits ou adopter le comportement approprié lorsqu’il travaille avec d’autres personnes.
  • 2.L’élève a besoin de rappels fréquents (p. ex. : plus de trois fois par semaine) pour adopter le comportement approprié lorsqu’il règle des conflits avec autrui.
  • 3.L’élève a besoin de rappels occasionnels (p. ex. : moins de deuxfois par semaine) pour faire preuve d’un comportement approprié lorsqu’il règle des conflits avec autrui.
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • À partir de discussions en classe, du modelage et des jeux de rôles, démontrer l’importance d’utiliser un langage poli et un ton de voix agréable lorsque vient le temps de démontrer son désaccord aux autres.
  • Élaborer avec les élèves les étapes d’une stratégie pour manifester son désaccord de façon respectueuse (pour les élèves plus jeunes, utiliser des pictogrammes et des phrases simples) :
    • reconnaitre le point de vue ou la demande de l’autre personne (p. ex. : je comprends que tu aimerais…);
    • donner son opinion (p. ex. : j’aimerais…);
    • offrir un raisonnement pour l’appuyer (p. ex. : je crois que ce serait une bonne idée parce que…);
    • demander à l’autre personne de considérer votre point de vue (p. ex. : voudrais-tu essayer…?);
    • offrir un compromis si cela est nécessaire;
    • si vous n’arrivez pas à vous entendre :
      • respecter la demande de l’autre personne (p. ex. : respecter la demande d’un adulte);
      • accepter qu’il y ait un désaccord, puis passer à autre chose.
  • Enseigner, revoir et pratiquer les moments où il serait possible d’utiliser cette stratégie.
  • Afficher des rappels visuels afin de rappeler l’importance d’indiquer son désaccord de façon appropriée et les stratégies à utiliser en cas de désaccord.
  • Offrir de la rétroaction de nature descriptive afin de renforcer chez l’élève l’utilisation d’un langage poli pour exprimer son désaccord et atténuer les différences d’opinions avec les autres.
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Travailler avec un petit groupe d’élèves afin de nommer les moments où il pourrait être nécessaire d’être en désaccord avec quelqu’un.
  • Enseigner, revoir et pratiquer en petits groupes ou individuellement les stratégies à utiliser pour exprimer son désaccord de façon agréable et les moyens pour parvenir à un compromis.
  • Élaborer un système d’autosurveillance permettant de réguler et d’évaluer leur habileté à démontrer leur désaccord de façon appropriée. Il pourrait être nécessaire, pour certains élèves, de mettre en place un système de renforcement positif pour accompagner le système d’autosurveillance.

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci. Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Exceptionnellement, un élève en particulier pourrait avoir besoin de l’aide directe d’un adulte afin de faciliter ses conversations et ses interactions sociales avec les membres du personnel et les élèves. Cette aide devrait être apportée aussi discrètement que possible et devrait permettre à l’élève de développer des stratégies pour communiquer son accord ou son désaccord lorsque la situation s’y prête.