Études sociales – 8e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Commodore Perry et la fin de l’isolement du Japon

  • Déterminer quel est le changement le plus important en matière de commerce et de relations que le président Fillmore des États-Unis demande à l’empereur Komei du Japon de mettre en œuvre dans sa lettre du 13 novembre 1852.
  • Rédiger la réponse que les représentants de l'empereur Komei auraient pu écrire au président Fillmore en tenant compte de la perspective du Japon à l'époque.

Suggested Activities Outcomes Références Ressources connexes

Références

Plusieurs sites Web et publications sont présentés dans cette ressource. Ils le sont à titre de suggestion de sources potentielles d’idées en matière d’enseignement et d’apprentissage. La responsabilité d’évaluer leur contenu revient à l’usager. 

Nous vous invitons à consulter la ressource : La littérature et le nouveau programme d’études sociales (M à 9) sur LearnAlberta, une sélection de livres en français qui favorisent l’acquisition des résultats d’apprentissage, organisée par année, de la maternelle à la neuvième année.

Titre :

MIT Visualizing Cultures

Hôte :

Massachusetts Institute of Technology

Description :

Ce site anglais fournit des images, des mémoires et des textes au sujet du commodore Perry et de l’ouverture du Japon. Des images et des textes sur d’autres sujets traitant de l’histoire du Japon y sont aussi disponibles.

URL :

http://ocw.mit.edu/ans7870/21f/21f.027/home/vis_menu.html

 

Titre :

Le commodore Matthew Calbraith Perry (1794-1858)

Hôte :

Fascinant Japon

Description :

Ce site fournit un court texte et des images au sujet du commodore Perry et l’arrivée de ses bateaux  à Uraga.

URL :

http://www.fascinant-japon.com/2008/11/19/commodore-matthew-calbraith-perry/

Dernière mise à jour : 30 juin 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page