Police :
Résultat(s) d’apprentissage :
  • 7e année, La statistique et la probabilité, n° 5
Matériel

Matériel

  • Une copie des fiches reproductibles : « Expériences de probabilité » et « Espace échantillon des expériences » pour chaque élève
  • 4 dés et 2 napperons (de cuisine)
  • Les figures d’un jeu de cartes
  • 2 pièces de 1 ¢ (d’autres en réserve)
  • Tasses de styromousse
  • Un sac de papier opaque contenant un cube rouge, un jaune, un bleu, un vert et deux orange.
  • Un trombone, un crayon et une girouette circulaire fabriquée à l’aide d’un morceau de carton de manille où les 2/3 sont coloriés en jaune et 1/3 en vert.
Description : Les élèves expérimentent diverses probabilités et doivent décrire l’espace échantillon de chacun des jeux.

Activité

  1. Informez les élèves qu’ils vont faire 7 expériences de mathématiques à l’aide des jeux de hasard. Dans chacun des ateliers, ils doivent essayer le jeu 10 fois. Pendant les essais, ils observent bien pour pouvoir décrire sur leur feuille l’espace échantillon de chacun des jeux. Rappelez aux élèves que l’espace échantillon comprend tous les résultats possibles du jeu et pas seulement ceux qu’ils ont obtenus. Ils pourraient aussi compter leurs points à chaque jeu.
  2. Pour commencer, les élèves doivent organiser les pupitres de manière à faire 7 groupes de pupitres autour desquels les élèves peuvent s’asseoir. Le matériel de chaque expérience est remis à chaque atelier ainsi que les instructions de la fiche reproductible « Expériences de probabilité ».
  3. De plus, chaque élève devrait avoir en main une copie de la fiche reproductible « Espace échantillon des expériences » pour noter ses résultats. Indiquez aux élèves qu’ils ne commenceront pas tous par l’expérience numéro 1. Peu importe l’atelier où ils commencent, ils écrivent leur pointage et leur description de l’espace échantillon à la page correspondant au numéro de l’expérience.
  4. Divisez les élèves de manière à avoir un groupe à peu près égal dans chacune des expériences.
  5. Incitez les élèves à trouver un lecteur par groupe pour lire à haute voix les instructions. Ensuite les élèves prennent des tours pour faire le jeu. Ils comptent leurs points. Ils notent l’espace échantillon de ce jeu en se consultant et en discutant.
  6. Pendant le jeu, circulez pour vous assurer que les jeux se déroulent bien et que les élèves comprennent. Notez aussi le temps nécessaire pour faire une rotation des élèves d’un atelier à l’autre pour chacun des groupes, environ toutes les 10 minutes.
  7. Il est important de permettre aux élèves de s’arrêter avec leur groupe pour bien compléter leur description de l’espace échantillon de chacun des ateliers. Cela peut se faire lors d’un retour sur l’activité, au prochain cours par exemple.

Informations pour l’enseignant

Placer les pupitres de la classe en groupe, de manière à faire 7 ateliers d’expérience. Les élèves iront d’un atelier à l’autre pendant la leçon.

La copie de la fiche reproductible « Espace échantillon des expériences » pour noter ses résultats peut être construite comme un petit livret en le pliant en 2 et en agrafant au centre.

Vous trouverez peut-être que l’utilisation de napperons de plastique ou autres tissus plats réduit significativement le bruit des dés sur le pupitre.

Selon la longueur de vos cours, vous pourrez adapter cette activité en enlevant une ou deux expériences. Calculez 10 minutes pour expliquer et installer au début, 10 minutes par rotation et 10 minutes pour remettre la classe en ordre et conclure le cours.