Reconnaître le potentiel de la reconnaissance publique

La recherche montre que le fait d'offrir en public un renforcement positif sincère est un puissant moyen de donner l'exemple. Lorsque les élèves constatent que le comportement positif de leurs camarades est reconnu, ils sont motivés à adopter le même comportement. Cependant, la reconnaissance publique peut ne pas fonctionner pour certains élèves plus âgés, lesquels préfèrent être complimentés en privé.

Participation des parents

Bien des élèves reçoivent un renforcement très puissant grâce à une communication positive avec leurs parents. Cherchez des occasions d'apprendre de bonnes nouvelles aux parents à propos des comportements positifs de leur enfant à l'école. Les stratégies de communication positive les plus efficaces sont planifiées et mises en pratique de façon systématique et uniforme dans toute la communauté scolaire.

Bien des écoles établissent des objectifs et demandent au personnel scolaire d'avoir un certain nombre de contacts positifs avec les parents chaque semaine ou chaque mois, par téléphone, par courriel, par écrit ou en personne. Les membres du personnel sont encouragés à garder un relevé de leurs contacts avec les parents et à parler à leurs collègues des stratégies qu'ils utilisent et des réponses qu'ils obtiennent.

Les élèves devraient être au courant des contacts du personnel avec leurs parents. Ou, si cela est possible, leur demander d'être présents et de prendre part à la conversation. Les élèves devraient être en mesure de dire pourquoi les enseignants ont appelé leurs parents.

Tout comme les élèves ont des préférences en ce qui concerne la rétroaction individuelle, les parents ont également divers degrés d'aisance pour ce qui est des contacts avec le personnel scolaire.

Augmenter le renforcement avant les périodes difficiles

À certains moments de l'année, juste avant les vacances de Noël par exemple, les élèves sont plus stressés ou plus susceptibles d'avoir des comportements problématiques. Afin de prévenir les problèmes durant ces périodes, les écoles peuvent intensifier la surveillance et le renforcement positif, de même que revoir les aptitudes et les attentes à l'aide de « leçons de rappel ». Il s'agit d'une forme de « correction par anticipation ».

Renforcement des adultes

Le personnel scolaire peut bénéficier d'un renforcement de ses efforts pour améliorer les relations et favoriser une culture scolaire positive. De même, les élèves se réjouissent souvent de voir leur enseignant reconnu publiquement. L'équipe de base et la direction de l'école peuvent rechercher des moyens systématiques et significatifs de faire savoir au personnel scolaire que les actions et l'engagement de chacun d'eux favorisent les comportements positifs à l'école.

Augmenter le renforcement positif

Nous avons pris très au sérieux le rapport des énoncés positifs aux énoncés négatifs de 4 à 1. Nous avons fait imprimer des cartes vertes et rouges et avons mis 16 cartes vertes et quatre cartes rouges dans chaque paquet.

Les cartes vertes représentaient le renforcement du comportement positif d'un élève. Lorsque les membres du personnel voyaient un élève faire quelque chose de positif, ils lui donnaient une carte verte et le félicitaient pour le comportement positif observé. Toutes les cartes vertes étaient affichées sur un babillard portant la mention « Faire le bien ». Après un mois, les élèves pouvaient reprendre leurs cartes et les montrer à leurs parents.

Les cartes rouges étaient remises aux élèves qui s'étaient mal conduits. Les détails concernant ces cartes étaient saisis dans une feuille de calcul dont les données pouvaient être triées en fonction d'un certain nombre de champs. Chaque mois, les données étaient remises au personnel pour qu'il prenne connaissance des types d'incidents et du nombre d'élèves touchés.

L'utilisation des cartes vertes a aidé le personnel à renforcer un plus grand nombre de comportements positifs. L'utilisation des cartes rouges en association avec la feuille de calcul nous a permis de mieux cibler certains comportements qui avaient besoin d'être améliorés, de même que certains élèves. Par exemple, les données du premier mois ont indiqué qu'un grand nombre d'élèves revenaient de la récréation en retard. Nous avons diminué le problème en demandant aux enseignants de se rendre aux endroits où les élèves s'attardaient et de les raccompagner vers l'école.

