Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre

La diversité culturelle des peuples autochtones de l’Alberta (4.2.1)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Quelles preuves trouve-t-on de la diversité culturelle des peuples autochtones de l’Alberta?

Préparation

Activités proposées (durée prévue : trois semaines, selon l’horaire de l’école)
(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

Motivation à l’apprentissage

(Trouver une question captivante ou inattendue, un exemple parallèle, un objet intéressant, un récit, etc.)

Note : Pour obtenir plus de renseignements sur les peuples autochtones, veuillez consulter le document d’Alberta Education Nos mots, nos façons : enseigner aux apprenants des Premières nations, des Métis et des Inuits sur le site Web
http://education.alberta.ca/francais/teachers/progres/pnmi.aspx  ainsi que la ressource de base Notre Alberta (manuel de l’élève (livre 2) et guide d’enseignement).

Lire à haute voix une ou plusieurs des histoires des peuples de la Confédération des Pieds-Noirs trouvées sur le site Web
http://www.glenbow.org/blackfoot/FR/html/traditional_stories.htm et écouter aussi les extraits sonores des histoires racontées dans leur langue d’origine.

Activation des connaissances antérieures

(Prévoir les connaissances antérieures à activer.)

Préparer ou acheter du pemmican ou de la bannique à l’avance et en partager avec les élèves. Prévenir les parents à l’avance, au cas où des élèves ont des allergies.

http://www.collectionscanada.ca/premierescommunautes/jeunesse/021013-2081.7-f.html

Demander aux élèves s’ils connaissent l’origine culturelle de cette nourriture et de ces histoires et inviter les élèves à discuter de ce qu’ils savent au sujet des Autochtones des Plaines ou de la région subarctique. Discuter des origines et de la signification culturelle de cette nourriture.

Écrire les réponses des élèves dans un schéma conceptuel autour du sujet Des peuples autochtones de l’Alberta. Conserver les réponses pour s’y référer plus tard.

Exploration métacognitive des composantes de la tâche

(Créer, avec les élèves, les outils qui leur permettront de travailler la métacognition des diverses composantes et habiletés nécessaires au projet et à l’apprentissage ciblé.)

Expliquer aux élèves qu’ils feront une étude qui comprend plusieurs étapes afin d’explorer la diversité culturelle des peuples autochtones de l’Alberta.

Les familles linguistiques des peuples autochtones de l’Alberta sont les suivantes :
Pieds-Noirs (Siksika, Kainai, Piikani)
Dene Suline (Chipewyan)
Dene tha (Slavey)
Dunne’za (Beaver)
Cris métis
Michif (français)
Stoney (nakoda sioux)
Cris-des-plaines
Saulteaux
Tsuu T’ina
Cris de Woodland

Étape 1 : Qui sont les peuples autochtones de l’Alberta?
À l’aide de cartes et de tableaux, les élèves découvriront les peuples autochtones de la région qui est maintenant l’Alberta.

Discuter ensemble des compétences et des connaissances nécessaires pour comprendre une carte (légende, échelle, indices topographiques, rose des vents, etc.) et un tableau (signification des titres et orientations horizontales et verticales, etc.).

Étape 2 : Quels sont les symboles culturels des peuples autochtones?
À partir des analyses des images et des objets historiques et contemporains, les élèves identifieront les symboles culturels uniques à un peuple autochtone en particulier, ainsi que ceux qui font partie de l’identité culturelle de plusieurs peuples autochtones.

Discuter des exemples de symboles (animaux, formes représentant la nature, motifs, etc.) et de l’endroit où les élèves les trouveront dans leur analyse des images (sur des vêtements, des outils, des décorations, etc.).

Étape 3 : Que croit le peuple autochtone à l’étude au sujet de ses rapports avec la terre?
En lisant des récits et des informations, les élèves découvriront des croyances d’un peuple autochtone au sujet des rapports entre les personnes et la terre.

Discuter avec les élèves des stratégies de lecture qui les aideront à comprendre les récits et les informations qu’ils lisent (décortiquer le mot, utiliser le dictionnaire, lire plus loin pour découvrir le sens général, regarder les images, etc.).
Les élèves devront compléter deux tâches pour cette étape : remplir la fiche Histoires autochtones et créer une affiche à l’aide des informations recueillies.

Étape 4 : Selon vos découvertes, citez des exemples de la culture du peuple autochtone à l’étude, dans le passé et dans le présent.
Les élèves feront une analyse et une synthèse de ce qu’ils ont découvert en répondant aux questions des trois premières étapes, en créant un collage et en rédigeant un ou plusieurs paragraphes informatifs.

Étape 5 : Diagramme de la diversité culturelle

En grand groupe, la classe créera un diagramme en forme de roue divisée en parties égales (une partie pour chaque peuple autochtone étudié) et affichera les collages et les paragraphes. Après avoir regardé le diagramme en détail et avoir discuté de leurs découvertes, les élèves identifieront les aspects culturels que plusieurs peuples autochtones ont en commun, ainsi que ceux qui démontrent la diversité culturelle entre ces peuples.

Dernière mise à jour : 30 juillet 2009