Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre

La diversité culturelle des peuples autochtones de l’Alberta (4.2.1)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Quelles preuves trouve-t-on de la diversité culturelle des peuples autochtones de l’Alberta?

Réalisation

Activités proposées (durée prévue : trois semaines, selon l’horaire de l’école)

(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

Modelage

(L’enseignant verbalise toutes les stratégies dont il se sert pour accomplir la tâche. Il fait aussi une autoévaluation en verbalisant toutes les étapes de sa réflexion.)

Étape 1 : Qui sont les peuples autochtones de l’Alberta?
Modeler aux élèves comment repérer des informations sur une carte et un tableau. Examiner ensemble une carte routière de l’Alberta pour montrer aux élèves comment on se sert d’une légende et de la rose des vents. Ensuite, discuter avec les élèves de la façon dont on emploie les titres pour comprendre le contenu d’un tableau.

Proposer aux élèves de travailler en équipe pour concevoir une carte qui inclura les éléments suivants :

  • les familles linguistiques des peuples autochtones et où elles se trouvent en Alberta.

Distribuer la Carte muette de l’Alberta à chaque équipe.
Étape 2 : Quels sont les symboles culturels des peuples autochtones?
Modeler aux élèves comment faire l’analyse d’un objet ou d’une photographie. À haute voix, faire part aux élèves de ce que vous remarquez :

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Archives du musée Glenbow – 070572

Autour du bas du tipi, je vois une large bande foncée, qui contient deux rangées de cercles. Tous les cercles sont de la même taille, et ils sont placés un à côté de l’autre de façon symétrique tout autour du tipi. Ce même motif paraît aussi sur la partie supérieure du tipi, mais il y a quatre rangées de cercles à cet endroit. Je vois aussi des formes de têtes de bison qui sont placées au-dessus des deux rangées du bas, et ce, à un intervalle de quatre cercles. On en retrouve aussi dans la partie supérieure du tipi. Elles sont alors placées à un intervalle de trois cercles. Les têtes dans la partie supérieure sont à l’envers. Les cercles et les têtes de bison semblent être les seuls symboles sur ce tipi.

Proposer aux élèves de travailler en équipe et de concevoir un schéma conceptuel qui les aidera à classer les symboles culturels qui sont uniques à un peuple autochtone en particulier. En échangeant des idées sur leur travail, les élèves découvriront quels sont les symboles que plusieurs peuples ont en commun.

Montrer aux élèves des exemples de schémas conceptuels au besoin. Ce qui est offert ci-dessous pourra servir comme exemple.

Diagram 1 Diagram 2 Diagram 3

 

Étape 3 : Que croit le peuple autochtone à l’étude au sujet de ses rapports avec la terre?
Reprendre avec les élèves l’histoire lue ensemble au début du projet. Lire l’histoire une fois de plus en modelant à haute voix des stratégies de lecture utilisées pour comprendre un mot ou pour comprendre le sens. À la fin de la lecture, l’enseignant posera ses questions et y répondra à haute voix. Par exemple, l’enseignant pourra faire le modelage à partir de l’histoire de Makoyoohsokoyi (le sentier des loups de la Voie lactée) de la façon suivante :
Qu’est-ce que les loups ont fait pour aider les humains? Ils leur ont donné de la viande quand ils avaient faim.
Il me semble que les humains ont beaucoup appris des loups. Ils ont appris comment coopérer avec d’autres humains afin de chasser les bisons et d’autres animaux.
En parlant avec d’autres animaux, les humains ont aussi appris qu’ils ne devraient pas manger certains animaux. Ils ont appris comment avoir du respect pour les animaux.
Que pensent-ils maintenant? Les peuples de la Confédération des Pieds-Noirs croient que les loups sont maintenant des étoiles qui sont là pour rappeler aux gens d’être respectueux envers la nature. Je pense que cela indique ce que ces peuples croient au sujet des rapports entre les personnes et la terre.

Proposer aux élèves de travailler en équipe pour créer une affiche qui représente les croyances d’un peuple autochtone. Les élèves devraient lire et analyser les récits du même peuple autochtone qu’ils ont étudié dans la deuxième étape.

Montrer aux élèves la fiche Histoires autochtones afin qu’ils sachent quoi noter pendant la lecture des histoires.

Étape 4 : Selon vos découvertes, citez des exemples de la culture du peuple autochtone à l’étude, dans le passé et dans le présent.
Modeler comment organiser un paragraphe informatif en en rédigeant un avec eux.