– Directrice, école secondaire de premier cycle en milieu rural

RÉponses aux inquiÉtudes relatives aux rÉcompenses

Bien des éducateurs sont préoccupés par les méthodes de renforcement positif et les conséquences fortuites possibles. Songez à la manière dont votre école peut aborder les préoccupations suivantes au sujet du renforcement positif.

Ce que vous avez toujours voulu savoir au sujet des compliments et des récompenses8

  1. Les élèves de cet âge ne devraient-ils pas déjà savoir ce que l'on attend d'eux et quel comportement ils doivent adopter?
    Pas nécessairement. Les attentes comportementales varient beaucoup d'une famille, d'une communauté ou d'une situation à une autre. Certains élèves peuvent arriver à l'école sans avoir une bonne compréhension de ce qu'est un comportement approprié à l'école. Les pairs et les médias envoient des messages contradictoires au sujet du comportement (par exemple, dans les vidéos de musique et les émissions télévisées). Par conséquent, certains élèves sont vraiment confus au sujet de ce qu'est réellement un comportement positif à l'école.
  2. Les compliments ne leur semblent pas naturels. Les élèves ne penseront-ils pas qu'ils sonnent faux?
    Plus un enseignant s'exerce à faire des compliments, plus cela lui semblera naturel. Le compliment fait à propos d'un comportement positif ne sonne pas faux. Les élèves qui reçoivent des compliments auront tendance à faire des compliments aux autres. Ils n'auront donc pas l'impression qu'ils sonnent faux.
  3. Les compliments ne sont-ils pas un moyen de manipulation et de coercition?
    L'objectif du compliment est de renforcer et d'augmenter la fréquence d'un comportement positif. Ceci est fait au su de l'élève. Le compliment aide à décrire clairement les attentes afin que les élèves puissent y répondre. Aider les enfants à réussir est une chose positive à faire.
    Le comportement qui est reconnu a plus de chance de se reproduire. Aucun comportement positif ne doit être tenu pour acquis sinon il risque de diminuer, quel que soit l'âge de l'élève.
  4. Récompenser un élève ne revient-il pas à acheter sa collaboration?
    Ce genre de récompense est souvent offert avant le comportement afin de faire pression sur une personne pour qu'elle pose un geste nuisible, immoral ou illégal. Le renforcement positif est donné après que le comportement a lieu.
  5. Les élèves ne risquent-ils pas de devenir dépendants des récompenses tangibles? Les récompenses extrinsèques ne contribuent-elles pas à réduire la motivation intrinsèque?
    Afin de renforcer la motivation interne, associez les récompenses tangibles à un renforcement social. À mesure que le comportement positif s'implante, vous pouvez réduire progressivement la fréquence des récompenses extrinsèques.
  6. Les récompenses ne devraient-elles pas être réservées pour les résultats exceptionnels?
    N'accorder que peu de récompenses transmet le message aux élèves que le comportement et l'effort de tous les jours ne comptent pas. Il est important de reconnaître et de récompenser les petites étapes menant à la réussite (par exemple, terminer un devoir).
  7. Comment les écoles peuvent-elles se permettre toutes ces récompenses?
    Il est possible de donner des récompenses tangibles peu coûteuses et d'en diminuer la fréquence à mesure que les élèves maîtrisent le comportement souhaité. Les privilèges peuvent également être utilisés à titre de récompenses (par exemple, aller dîner en premier ou avoir des minutes supplémentaires pour la récréation).
  8. Est-ce que les élèves de l'école secondaire de premier et de deuxième cycle ont encore besoin de récompenses?
    Les personnes de tout âge, y compris les adultes, ont besoin de reconnaissance, de compliments et de récompenses pour leurs efforts. Les jeunes ont besoin de récompenses, notamment pendant la période difficile de la transition vers l'adolescence.
8. Adapté avec permission de : Sopris West Educational Services. Best Behavior : Building Positive Behavior Support in School par Jeff Sprague © 2005, p. 62. Adapté par J. C. Rusby de Carolyn Webster-Stratton et Martin Herbert. Troubled Families— Problem Children, New York (NY), John Wiley & Sons, 1994, p. 251-261.