« Si l'apprentissage scolaire n'interpelle pas les élèves, quelque chose d'autre le fera. » [Traduction]

– Goodlad, John l. A Place Called School.

Parfois, les élèves se conduisent mal parce qu'ils trouvent la matière enseignée trop difficile ou parce qu'ils ne trouvent pas les tâches ou le matériel intéressants ou pertinents. La différenciation pédagogique constitue une manière souple et délibérée de mieux répondre aux différents besoins des élèves en matière d'apprentissage. Carol Ann Tomlinson (2001) le définit comme suit : « remanier ce qui se passe à l'[école] afin que les élèves aient plusieurs options » (p. 1).

Une manière différenciée d'aborder l'enseignement tient compte des besoins particuliers de tous les élèves en matière d'apprentissage et leur offre des occasions d'apprentissage qui correspondent à leurs capacités, leurs champs d'intérêt, leurs préférences et leurs besoins particuliers actuels en matière d'apprentissage. L'enseignement différencié exige un effort de la part de l'élève et encourage de nouvelles façons de raisonner et d'apprendre.

Principes clÉs

Avant d'introduire la différenciation pédagogique à l'école entière, tous les enseignants de l'école doivent se mettre d'accord pour fournir un enseignement et un appui qui se fondent sur les trois principes clés suivants :

  • les élèves apprennent à des rythmes différents et de façons différentes;
  • l'équité veut parfois dire faire des différences; les élèves n'ont pas tous besoin de faire le même travail de la même façon;
  • la clé de la motivation est l'intérêt, et tous les élèves ont des champs d'intérêt différents.

L'enseignement différencié efficace :

  • tient compte des différents styles d'apprentissage afin que les élèves aient l'occasion d'apprendre dans le style qu'ils privilégient ainsi que d'élargir leur répertoire d'aptitudes dans des styles qu'ils adoptent moins;
  • utilise une évaluation constante et fréquente pour adapter la planification et l'enseignement;
  • offre aux élèves des occasions de réfléchir à leur apprentissage et d'acquérir des aptitudes à l'autosurveillance et à l'autoévaluation;
  • encourage la prise en charge personnelle de son apprentissage et favorise les aptitudes liées à l'indépendance et à l'apprentissage autonome;
  • développe le sentiment de compétence et de confiance personnelle en ce qui concerne l'apprentissage;
  • repose sur des activités centrées sur l'élève;
  • encourage l'exploration des champs d'intérêt, des points forts et des préférences de chaque élève en matière d'apprentissage;
  • offre aux élèves des occasions de faire des choix;
  • reconnaît les différences culturelles et les différences entre les sexes et propose un grand nombre d'occasions d'apprentissage tenant compte de ces différences;
  • offre le soutien nécessaire pour que tous les élèves puissent réussir;
  • est une composante invisible et transparente de l'enseignement quotidien et du matériel didactique et pédagogique.

Des stratÉgies universelles pour un enseignement efficace3

Les stratégies universelles suivantes aideront les élèves à réussir :

  • beaucoup d'importance est accordée à l'enseignement et à l'apprentissage;
  • les buts de l'apprentissage sont clairs et l'utilité est bien définie;
  • en classe, le plus de temps possible est consacré à l'apprentissage et le moins possible à d'autres tâches;
  • une rétroaction fréquente est offerte sur l'apprentissage;
  • des appuis pédagogiques sont offerts pour combler les lacunes;
  • un enseignement préalable ainsi que la révision des notions clés;
  • l'évaluation pour l'apprentissage;
  • un enseignement différencié qui répond aux besoins de chaque élève.

Afin d'empêcher les élèves de développer des comportements problématiques, les enseignants doivent connaître, comprendre et utiliser des méthodes d'enseignement efficaces. L'organisation pédagogique qui contribue à la réussite de l'enseignement et de l'apprentissage comprend la planification, la gestion, la prestation et l'évaluation de l'enseignement.

Lorsque l'enseignement est efficace :

  • des objectifs d'apprentissage clairs sont établis et communiqués;
  • les attentes sont élevées;
  • la réussite est exigée.

L'enseignement efficace tient compte des forces et des préférences des élèves en matière d'apprentissage. Cet objectif est notamment atteint à l'aide des activités suivantes4 :

  • analyser les exigences liées aux tâches effectuées en classe et aux devoirs;
  • regrouper les élèves aux fins d'enseignement;
  • établir des liens entre les activités et la « vraie vie » ou les champs d'intérêt des élèves;
  • établir des liens entre les activités, les devoirs et les objectifs pédagogiques;
  • s'attendre à un taux élevé de réussite chez les élèves;
  • vérifier fréquemment la compréhension des élèves.

Pour que les leçons et les procédures pédagogiques soient efficaces :

  • inclure des démonstrations, des rappels et des occasions de pratique dans le temps d'enseignement;
  • s'assurer que les notions sont claires et que les élèves connaissent les attentes liées à l'apprentissage;
  • renforcer constamment l'apprentissage par la pratique, l'attention, les compliments et la reconnaissance personnelle.

Pour fournir un appui pédagogique :

  • surveiller et modifier l'enseignement selon les besoins;
  • donner l'exemple et mettre en pratique les stratégies de raisonnement;
  • enseigner directement les stratégies d'apprentissage;
  • allouer suffisamment de temps pour l'apprentissage et la mise en pratique des nouvelles connaissances;
  • guider et renforcer la pratique.

Pour allouer suffisamment de temps à la pratique et à l'enseignement :

  • faire participer activement les élèves à l'apprentissage;
  • interagir avec les élèves fréquemment et de manière positive;
  • choisir des tâches et des activités qui correspondent aux besoins et aux degrés de compréhension des apprenants.

Pour offrir aux élèves autant d'occasions que possible de participer à l'apprentissage :

  • offrir souvent des occasions de répondre;
  • utiliser des techniques d'interrogation efficaces;
  • corriger les erreurs immédiatement;
  • organiser des travaux de groupe coopératifs.

Pour accélérer les progrès et améliorer la compréhension des élèves, fournir une rétroaction qui est :

  • fréquente;
  • constructive;
  • propice au diagnostic;
  • axée sur la tâche;
  • fondée sur le rendement.

Pour évaluer efficacement le rendement de l'élève, utiliser une évaluation continue de l'apprentissage qui est :

  • appropriée;
  • fréquente;
  • personnalisée;
  • liée directement au programme d'études ou à des résultats d'apprentissage choisis.

3.

Adapté de Karen Bain et Brenda Sautner. BOATS: Behaviour, Observation, Assessment, Teaching Strategies, 2e édition,
Edmonton (AB), Special Education Council, The Alberta Teachers’ Association, 2007, p. 14, 15, 16.
4. Adapté de Robert Algozzine et James E. Ysseldyke. Strategies and Tactics for Effective Instruction, Longmont (CO), Sopris
West, 1993.