Activités suggérées
Dans ce défi, les élèves étudient les relations du Japon avec les étrangers en évaluant les répercussions des propositions du président Fillmore des États-Unis sur l'ouverture de la société japonaise à la communauté internationale. Les élèves rédigent une réponse au président Fillmore en adoptant le point de vue de l'empereur Komei.
A. Déterminer quel est le changement le plus important en matière de commerce et de relations que le président Fillmore des États-Unis demande à l’empereur Komei du Japon de mettre en œuvre dans sa lettre du 13 novembre 1852.
Présenter les techniques de persuasion
Définissez le contexte de ce défi en invitant les élèves à penser à ce qu'ils pourraient faire ou dire lorsqu'une personne ayant quelque chose qu'ils désirent ne veut pas partager. Par exemple, un élève pourrait vouloir emprunter un vêtement à la mode ou un nouveau jeu vidéo d'un ami. Prenez en note les stratégies de persuasion proposées (p. ex., utiliser un ton flatteur et un langage poli, faire des menaces, offrir un bien de valeur à la personne, souligner les avantages du partage).
Présenter le contexte historique
Présentez un bref aperçu des aspects suivants de la politique étrangère du Japon durant la période Edo :
- l'Empereur contrôlait le commerce extérieur;
- certains ports seulement avaient le droit de traiter certains produits;
- la Chine et la Dutch East India Company avaient le droit de visiter le Japon à des fins commerciales;
- les autres Européens qui débarquaient au Japon étaient exécutés, emprisonnés ou expulsés sans procès.
Examiner les stratégies de persuasion utilisées par les États-Unis dans leurs relations avec l’étranger
Soulignez que vers le milieu des années 1800, les États-Unis souhaitaient faire des échanges commerciaux avec le Japon. Demandez aux élèves d'imaginer la perspective des États-Unis à l'époque. Qu'est-ce que le président américain aurait pu dire ou faire pour encourager le Japon à modifier ses politiques sur le commerce extérieur et à devenir un partenaire commercial des États-Unis? Discutez des suggestions des élèves et prenez-les en note.
Lire la lettre du président Fillmore
Présentez aux élèves la lettre du président Fillmore à l'empereur Komei du Japon envoyée par l’entremise du commodore Matthew Perry. Donnez aux élèves une copie de Lettre du président Fillmore (texte informatif). Lisez le texte à voix haute à la classe. À la deuxième lecture de la lettre, discutez du vocabulaire inconnu (p. ex., escadre, réciproque, abstenir, vapeurs, contrée, abroger, institué, prohibent, irrévocablement et monnayé). Comparez les propositions contenues dans la lettre du président Fillmore avec les suggestions des élèves.
Résumer et évaluer chaque proposition
Demandez aux élèves de travailler à deux ou plusieurs afin de repérer les principales propositions faites par le président Fillmore. Demandez aux élèves de faire un résumé des propositions. Dites aux élèves d'examiner les répercussions de ces propositions en adoptant la perspective du Japon et de l'empereur Komei à l'époque.
Demandez aux groupes d'évaluer les répercussions possibles de chaque proposition sur les aspects suivants de la société japonaise :
- le bienêtre politique – influence adéquate, autodétermination, ordre social;
- le bienêtre économique – revenu du commerce, importation des biens requis, niveau de vie adéquat, création d'emplois;
- le bienêtre social – intégrité culturelle : liens culturels, identité nationale, expansion culturelle, satisfaction des besoins essentiels.
Mettez les élèves en garde contre la tendance à évaluer une période historique d'une perspective moderne et occidentale. Rappelez-leur que les gens du passé se comportaient comme ils le faisaient en raison des conditions de l'époque.
Vous pouvez adapter le tableau Évaluer chaque effet se trouvant dans Estimer les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.
B. Rédiger la réponse que les représentants de l'empereur Komei auraient pu écrire au président Fillmore en tenant compte de la perspective du Japon à l'époque.
Préparer une réponse officielle
Une fois que les groupes ont terminé leur analyse, demandez aux élèves de rédiger individuellement une réponse officielle à la lettre du président Fillmore. Demandez aux élèves de baser leur lettre sur la perspective du Japon comme elle a été présentée par l'empereur du Japon. Les élèves présentent et justifient la position du Japon sur chacune des propositions.
Avec la classe, élaborez les critères d'une réponse possible. Les critères proposés sont :
- la précision historique – comprend des faits documentés et est plausible pour l'époque;
- la précision des détails – contient des détails clairs et précis;
- la perspective historique – démontre une compréhension de l'état d'esprit et des attitudes de l'époque.
Comparer les lettres
Invitez les élèves à s’échanger leurs lettres. Distribuez ensuite la réponse réelle des autorités japonaises contenue dans Réponse du Japon au président Fillmore (texte informatif) et lisez-la à voix haute. Relevez les points communs et les différences entre les lettres des élèves et la réponse historique. Aidez les élèves à comprendre pourquoi les autorités japonaises ont répondu de cette façon.
Enrichissement : Prévoir la réponse du commodore Perry
Invitez les élèves à examiner la réponse du commodore Perry à la lettre des autorités japonaises contenue dans Lettre et réponse du commodore Perry (texte informatif). Demandez aux élèves de réfléchir à la façon dont le commodore Perry aurait répondu aux lettres qu'ils ont rédigées. |