Activités suggérées
Les élèves déterminent dans quelle mesure les systèmes économiques canadien et américain assurent efficacement une bonne qualité de vie aux citoyens, en concevant et en remplissant un bulletin pour chacun des deux.
AVIS AUX ENSEIGNANTS : Il est important d’éviter les stéréotypes et de faire preuve d’ouverture d’esprit en examinent la qualité de vie de certains groupes au sein de la société canadienne.
Présenter l’économie de marché et l’économie dirigée
Indiquez aux élèves que pour être en mesure de comparer les économies mixtes du Canada et des États-Unis, il faut tout d’abord présenter l’économie de marché et l’économie dirigée ou planifiée. Informez les élèves qu’ils prendront part à une simulation intitulée Jungle ou zoo : Introduction à l’économie de marché et à l’économie dirigée ou planifiée (matériel pour la leçon). Dans cette simulation, on se sert de la jungle et du zoo comme des métaphores des deux environnements économiques. Une fois que les élèves ont examiné ces environnements, le terme « jungle » est remplacé par « économie de marché » et le terme « zoo » par « économie dirigée ». Cette information s’avère importante dans la démarche visant à définir une économie mixte.
Utiliser des organisateurs graphiques pour examiner des concepts économiques
Demandez aux élèves d’utiliser un organisateur graphique comme un tableau en « T » pour classer des concepts économiques tirés des deux types d’économie. Vous pouvez utiliser des ressources autorisées pour les élèves, des documents de référence ou des sites Web à titre de sources d’information sur les concepts économiques. Les concepts peuvent inclure ceux qui suivent :
- la règlementation gouvernementale;
- la propriété privée;
- l’entreprise privée;
- le choix des consommateurs;
- la propriété des moyens de production;
- le collectivisme.
Vous pouvez également demander aux élèves de créer un diagramme de Venn pour présenter le terme « économie mixte ».
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des diagrammes de Venn, consultez Diagrammes de Venn (ressource pédagogique).
Présenter le continuum économique
Expliquez qu’un continuum est une ligne théorique où les objets peuvent être placés et déplacés afin de montrer les relations des uns aux autres et de chacun avec les qualités aux deux extrêmes. Dans ce cas-ci, le continuum sert à montrer la mesure dans laquelle une économie se situe plus du côté gauche (économie dirigée ou « zoo ») ou du côté droit (économie de marché ou « jungle »).
Une fois que les élèves ont dégagé les caractéristiques de ces deux systèmes économiques, demandez-leur de placer les systèmes sur un continuum économique comme on peut le voir ci-dessous.
Veuillez noter qu’aucune économie véritable ne se situe à l’un ou l’autre des extrêmes, étant donné que toute économie est un mélange des deux. Vous trouverez ci-dessous quelques synonymes et valeurs liés à ces deux extrêmes.
La discussion aidera à clarifier le concept selon lequel ces extrêmes ne sont que théoriques et que les économies se déplaceront vers la gauche ou vers la droite à différents moments, avec les différents gouvernements et les différentes politiques gouvernementales.
Économie dirigée ou planifiée |
Économie de marché |
 |
Intervention gouvernementale dans l’économie |
Aucune intervention gouvernementale dans l’économie |
Règlementation gouvernementale |
Choix et contrôle par le consommateur |
Accent mis sur les besoins du groupe |
Accent mis sur les besoins et les désirs des individus |
Communautarisme |
Individualisme |
Aucune propriété privée |
Propriété privée |
Entreprise publique |
Entreprise privée |
Le gouvernement est le propriétaire des moyens de production.
|
Des individus sont les propriétaires des moyens de production. |
Une fois que les élèves ont acquis une compréhension globale des caractéristiques marquantes des deux types d’économie, donnez des exemples réels provenant de la communauté internationale ou créez des études de cas fictives de différents pays et de leurs économies. Placez ces études de cas ou ces exemples sur le continuum pour montrer l’éventail des systèmes économiques qui se situent entre les extrêmes de l’économie dirigée et l’économie de marché.
Par exemple, la Corée du Nord et Cuba seraient situés près de l’extrême gauche du continuum, tandis que les États-Unis seraient situés vers l’extrême droite. À ce stade-ci, il est important d’indiquer que le Canada et les États-Unis ont tous les deux une économie mixte, mais qu’elles ne sont probablement pas situées au même endroit sur le continuum.
Utiliser un tableau pour analyser les systèmes économiques
Présentez les trois questions économiques de base :
- Quels sont les biens et services à produire?
- Comment doit-on produire les biens et services?
- Comment doit-on distribuer les produits et services?
Ces questions permettent d’aborder le problème économique universel de la rareté. Ce sont les questions essentielles que les dirigeants de chaque pays doivent se poser pour décider comment répondre aux besoins fondamentaux de leurs citoyens.
Demandez aux élèves d’utiliser un tableau comme celui trouvé ci-dessous pour faire des prévisions sur la façon dont chaque système économique répondra aux trois questions économiques de base. Une fois qu’ils ont fait des prévisions, les élèves peuvent compléter le tableau en choisissant des mots provenant de la banque de mots sous le tableau.
