Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Les histoires liées aux artéfacts

  • Déterminer les histoires que racontent les artéfacts sur la vie des premiers Albertains.
  • Rédiger une lettre de persuasion à un conservateur expliquant pourquoi un artéfact particulier devrait être ajouté à la collection du musée.

Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves développent leurs connaissances sur les différents groupes ayant vécu autrefois en Alberta, en examinant une collection d'artéfacts provenant de différentes communautés, notamment les Premières nations, les Métis, les Francophones, les Britanniques et les Européens.  Pour vous préparer en vue de ce défi, rassemblez des artéfacts, des facsimilés et/ou des photographies d'objets qui représentent ces groupes.  Le musée Glenbow dispose de collections d'artéfacts, y compris des artéfacts des Premières nations et de la Police montée du Nord-Ouest, qu'on peut consulter en ligne (voir les références).

Autant que possible, utilisez de véritables objets, car ils suscitent la curiosité naturelle des élèves envers les détails de la vie quotidienne des gens dans le passé.  Le fait d'être en mesure de manipuler et d'utiliser des artéfacts véritables permet aux élèves de participer activement à leur apprentissage.  Parmi les articles qu'on peut trouver dans des magasins d'articles usagés, il y a des boîtes à biscuits, des boutons d'uniformes militaires, des mouchoirs avec monogrammes, des clés pour patins à roulettes, des cassettes huit pistes, des disques de longue durée, du papier pour rouleaux porte-musique, un vide-pomme, un hache-viande, un cercle à broder, des peignes décoratifs, des jarretelles, des clous forgés à la main et des encriers.

Activité 1
Démontrez le processus de recherche en vue de l'analyse d'artéfacts en utilisant un artéfact comme modèle.  Une fois que les élèves comprennent le processus, la classe peut être divisée en équipes de deux pour effectuer l'analyse des autres artéfacts.  Pour commencer, présentez un des artéfacts et invitez les élèves à poser des questions sur celui-ci.  Inscrivez toutes les questions qu'ont les élèves sur l'artéfact sur une feuille de papier à cartes.  Demandez ensuite aux élèves de regrouper les questions par catégories et d'éliminer les questions répétitives.  Élaborez un tableau, comme celui ci-dessous, en écrivant les questions et en laissant un espace dans lequel les élèves inscriront les données qu'ils recueilleront.

Questions

Indices

Conclusions

1. D'où vient l'artéfact?
 

 

 

2. Qui a fait l'artéfact?
 

 

 

3. Quel est l'âge approximatif de l'artéfact? 
 

 

 

4. À quoi servait cet artéfact? 

 

 

 

5. Qui utilisait l'artéfact?

 

 

 

6. Qu'est-ce que l'artéfact nous dit sur les gens qui vivaient en Alberta à cette époque-là et, tout particulièrement, ce à quoi ils croyaient, comment ils fabriquaient les objets et à quoi ressemblait leur mode de vie ou leur culture? 

 

 


Encouragez les élèves à toucher, à sentir et à examiner l'artéfact, s'il y a lieu.  Discutez de l'importance d'être prudent et d'être respectueux lors de la manipulation des artéfacts et, s'il y a lieu, élaborez avec les élèves quelques règles ou critères pour déterminer une manipulation respectueuse d’objets historiques (comme ne pas échapper ou lancer l'artéfact, et ne pas frapper l'artéfact contre d'autres objets).  Demandez aux élèves d'inscrire leurs observations dans la colonne des indices.  Les élèves peuvent maintenant poser, à un invité ou à l’enseignant, des questions sur l'artéfact dont la réponse est oui ou non.

Ensuite, demandez aux élèves de remplir la colonne des conclusions du tableau.  Encouragez-les à expliquer pourquoi leurs conclusions peuvent être justifiées avec les indices trouvés.  Demandez aux élèves de présenter un exposé oral sur leur artéfact et son histoire; ils peuvent mentionner qui l'a fait, à qui il appartenait, à quoi il servait, et ce qu'il nous dit sur les gens qui vivaient à cette époque-là.  Posez des questions au présentateur, et encouragez les élèves à faire la même chose.  Ensuite, votre invité ou vous pouvez offrir une version plus étoffée de l'histoire de l'artéfact, en vous concentrant sur son importance pour les gens qui l'utilisaient.

Activité 2
Demandez aux élèves de dresser la liste de ce qu'ils savent de l'objet et de se poser 5 questions de base (c'est-à-dire qui, où, quand, quoi et pourquoi) afin d'obtenir d'autres renseignements qui s'avéreraient utiles pour en connaître davantage sur l'histoire et l'utilisation de l'artéfact.  Encouragez les élèves à effectuer une recherche dans des livres et dans des sites Web appropriés pour répondre à leurs questions.  Vous pouvez adapter le tableau et les stratégies dans Documenter la recherche (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Activité 3
Expliquez aux élèves le rôle des musées qui doivent protéger les artéfacts importants d'une communauté ou de la province.  Mentionnez que les musées ne peuvent pas protéger tous les articles provenant du passé, qu'ils doivent souvent faire des choix à propos des articles qui doivent être conservés.  Il faut faire preuve de sensibilité lorsqu'on aborde ce sujet, car certains artéfacts des Premières nations peuvent se trouver dans des musées sans leur consentement :
Demandez à chaque élève d'identifier trois ou quatre artéfacts, et de déterminer lequel devrait être ajouté à la collection d'un musée.  Pour faire leur choix, vous pouvez développer les critères de jugement avec les élèves ou ils peuvent utiliser les critères suivants :

  • l'importance de l'artéfact dans la vie à cette époque-là; 
  • le caractère unique de l'artéfact; 
  • l'histoire intéressante qu'il raconte; 
  • ce qui peut arriver à l'objet s'il ne se retrouve pas dans un musée. 

Vous pouvez adapter un des tableaux dans Examiner les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Activité 4
Une fois que les élèves ont pris une décision, invitez-les à rédiger une lettre au conservateur du musée en soulignant les raisons pour lesquelles l'artéfact choisi devrait être ajouté à la collection.  Vous pouvez adapter le tableau et les stratégies dans Justifier un choix (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
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