Études sociales – 3e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Les facteurs les plus importants

  • Trouver les facteurs les plus marquants sur la qualité de vie des personnages dans les histoires étudiées.
  • Quels sont les 5 à 10 facteurs contributifs qui ont l'effet le plus marquant sur la qualité de vie?

Outcomes References Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves examinent la vie de personnages fictifs, afin de déterminer les facteurs les plus marquants pour assurer la qualité de vie d'un personnage d’une histoire.

A. Trouver les facteurs les plus marquants sur la qualité de vie des personnages dans les histoires étudiées.


Revoir les besoins fondamentaux qui affectent la qualité de vie

Le défi d’analyse critique Les qualités d'une bonne vie parle des besoins fondamentaux qui ont une influence sur la qualité de vie (p. ex., la sécurité, l’abri, la santé, la nourriture), et suggère des facteurs qui pourraient améliorer les conditions de vie des personnages d’histoires (p. ex., être protégé, avoir accès à un médecin et à des médicaments, avoir accès à une éducation). Vous pouvez commencer par demander aux élèves de revoir le défi précédent et le tableau que vous avez élaboré en classe qui présente des besoins fondamentaux et les facteurs contributifs à une meilleure qualité de vie.

Créer un profil d’un personnage illustrant le facteur le plus marquant sur sa qualité de vie
À partir des récits fictifs de personnages déjà étudiés, demandez aux élèves de choisir un personnage et de déterminer le facteur qui, selon eux a été le plus marquant sur sa qualité de vie. Vous pouvez prendre un personnage en exemple pour démontrer que plusieurs réponses sont possibles mais que l’importance est de bien justifier son choix par des preuves tirées de l’histoire ou des arguments convaincants. Élaborez ensemble des critères du facteur le plus marquant sur la qualité de vie. Des exemples de critères peuvent inclure :

  • Le facteur peut avoir une conséquence de vie ou de mort sur le personnage;
  • Le facteur a une influence sur la vie quotidienne du personnage;
  • Le facteur empêche le personnage de vivre une vie enrichissante.

Distribuez aux élèves une copie du Profil de la qualité de vie d’un personnage (matériel pour la leçon) qu’ils peuvent compléter. Profitez des différences existant entre les choix du facteur le plus marquant retenu pour le même personnage pour souligner que plusieurs besoins ont une influence sur la qualité de vie et qu’il est difficile de déterminer lequel est le plus important. Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Appuyer les conclusions (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.
Après la présentation de leur profil à la classe, affichez le travail des élèves sur un grand babillard.

B. Quels sont les 5 à 10 facteurs contributifs qui ont l'effet le plus marquant sur la qualité de vie?


Invitez les élèves à examiner les facteurs les plus marquants déterminés dans les profils des personnages et comparez ces facteurs avec la liste des besoins fondamentaux que vous avez élaborée ensemble. À partir de ces ressources élaborées en classe demandez aux élèves de compiler une liste des 5 à 10 facteurs qui, selon eux, ont l’effet le plus marquant sur la qualité de vie d’une personne.

Invitez les élèves à reprendre les critères pour déterminer le facteur le plus marquant sur la qualité de vie que vous avez élaborés ensemble dans l’activité précédente pour les aider à choisir les 5 à 10 facteurs les plus importants. Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Appuyer les conclusions (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Les élèves peuvent présenter leur liste à la classe ou encore comparer leurs listes en petits groupes. Soulignez que les listes ne doivent pas toutes être identiques, car chacun peut avoir une définition différente de ce qui détermine la qualité de vie. Aidez les élèves à faire ressortir certains facteurs qui sont communs à toutes les personnes (les besoins fondamentaux tels que la nourriture, l’eau, un abri). Conservez les listes, car vous pourrez les utiliser afin d'explorer la qualité de vie dans les quatre communautés désignées dans cette enquête.

Dernière mise à jour : 30 aout 2011 | (Historique des révisions)
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