Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves examinent la vie de personnages
fictifs, afin de déterminer les facteurs les plus marquants pour assurer
la qualité de vie d'un personnage d’une histoire.
A. Trouver les facteurs les plus marquants sur la qualité de
vie des personnages dans les histoires étudiées.
Revoir les besoins fondamentaux qui affectent la qualité de
vie
Le défi d’analyse critique Les
qualités d'une
bonne vie parle des besoins fondamentaux qui ont une influence
sur la qualité de vie (p. ex., la sécurité, l’abri,
la santé, la nourriture), et suggère des facteurs qui pourraient
améliorer les conditions de vie des personnages d’histoires (p.
ex., être protégé, avoir accès à un médecin
et à des médicaments, avoir accès à une éducation).
Vous pouvez commencer par demander aux élèves de revoir le défi
précédent et le tableau que vous avez élaboré en
classe qui présente des besoins fondamentaux et les facteurs contributifs à une
meilleure qualité de vie.
Créer un profil d’un personnage illustrant le facteur
le plus marquant sur sa qualité de vie
À partir des récits fictifs de personnages déjà étudiés,
demandez aux élèves de choisir un personnage et de déterminer
le facteur qui, selon eux a été le plus marquant sur sa qualité de
vie. Vous pouvez prendre un personnage en exemple pour démontrer que
plusieurs réponses sont possibles mais que l’importance est de
bien justifier son choix par des preuves tirées de l’histoire
ou des arguments convaincants. Élaborez ensemble des critères
du facteur le plus marquant sur la qualité de vie. Des exemples de critères
peuvent inclure :
- Le facteur peut avoir une conséquence de vie ou de mort sur le personnage;
- Le facteur a une influence sur la vie quotidienne du personnage;
- Le facteur empêche le personnage de vivre une vie enrichissante.
Distribuez aux élèves une copie du Profil
de la qualité de
vie d’un personnage (matériel pour la leçon)
qu’ils peuvent compléter. Profitez des différences
existant entre les choix du facteur le plus marquant retenu pour le même
personnage pour souligner que plusieurs besoins ont une influence sur la
qualité de vie et qu’il est difficile de déterminer
lequel est le plus important. Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies
se trouvant dans Appuyer
les conclusions (ressource pédagogique) pour structurer
et évaluer cette activité.
Après la présentation de leur profil à la classe, affichez
le travail des élèves sur un grand babillard.
B. Quels sont les 5 à 10 facteurs contributifs qui ont
l'effet le plus marquant sur la qualité de vie?
Invitez les élèves à examiner
les facteurs les plus marquants déterminés dans les profils des
personnages et comparez ces facteurs avec la liste des besoins fondamentaux
que vous avez élaborée
ensemble. À partir de ces ressources élaborées en classe
demandez aux élèves de compiler une liste des 5 à 10 facteurs
qui, selon eux, ont l’effet le plus marquant sur la qualité de
vie d’une personne.
Invitez les élèves à reprendre
les critères pour
déterminer le facteur le plus marquant sur la qualité de vie
que vous avez élaborés ensemble dans l’activité précédente
pour les aider à choisir les 5 à 10 facteurs les plus importants.
Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Appuyer
les conclusions (ressource pédagogique) pour structurer
et évaluer cette activité.
Les élèves peuvent présenter leur liste à la classe
ou encore comparer leurs listes en petits groupes. Soulignez que les listes ne
doivent pas toutes être identiques, car chacun peut avoir une définition
différente de ce qui détermine la qualité de vie. Aidez
les élèves à faire ressortir certains facteurs qui sont
communs à toutes les personnes (les besoins fondamentaux tels que la nourriture,
l’eau, un abri). Conservez les listes, car vous pourrez les utiliser afin
d'explorer la qualité de vie dans les quatre communautés désignées
dans cette enquête. |