Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre

La diversité culturelle des peuples autochtones de l’Alberta (4.2.1)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Quelles preuves trouve-t-on de la diversité culturelle des peuples autochtones de l’Alberta?

Résultats d’apprentissage visés dans ce projet

Résultats de valeurs et attitudes, savoirs, compétences et processus visés dans ce projet d’enquête (tirés du programme d’études de l’Alberta, 2006) :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC sont suggérés dans ce projet d’enquête et sont indiqués par le symbole suivant   .

Résultats visés Description – L'élève pourra :

4.2.1
(Valeurs et attitudes)

Puces 2 et 3

apprécier comment l’histoire de l’Alberta, ses peuples et ses récits influencent son sentiment d’appartenance et d’identité en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • reconnaître les traditions orales, les narrations et les récits comme des sources valables de connaissance sur la terre, la culture et l’histoire (CC, TCC);
  • reconnaître la présence et l’influence des divers peuples autochtones comme des parties intégrantes de la culture et de l’identité albertaines (I, CC, TCC).

4.2.2
(Savoirs)

Puces 1 à 3

explorer d’un œil critique comment la diversité et le patrimoine culturel et linguistique de l’Alberta ont évolué au fil des ans en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quelles sont les Premières nations qui ont constitué la population régionale des différentes régions de la province? (CC, TCC, LMP);
  • Comment la diversité des Autochtones se reflète-t-elle dans le nombre de langues parlées en Alberta? (LMP, I, CC);
  • Qu’est-ce que les récits des peuples autochtones nous révèlent sur leurs croyances au sujet des rapports entre les personnes et la terre? (TCC).

4.C.1
(Compétences)

Puce 5

développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • chercher des réponses à des questions en consultant différentes sources à l’aide des médias électroniques.

4.C.2
(Compétences)

Puce 1

développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • utiliser des photographies et des interviews pour interpréter des informations historiques de nature provinciale.

4.C.3
(Compétences)

Puces 2 et 3

développer des compétences d’ordre géographique :

  • concevoir des graphiques, des tableaux, des diagrammes et des cartes pour interpréter de l’information;
  • utiliser des cartes historiques pour interpréter des évènements et des problématiques historiques.

4.C.5
(Compétences)

Puce 3

démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • tenir compte des besoins et des points de vue des autres.

4.C.7
(Compétences)

Puces 1 à 4 et 8

appliquer une démarche de recherche :

  • savoir rechercher l’information pertinente en parcourant rapidement une source;
  • organiser et synthétiser l’information à partir de diverses sources;
  • utiliser des organigrammes, des schémas conceptuels ou des diagrammes de Venn pour interpréter une information donnée;
  • répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant des conclusions fondées sur l’information recueillie;
  • accéder à l'information pertinente et l'extraire à partir d'Internet en utilisant un chemin de recherche particulier ou certaines adresses Web.

4.C.8
(Compétences)

Puces 1 à 3

faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • structurer et présenter l’information en tenant compte d’auditoires et d’objectifs particuliers;
  • répondre à des commentaires et des questions en utilisant un langage qui respecte la diversité humaine;
  • écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
ER Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
TCC Temps, continuité et changement
RÉP Relations à l'échelle planétaire
   

Dernière mise à jour : 30 juillet 2009