Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves examinent les différentes caractéristiques de communautés
inuites, acadiennes et des Prairies en créant une banque de mots puissants
décrivant chaque communauté.
Trouver le mot juste
Commencez l'activité en rappelant aux élèves la valeur de mots descriptifs
forts pour créer des images dans l'esprit des gens. Demandez aux élèves de
proposer plusieurs mots descriptifs qui pourraient aider une personne à s'imaginer
une situation qu’elle n’a jamais vécue ou un endroit particulier qu’elle
n’a jamais vu (p. ex., aider une personne qui vit toute l'année dans
un endroit chaud à s'imaginer à quoi peut ressembler l'hiver). Dressez la
liste des mots au tableau (p. ex., « glacial », « frigorifié »,
« congelé ») et demandez aux élèves si certains mots semblent plus
forts que d'autres. Lors d'une discussion en classe, élaborez les critères
de mots puissants. Des exemples de critères peuvent inclure :
- le mot correspond à la situation;
- le mot est amusant à dire (par sa sonorité, son jeu de syllabes);
- le mot suggère une image;
- le mot précise une caractéristique ou un détail intéressant.
Inscrivez les critères au haut du tableau et invitez les élèves à déterminer
les mots qui répondent à tous les critères. Pour aider les élèves à comprendre
le rôle des critères, proposez plusieurs mots qui ne sont pas « puissants »
(p. ex., les mots ne s'appliquent pas à la situation, sont ordinaires
et portent à confusion). Faites un « crochet » ou un « bonhomme
sourire » à côté des mots qui répondent aux critères et un « X »
ou un « bonhomme triste » à côté de ceux qui n'y répondent pas. (Vous
pouvez utiliser un « tiret » ou un « bonhomme sans expression »
pour représenter les mots qui répondent aux critères jusqu'à un certain point.)
Une image vaut 1 000 (ou 10) mots!
Montrez plusieurs images d'une des communautés étudiées et demandez aux élèves
ce qu'ils voient dans les images (voir les références ou encore effectuez une
recherche dans Internet). Profitez de l'occasion pour approfondir les connaissances
des élèves au sujet de la communauté. Demandez aux élèves d'effectuer une séance
de remue-méninges pour trouver des mots forts décrivant cette communauté. Inscrivez
les mots au tableau et demandez aux élèves de choisir les mots qui répondent
aux critères d'un mot puissant. Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies
se trouvant dans Examiner
les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer
cette activité.
Fournissez des livres et des magazines supplémentaires
comprenant des images et des dessins de cette même communauté. Assurez-vous
d'inclure des images d'importants reliefs et plans d'eau et des principales
conditions climatiques. Demandez aux élèves de travailler en paires pour trouver
des mots descriptifs qui créent une forte image de la communauté. Ajoutez les
suggestions des élèves à la liste de la classe. Lorsqu'une banque de mots importants
a été produite, aidez les élèves à choisir ceux qui répondent aux critères
désignés pour les mots puissants. Indiquez aux élèves de choisir les 10 mots
qui, selon eux, sont les plus puissants.
Répétez ces activités pour les deux autres
communautés (peu après ou plus tard) et comparez les listes produites. |