Études sociales – 3e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Les facteurs les plus importants

  • Trouver les facteurs les plus marquants sur la qualité de vie des personnages dans les histoires étudiées.
  • Quels sont les 5 à 10 facteurs contributifs qui ont l'effet le plus marquant sur la qualité de vie?

Activités suggérées Outcomes References Ressources connexes

Références

Plusieurs sites Web et publications sont présentés dans cette ressource. Ils le sont à titre de suggestion de sources potentielles d’idées en matière d’enseignement et d’apprentissage. La responsabilité d’évaluer leur contenu revient à l’usager. 

Nous vous invitons à consulter la ressource : La littérature et le nouveau programme d’études sociales (M à 9) sur LearnAlberta, une sélection de livres en français qui favorisent l’acquisition des résultats d’apprentissage, organisée par année, de la maternelle à la neuvième année.

Titre :

Études sociales M-3 Guide de mise en œuvre – Francophone (2005)

Hôte :

Alberta Education

Description :

Une ressource d’appui qui comprend des scénarios pédagogiques, ainsi que les démarches pédagogiques suggérées. Des annexes comprennent des grilles d’évaluation, des fiches d’activités et des textes.

URL :

http://education.alberta.ca/francais/teachers/progres/core/etsoc/appui/guidem_3fr.aspx

 

Titre :

Études sociales M-3 Guide de mise en œuvre – Immersion française (2005)

Hôte :

Alberta Education

Description :

Une ressource d’appui qui comprend des scénarios pédagogiques, ainsi que les démarches pédagogiques suggérées. Des annexes comprennent des grilles d’évaluation, des fiches d’activités et des textes.

URL :

http://education.alberta.ca/francais/teachers/progres/core/etsoc/appui/guidem_3imm.aspx

 

Titre :

Notre planète – Communautés du monde

Description :

Cette ressource de base a été élaborée sur mesure pour refléter les concepts des résultats d’apprentissage du nouveau programme d’études sociales de la 3e année. Les résultats d’apprentissage généraux comprennent « Communautés du monde » et « Citoyenneté universelle » ainsi que les résultats d’apprentissage spécifiques des compétences et processus. Le guide d’enseignement fournit des plans de leçon, des corrélations avec le programme d’études, de l’information générale (présentant plus d’information à propos de certains concepts), des feuilles d’activités et d’évaluation reproductibles, des « Fiches-pays » (renseignements généraux et des liens avec la Francophonie pour chacun des pays étudiés – l’Inde, le Pérou, la Tunisie et l’Ukraine) ainsi qu’une liste annotée de sites Web pertinents à l’intention des enseignants et des élèves. Pour compléter le guide d’enseignement, il est nécessaire d’acheter le manuel de l’élève, faisant également partie de la ressource Notre planète – Communautés du monde et les fiches d’activités.

Auteur :

Redhead, P., et al.

Publié par :

Les Éditions Duval Inc. (2005)
ISBN : 9781554460014 1554460018

 

Titre :

J’ai droit à mon enfance

Description :

Ce livre-disque a été réalisé le soutien du Défenseur des Enfants, institution créée par le Parlement Français en mars 2000. Une histoire à lire et des chansons à écouter pour que les enfants découvrent la Convention internationale des droits de l'enfant. Le livret, véritable histoire illustrée, aborde des thèmes difficiles et montre qu'avoir conscience de ses droits est primordial pour avancer dans un monde plus juste.

Auteur :

Paroles : Dominique Dimey
Musique et arrangements : Pierre Bluteau

Publié par :

Auvidis Jeunesse (2001)
ISBN : 9782742758043

 

Titre :

C’est le droit des enfants

Description :

Ce livre-disque, parrainé par le Comité français pour l’UNICEF, raconte l’histoire d’un enfant, porté par les branches d'un vieux chêne, qui rencontre autour du monde d’autres enfants qui souffrent. À Haïti, aux Philippines, en Inde, en Chine, au Pérou, en Algérie, au Mali, mais aussi en Europe, les droits élémentaires des enfants sont bafoués par la pauvreté, la guerre, leur exploitation par des adultes. Révolté, l'enfant plante à chaque nouvelle rencontre un arbre en signe d'espoir, dix arbres qui deviendront une véritable forêt, symbole des dix droits fondamentaux de l'enfance.

Auteur :

Dominique Dimey

Publié par :

Actes Sud (1999)
ISBN : 978274273638

 

Titre :

Moi, Dieu Merci, qui vis ici

Description :

Ce livre raconte l’histoire vraie d’un garçon nommé Dieu Merci, qui a fui son pays, l’Angola, pour la France. Il a été blessé, fait prisonnier. Un jour, il a tout quitté, son pays, sa famille. Les douleurs de l’exil, mais aussi l’espoir sont évoqués avec justesse et respect, avec des mots et des images vraies et pudiques.

Auteur :

Thierry Lenain

Publié par :

Albin Michel Jeunesse (2008)
ISBN : 9782226177810

 

Titre :

Ahmed sans abri

Description :

C’est l’histoire d’un petit garçon, fasciné par cet homme qu’il croise tous les jours sur le chemin de l’école, assis dans son coin sombre, en retrait de la vie. Un homme immense, un géant, qu’il imagine roi d’un pays lointain. Au fil des pages, le rêve et la réalité se confondent dans l’esprit du petit garçon. L’auteur a écrit cette histoire en mémoire d’Ahmed, mort de froid, par une nuit de février 2006. Avec des mots très simples, cet album aborde le problème de la précarité et de la pauvreté. Il aidera les parents et les éducateurs à parler de ce sujet avec les plus jeunes.

Auteur :

Barroux

Publié par :

Mango Jeunesse (2007)
ISBN : 2740423187

 

Titre :

La lumière de Bouchka

Description :

Une petite fille s’enferme toute seule dans le noir dans sa colère : son papa n’est jamais là et sa maman, lassée, l’envoie dans sa chambre. Elle n’est plus qu’une petite boule qui pleure, à la merci des ombres et de la nuit. Jusqu’à ce qu’elle retrouve d’elle-même le chemin vers la lumière.

Auteur :

Rachel Hausfater

Publié par :

Sarbacane (2006)
ISBN : 2848651288

 

Titre :

Le plus bel endroit du monde

Description :

Juan, sept ans, est un petit garçon du Guatemala. Il vit chez sa grand-mère car son père, parti il y a longtemps, et sa mère ne peuvent pas s'occuper de lui. Chaque jour, il va en ville cirer les chaussures pour gagner un peu d'argent. Tout en travaillant, il apprend à lire et à compter. Un jour, il annonce à sa grand-mère qu'il aimerait aller à l'école.
(Un premier roman comptant 70 pages).

Auteur :

Ann Cameron

Publié par :

l’école des loisirs (1990)
ISBN : 9782211031097

 

Titre :

La petite fille aux allumettes

Description :

La veille du jour de l'An, une petite fille aux pieds nus dans la neige, serre contre elle des boites d'allumettes : personne ne lui en a acheté aujourd'hui. Elle craque une de ses précieuses allumettes pour se réchauffer un peu à sa lueur…Supplément de jeux et d'informations à la fin du livre.

Auteur :

Hans Christian Andersen

Publié par :

Gallimard (2002)
ISBN : 207031183X

Dernière mise à jour : 30 aout 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page