Cette discussion donnera lieu à une prise de conscience sur la façon dont le gouvernement et les individus répondront à la question de base portant sur la rareté. Par conséquent, les élèves commenceront à examiner le rôle du gouvernement, des consommateurs, des producteurs et des autres agents économiques incluant les syndicats.
|
Quels sont les biens et services à produire? |
Comment doit-on produire les biens et services? |
Comment doit-on distribuer les produits et services? |
Économie dirigée |
|
|
|
Économie
de marché |
|
|
|
Économie mixte |
|
|
|
Banque de mots : le gouvernement, l’individu ou la compagnie, l’individu et le gouvernement, le gouvernement avec des suggestions du secteur privé, les personnes choisies par le gouvernement, les gens qui ont les moyens de payer.
Acquérir les concepts : Économie de marché et économie dirigée
Une activité d’acquisition de concept renforcera la compréhension des élèves à l’égard des différents types d’économie. Fournissez aux groupes d’élèves trois enveloppes avec les étiquettes suivantes :
- Économie de marché
- Économie mixte
- Économie dirigée
Fournissez-leur aussi une série de cartes comprenant des exemples de différentes sortes d’économie.
Par exemple, à Toronto, les augmentations de loyer sont règlementées par la loi (dirigée). En Alberta, le « boum » pétrolier a donné lieu à une augmentation rapide du prix des maisons à Fort McMurray (marché), mais l’Alberta ne contrôle pas les loyers (marché). L’Alberta offre plutôt des subventions au loyer (mixte). Les industries qui polluent seront règlementées, elles se verront imposer des amendes par l’Alberta et elles devront également présenter des rapports sur leur gestion des polluants (mixte).
À titre d’épreuve, demandez aux élèves de décider à quel type d’économie correspond le mieux chacun de ces énoncés.
Pour de plus amples renseignements, consultez Acquérir des concepts (ressource pédagogique).
Déterminer la position du Canada et des États-Unis sur le continuum
Discutez avec les élèves des différentes façons dont les gouvernements canadien et américain interviennent dans leurs économies respectives à travers leurs programmes sociaux et autres mesures telles que la règlementation des taux d’intérêt, l’imposition, la règlementation de l’industrie et la création de sociétés d’État.
Demandez aux élèves de comparer les systèmes économiques du Canada et des États-Unis en déterminant le meilleur placement de chacune sur le continuum économique à l’aide de preuves statistiques appropriées.
Les élèves devraient chercher des preuves de l’influence relative du marché et de l’intervention ou de la règlementation du gouvernement lors du processus de prise de décisions économiques. Recueillez des preuves à partir des ressources autorisées pour les élèves ou d’autres ressources.
Indiquez aux élèves que les économies canadienne et américaine sont toutes deux des exemples d’économies mixtes, mais à différents degrés.
Enrichissement
Vous pouvez fournir aux élèves un court texte tiré d’une ressource autorisée pour élèves ou d’autres sources qui examinent les changements survenus dans les économies canadienne et américaine depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Invitez les élèves à déterminer si la position du Canada sur le continuum a changé au cours des 30 à 40 dernières années.
Évaluer l’efficacité des économies canadienne et américaine
Une fois que les élèves ont placé les économies canadienne et américaine le long du continuum économique, invitez-les à étudier l’efficacité des deux dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, en concevant et en complétant un bulletin économique. La question à formuler devrait permettre d’examiner non seulement à quel point chaque pays est capable de répondre aux besoins économiques de ses citoyens au moyen de son économie mixte, mais aussi comment il peut améliorer la qualité de vie de ses citoyens.
Rappelez aux élèves que le haut niveau de vie offert par une économie forte est différent d’une qualité de vie élevée. Vous pouvez revoir avec les élèves les facteurs qui influencent la qualité de vie. Voici quelques-uns des facteurs que les élèves pourraient prendre en compte :
- des aliments nutritifs à manger,
- la liberté d’agir en fonction de ses croyances,
- l’accès à l’éducation,
- la vie de famille,
- l’espoir,
- la sécurité émotionnelle,
- la liberté de culte en fonction de sa religion/spiritualité.
Pour compléter ce bulletin, les élèves devront recueillir des renseignements statistiques appropriés sur l’économie et sur la qualité de vie des deux pays (voir les références).
Une fois que les élèves ont recueilli des preuves suffisantes pour faire une évaluation éclairée, demandez-leur de compléter un bulletin pour les économies canadienne et américaine. Le bulletin devrait comprendre des classements et des commentaires sur les forces de la contribution de chaque économie à la qualité de vie, des aspects à améliorer et des suggestions de stratégies d’amélioration.
Voici des critères d’un bulletin efficace :
- il doit être informatif;
- il doit être précis;
- il doit être clair;
- il doit être concis.
Pour structurer et évaluer cette activité, consultez Remplir le bulletin (ressource pédagogique). |