Activités suggérées
Les élèves examineront l'influence de la géographie physique sur le commerce dans diverses régions de l'Europe de la Renaissance en déterminant quel serait le meilleur emplacement pour une ville commerçante prospère.
Revoir les connaissances permettant la lecture de cartes
Revoyez les connaissances permettant la lecture de cartes, telles que l'utilisation de légendes et la signification des symboles. Revoyez également les termes géographiques tels que ressources, urbain et isthme. Encouragez les élèves à appliquer ces connaissances et à utiliser ces termes au moment d'examiner des cartes de l'Europe de la Renaissance (voir les références).
Demandez aux élèves d'effectuer une recherche sur les caractéristiques suivantes :
- les centres les plus importants en terme de population;
- les routes de transport (p. ex., voies navigables, voies routières);
- l’activité économique (p. ex., ressources naturelles);
- les caractéristiques physiques (p. ex., chaines de montagnes).
Élaborer les critères d'un centre de commerce prospère
Invitez les élèves à se baser sur leurs connaissances de la géographie pour élaborer des critères de l'emplacement de centres de commerce prospères, tels que :
- les routes de transport sécuritaires;
- un emplacement facilement accessible;
- la proximité des ressources;
- la possibilité de déplacement à l'année longue.
Vous pouvez afficher les critères à titre de référence pour les élèves.
Effectuer une recherche sur les emplacements de centres de commerce
Invitez les élèves à identifier des centres de commerce célèbres dans l'Europe de la Renaissance, tels que Gênes, Venise, Paris, Bordeaux, Florence, Naples, Gand, Istanbul et Milan. Indiquez aux élèves qu’ils peuvent travailler en équipe pour effectuer une recherche sur un des lieux et pour déterminer les facteurs qui pourraient nuire ou favoriser le commerce.
Par exemple, le commerce a prospéré le long du Danube, du Rhône et du Rhin parce qu'il était facile d'y transporter des marchandises. Le commerce a pris de l'essor en Florence grâce aux banques. Le commerce était restreint en Suisse en raison des Alpes. La propagation de la peste par les rats transportés par les navires a entrainé un déclin radical dans les villes portuaires vers la fin de la période médiévale et au cours de la Renaissance.
Évaluer les centres de commerce
Dès que les élèves ont terminé leur recherche, demandez-leur d'évaluer chaque centre de commerce en fonction des critères d'un centre de commerce prospère.
Pour structurer et évaluer cette activité, distribuez à chaque élève une copie de Liste de vérification des options se trouvant dans Examiner les options (ressource pédagogique).
Déterminer l'emplacement idéal pour un centre de commerce
Dès que les élèves ont terminé leurs évaluations, demandez-leur de déterminer l'emplacement idéal pour un centre de commerce prospère et de justifier leur choix. En fait, le site retenu peut ne pas avoir été le centre de commerce le plus prospère. Cependant, d’une perspective économique et géographique, ce site avait les meilleures chances de se développer pour le devenir.
Pour structurer et évaluer les choix des élèves, vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Justifier un choix (ressource pédagogique).
Enrichissement : Trouver un nouveau site pour un centre de commerce
Demandez aux élèves de choisir un lieu dans l'Europe de la Renaissance qui, en réalité, ne s'est pas développé en tant que centre de commerce majeur, mais aurait pu l'être en raison de ses caractéristiques géographiques. Demandez aux élèves de justifier leur choix. |