Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d’analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les politiques d’immigration du Canada

Évaluez la réussite globale des politiques d’immigration du Canada du 19e siècle, sur la base de leur incidence sur divers groupes.


Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour relever ce défi, les élèves doivent en apprendre davantage sur les intérêts divergents et les défis entourant les politiques d’immigration du Canada au 19e siècle, en évaluant la réussite globale de trois séries de politiques, sur la base de leur incidence sur divers groupes.

Activité 1
Pour établir le contexte de ce défi, invitez les élèves à étudier des statistiques d’immigration afin de déterminer les tendances et formuler des questions concernant le profil de l'immigration. Vous pouvez vous référer aux tableaux de la section Textes informatifs de la présente page. Les ressources suivantes affichées sur le site Web de Statistique Canada sont utiles :

  • Population et composantes de la croissance démographique (Recensements de 1851 à 2001). Entrez le titre comme terme de recherche pour accéder au tableau, à une feuille de travail de l'élève et aux ressources d'apprentissage.
  • Statistiques historiques du Canada 11-516-XIE (numéro de catalogue). Entrez le titre comme terme de recherche pour accéder à plus de 1 000 tableaux statistiques portant sur les conditions sociales, économiques et institutionnelles du Canada, y compris les statistiques d’immigration, de 1867 au milieu des années 1970.

Vous pouvez également faire une visite virtuelle en ligne du Musée McCord pour y voir le peuplement de l'Ouest canadien (voir les références).

Activité 2
Offrez de l'information ou demandez à des groupes d'élèves d'effectuer une recherche sur trois politiques d’immigration canadiennes du 19e siècle : soit la Politique nationale de Sir John  A. MacDonald, la Politique d’immigration de Clifford Sifton ainsi que les pratiques des communautés religieuses et des missionnaires (voir les références). Demandez aux élèves de recueillir des renseignements généraux sur la politique qui leur a été assignée. Vous voudrez peut-être utiliser un des tableaux et des stratégies tirés de Registre du reporteur (ressources pédagogiques) pour que les élèves effectuent leur recherche à l'aide de questions comme celles-ci :

  • Quels étaient les principaux objectifs de la politique ou pratique?
  • Pour qui la politique ou pratique a-t-elle été élaborée?
  • Quand la politique ou pratique a-t-elle été présentée?
  • la politique ou pratique a-t-elle été élaborée ou présentée?
  • Pourquoi la politique ou pratique a-t-elle été élaborée?
  • Quelles répercussions la politique ou pratique a-t-elle eues sur les immigrants?

Demandez aux élèves de recueillir des renseignements précis supplémentaires sur les différentes répercussions de chaque politique sur des groupes clés, en utilisant les questions suivantes pour les guider :

  • Sur qui les politiques et pratiques peuvent-elles avoir eu des répercussions positives et négatives?
  • Quelle était la nature de ces répercussions; p. ex., politiques économiques, démographiques ou sociales?

Songez à adapter un des tableaux se trouvant dans Facteurs positifs et négatifs (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette comparaison.

Activité 3
Formez des groupes d'élèves qui se concentreront sur une des politiques. Assignez à chaque élève du groupe une perspective, celle d'une des nations fondatrices (à savoir, francophone, anglaise, autochtone) ou d'un groupe culturel (à savoir, Irlandais, Islandais ou Européen de l'Est). Établissez des critères pour une bonne politique d’immigration; soit qu'elle réponde aux besoins politiques, sociaux et économiques du Canada, soit qu'elle établisse l'équilibre entre la diversité et l'intégrité culturelle. Demandez aux élèves d'évaluer la réussite de la politique de façon individuelle, en se fondant sur la perspective qui leur a été assignée, pour ensuite évaluer en groupe la réussite globale de la politique. Songez à adapter un des tableaux et des stratégies tirés de Remplir le bulletin (ressources pédagogiques) pour structurer et estimer cette évaluation globale. Demandez à chaque groupe de discuter de ses conclusions avec les autres élèves.

Supplément
Demandez aux élèves d'étudier des profils de l'immigration plus récents dans leur communauté, province ou pays, et déterminez les défis et possibilités politiques, économiques et démographiques actuels. Statistique Canada est une excellente source d'information (voir les références). Encouragez les élèves à apporter différents bulletins en ligne, brochures du gouvernement, articles de revues, de même que documentaires et éditoriaux télévisés portant sur l'immigration. Invitez les élèves à analyser les sources médiatiques pour voir s'il y a des partis pris. Vous pourrez trouver utile de choisir un article et de poser les questions suivantes :

  • Quelles statistiques sont comprises? Quels renseignements sont manquants?
  • Pourquoi le rédacteur n'inclurait-il pas certaines statistiques ou informations?
  • Dans quelle optique l'article est-il rédigé?
  • Qui est le public cible?
  • La source se concentre-t-elle sur un groupe immigrant ou sur l'immigration en général? Certains groupes sont-ils manquants, omis ou marginalisés?
  • La source donne-t-elle toute l'information?

Divisez la classe en petits groupes. Demandez à chaque groupe d’analyser une source supplémentaire et de partager ses conclusions avec la classe. Discutez pour décider jusqu'à quel point l'immigration est représentée de façon juste dans les médias; p. ex., très juste, tout à fait juste, passablement biaisée, très biaisée.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page