Résultats d'apprentissage spécifiques
Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :
Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant .
Résultats d’apprentissage spécifiques |
Description : |
8.1.1 |
L’élève pourra apprécier comment le temps et le lieu façonnent la vision du monde d’une société (C, I, TCC, LMP). |
8.1.2 |
L’élève pourra apprécier comment la vision du monde d’une société peut la mener à l’isolement (C, I, TCC). |
8.1.4 |
L’élève pourra apprécier comment la vision du monde d’une société façonne la citoyenneté et l’identité de sa population (C, I, TCC). |
8.1.6
Puce 1 |
L’élève pourra analyser les répercussions qu’une adaptation rapide, vécue durant l’ère Meiji (1867-1912), a eues sur un Japon traditionnellement isolé en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
- Quelles étaient les raisons des changements radicaux dans le modèle japonais d’organisation durant l’ère Meiji? (ÉR, CC, PAD).
|
8.C.1
(Compétences)
Puces 1, 2 et 4 |
L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :
- L’élève pourra déterminer la validité des informations recueillies en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité, des preuves ou de la fiabilité afin d’approfondir sa compréhension d’une question ou d’une problématique;
- L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de multiples perspectives;
- L’élève pourra réévaluer ses opinions pour approfondir sa compréhension d’un sujet ou d’une problématique.
|
8.C.2
(Compétences)
Puces 1 et 5 |
L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :
- L’élève pourra distinguer les causes, les effets, les séquences et les corrélations dans des évènements historiques, y compris des relations causales à court et à long termes;
- L’élève pourra dégager une certaine structure ou certaines tendances dans des éléments organisés d’information.
|
8.C.4
(Compétences)
Puces 2 et 3 |
L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :
- L’élève pourra proposer et mettre en application de nouvelles idées et de nouvelles stratégies de prise de décisions et de résolution de problèmes qui reposent sur des faits et un raisonnement logique;
- L’élève pourra proposer et mettre en application des stratégies qui visent la résolution de problèmes et l’approche de problématiques.
|
8.C.8
(Compétences)
Puce 1 |
L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :
- L’élève pourra communiquer de manière convaincante à travers des formes appropriées, telles que des exposés oraux, des rapports et des présentations multimédias, en fonction d’auditoires et d’objectifs particuliers.
|
LÉGENDE |
C |
Citoyenneté |
CC |
Culture et collectivité |
DAC |
Défi d’analyse critique |
EAC |
Enquête d’analyse critique |
|
ÉR |
Économie et ressources |
I |
Identité |
LMP |
La Terre : milieux et peuples |
PAD |
Pouvoir, autorité et prise de décisions |
|
RÉP |
Relations à l’échelle planétaire |
TIC |
Technologies de l’information et de la communication |
TCC |
Temps, continuité et changement |
|
|