Discuter avec les élèves de l’organisation d’un paragraphe informatif et de la façon dont ils pourraient représenter de façon visuelle les traditions culturelles du peuple autochtone qu’ils ont étudié.

Proposer aux élèves de créer individuellement un collage d’images non stéréotypées qui représente les traditions culturelles dans le passé du peuple autochtone qu’ils ont étudié. Ensuite, ils rédigeront leur(s) paragraphe(s) informatif(s) en expliquant ce que représentent les images dans le collage quant à la langue, aux croyances et aux symboles de ce peuple.

Montrer aux élèves la fiche La diversité culturelle des peuples autochtones de l’Alberta – Grille d’évaluation et discuter des critères d’évaluation.

Pratique guidée

(L’enseignant peut choisir un élève qui viendra modeler devant le groupe une partie de la tâche. L’enseignant guide l’élève afin d’assurer sa réussite devant les autres.)
OU (L’enseignant peut travailler avec tout le groupe.)

Les élèves devraient consulter diverses sources telles que les atlas, les cartes historiques, les livres documentaires, les manuels scolaires et des sites Web.

L’enseignant pourrait aider les élèves qui représentent bien les informations sur leurs cartes ou dans leurs schémas conceptuels à expliquer aux autres comment ils procèdent dans leurs travaux.

L’enseignant détermine s’il y a des élèves qui ont besoin d’aide pour effectuer leur recherche et les aide au besoin.

Pratique collaborative

(Un travail en équipe à partir d’une des stratégies de travail de collaboration : rôles, casse-tête des experts, etc.)

Appuyer les élèves dans leur recherche en travaillant avec chaque équipe pour s’assurer qu’ils comprennent bien la tâche, qu’ils trouvent les renseignements pertinents et les notent au besoin.

Permettre aux élèves de faire un retour sur les apprentissages reliés à l’acquisition des savoirs, valeurs, attitudes et compétences et sur la démarche d’apprentissage en créant un diagramme de la diversité culturelle et en en discutant. Amener les élèves à partager ce qu’ils ont appris ainsi que la façon dont ils ont trouvé les informations nécessaires.

Comparer ensuite les nouveaux apprentissages des élèves avec les idées partagées au début du projet. Inviter les élèves à ajouter ou à changer des informations dans le schéma conceptuel.

Pratique autonome

(L’élève peut, selon la tâche ou une partie de la tâche, faire plus d’une pratique autonome en se servant des autoévaluations formatives. L’élève peut alors choisir de remettre sa meilleure copie pour avoir une évaluation sommative.)

La quatrième étape du projet (Selon vos découvertes, citez des exemples de la culture du peuple autochtone à l’étude, dans le passé et dans le présent.), où les élèves créent un collage et rédigent un paragraphe informatif, sera réalisée de façon individuelle par chaque élève. L’enseignant évaluera le travail de chaque élève en se servant de la fiche La diversité culturelle des peuples autochtones de l’Alberta – Grille d’évaluation.

INTÉGRATION :
Transfert de l’apprentissage

(Un véritable transfert se fait lorsque l’élève est en mesure d’adapter ses stratégies à de nouvelles situations et sait appliquer les concepts acquis à de nouvelles situations, sans que l’enseignant ne le lui propose.)

Proposer aux élèves de partir à la recherche des traditions culturelles des peuples autochtones dans la communauté. Ils pourraient élaborer une liste de leurs découvertes, en les catégorisant sous les titres suivants : arts (sculptures, tableaux, livres, musique, bricolages, etc.), commerce (vêtements, couvertures, souvenirs, etc.), communauté (drapeaux, centres culturels, évènements/célébrations, etc.), lieux (noms des rues, des bâtiments, des parcs ou d’autres lieux, etc.) et autres. Cette recherche permettra aux élèves de voir l’apport et la contribution des peuples autochtones au patrimoine de la province.

Les élèves peuvent aussi identifier une personne en particulier et un peuple autochtone associés à chaque découverte dans leur liste. Par exemple, un tableau peint par Alex Janvier (Dene Suliné) ou la route Crowchild Trail à Calgary nommé en l’honneur du chef David Crowchild (Tsuu T’ina). Ils peuvent ensuite faire des recherches ciblées afin d’en apprendre davantage sur la vie de ces personnes.

Dernière mise à jour : 30 juillet 2009