Études sociales – 2e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Mots puissants

Choisir 10 mots puissants pour décrire chaque communauté.


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Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves examinent les différentes caractéristiques de communautés inuites, acadiennes et des Prairies en créant une banque de mots puissants décrivant chaque communauté.

Trouver le mot juste
Commencez l'activité en rappelant aux élèves la valeur de mots descriptifs forts pour créer des images dans l'esprit des gens. Demandez aux élèves de proposer plusieurs mots descriptifs qui pourraient aider une personne à s'imaginer une situation qu’elle n’a jamais vécue ou un endroit particulier qu’elle n’a jamais vu (p. ex., aider une personne qui vit toute l'année dans un endroit chaud à s'imaginer à quoi peut ressembler l'hiver). Dressez la liste des mots au tableau (p. ex., « glacial », « frigorifié », « congelé ») et demandez aux élèves si certains mots semblent plus forts que d'autres. Lors d'une discussion en classe, élaborez les critères de mots puissants. Des exemples de critères peuvent inclure :

  • le mot correspond à la situation;
  • le mot est amusant à dire (par sa sonorité, son jeu de syllabes);
  • le mot suggère une image;
  • le mot précise une caractéristique ou un détail intéressant.

Inscrivez les critères au haut du tableau et invitez les élèves à déterminer les mots qui répondent à tous les critères. Pour aider les élèves à comprendre le rôle des critères, proposez plusieurs mots qui ne sont pas « puissants » (p. ex., les mots ne s'appliquent pas à la situation, sont ordinaires et portent à confusion). Faites un « crochet » ou un « bonhomme sourire » à côté des mots qui répondent aux critères et un « X » ou un « bonhomme triste » à côté de ceux qui n'y répondent pas. (Vous pouvez utiliser un « tiret » ou un « bonhomme sans expression » pour représenter les mots qui répondent aux critères jusqu'à un certain point.)

Une image vaut 1 000 (ou 10) mots!
Montrez plusieurs images d'une des communautés étudiées et demandez aux élèves ce qu'ils voient dans les images (voir les références ou encore effectuez une recherche dans Internet). Profitez de l'occasion pour approfondir les connaissances des élèves au sujet de la communauté. Demandez aux élèves d'effectuer une séance de remue-méninges pour trouver des mots forts décrivant cette communauté. Inscrivez les mots au tableau et demandez aux élèves de choisir les mots qui répondent aux critères d'un mot puissant. Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Examiner les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Fournissez des livres et des magazines supplémentaires comprenant des images et des dessins de cette même communauté. Assurez-vous d'inclure des images d'importants reliefs et plans d'eau et des principales conditions climatiques. Demandez aux élèves de travailler en paires pour trouver des mots descriptifs qui créent une forte image de la communauté. Ajoutez les suggestions des élèves à la liste de la classe. Lorsqu'une banque de mots importants a été produite, aidez les élèves à choisir ceux qui répondent aux critères désignés pour les mots puissants. Indiquez aux élèves de choisir les 10 mots qui, selon eux, sont les plus puissants.

Répétez ces activités pour les deux autres communautés (peu après ou plus tard) et comparez les listes produites.

Dernière mise à jour : 30 juin 2011 | (Historique des révisions)
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