« L'outil le plus puissant pour modifier un comportement consiste à accroître le nombre d'interactions positives pour reconnaître les comportements appropriés. » [Traduction]

–  Sprick, Randall S., Discipline in the Secondary Classroom.

Le renforcement est une conséquence positive ou négative du comportement. Lorsqu'il est utilisé efficacement, le renforcement a pour effet d'améliorer le comportement puisque le comportement négatif est réduit ou éliminé, et que le comportement positif augmente et est maintenu.

Pour chaque mesure corrective que l'élève reçoit lorsqu'il se comporte mal, il doit recevoir au moins quatre messages positifs au sujet de ce qu'il fait correctement. Les sentiments positifs améliorent la volonté d'une personne de modifier son comportement.

Certains membres du personnel font cela naturellement, alors que d'autres ont besoin d'adopter une façon méthodique de renforcer le comportement positif de leurs élèves. Des programmes organisés comme les certificats de reconnaissance remis mensuellement ou les renvois au bureau de la direction pour comportement positif visent tout autant le changement de comportement du personnel que celui des élèves.

Une mÉthode appliquÉe À l'Échelle de l'École

Une méthode efficace pour renforcer le comportement positif à l'échelle de l'école augmente les occasions d'offrir un renforcement positif pour encourager les élèves à bien se comporter. Le facteur le plus important de la réussite d'une méthode de renforcement positif est son utilisation uniforme par les adultes de l'école.

Plus les adultes prêtent attention à un certain type de comportement (positif ou négatif), plus il est probable que ce comportement augmentera. Par exemple, si les élèves se comportent mal et que les enseignants les réprimandent constamment, les élèves peuvent en fait adopter un comportement encore plus négatif. Remarquer ou encourager les élèves qui adoptent un comportement sécuritaire, responsable et respectueux fait augmenter les comportements souhaités.

Pour que le renforcement soit efficace, il faut l'appliquer à toute l'école et fournir une rétroaction positive à tous les élèves, surtout à ceux qui ont des problèmes de comportement.

Les méthodes de renforcement efficaces appliquées à l'échelle de l'école :

  • incluent tous les élèves;
  • utilisent une reconnaissance et des récompenses que les élèves recherchent et apprécient;
  • utilisent une reconnaissance publique pour mettre en évidence des modèles que les autres élèves peuvent imiter;
  • reconnaissent la contribution du personnel scolaire, y compris celle des surveillants de la salle à manger, des chauffeurs d'autobus, des bénévoles et des partenaires dans la communauté;
  • augmentent le renforcement avant et pendant les moments les plus difficiles pour les élèves (p. ex., juste avant les vacances, après un évènement communautaire bouleversant).

Les méthodes de renforcement efficaces appliquées à l'échelle de l'école :

  • incluent tous les élèves;
  • utilisent une reconnaissance et des récompenses que les élèves recherchent et apprécient;
  • privilèges (choix de place, temps libre, minutes supplémentaires de récréation, premier en ligne pour le dîner);
  • récompenses (autocollants ou autres objets);
  • mesures incitatives (jetons, billets pour un tirage);
  • activités individuelles préférées (utilisation de l'ordinateur, temps passé dans un endroit spécial ou consacré à effectuer une tâche préférée).

Afin de déterminer si une conséquence est positive, il faut observer si le comportementsouhaité est maintenu ou plus fréquent. C'est la seule façon de savoir.

Une mesure qui renforce le comportement d'un élève ou d'un groupe d'élèves peut avoir un effet neutre ou négatif sur les autres. Il faut toujours tenir compte du niveau de développement et des préférences personnelles d'un élève ou d'un groupe d'élèves.

Déterminer quels renforcements sont constructifs

Le renforcement ne peut être mesuré qu'en termes de modification du comportement. Si les élèves ne sont pas stimulés par une récompense ou qu'ils n'y réagissent pas, c'est que celle-ci ne constitue pas un véritable renforcement et qu'il est temps d'en choisir une autre. Faire varier les renforcements utilisés a également pour effet d'augmenter leur valeur.

De nombreuses écoles distribuent des billets disant « je t'ai eu » aux élèves et aux enseignants qui ont été surpris en train d'agir de manière positive. Surtout au début de sa mise en œuvre, cette technique permet de garder une trace visible des attentes comportementales et peut servir de modèle pour les autres élèves. Lorsque les effets visibles d'un comportement positif deviennent plus apparents, la fréquence de ces types de renforcements tangibles peut être diminuée graduellement.

Les renforcements tangibles visent non seulement à modifier le comportement des élèves, mais sont également une occasion d'influencer et de modifier le comportement des adultes. Lorsqu'ils doivent remettre un nombre déterminé de récompenses chaque jour, les adultes ont davantage d'occasions (ainsi qu'un contexte) d'augmenter leurs interactions positives avec les élèves. Ils commencent à faire plus souvent des compliments sur les comportements positifs.

Une activité ou un privilège, comme accorder plus de temps libre ou plus de temps pour une activité favorite, constitue une autre forme de renforcement. Des privilèges accordés à l'échelle de l'école peuvent inclure des minutes supplémentaires de récréation.

Complimenter quelqu'un pour son comportement constitue un renforcement naturel efficace qui aide à augmenter le comportement positif et à minimiser le comportement inapproprié. Par exemple, les adultes peuvent hocher la tête, sourire, rire, faire un signe de félicitations ou donner la main, prendre part à une simple conversation ou offrir leur aide.

Tous les renforçateurs devraient inclure des descriptions claires des comportements renforcés. Par exemple : « Tu as terminé tous tes travaux à temps. »

Tool L'outil 3, Formulaire de reconnaissance d'un comportement positif, est un exemple d'un modèle utilisé pour reconnaître un comportement positif.