Études sociales – 9e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

L’efficacité des systèmes économiques canadien et américain

Concevoir et remplir un bulletin destiné à l’évaluation de l’efficacité des économies canadienne et américaine du point de vue de l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d’apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

9.2.1

L’élève pourra apprécier les valeurs qui sous-tendent la prise de décisions de nature économique au Canada et aux États-Unis (C, ÉR).

9.2.3

L’élève pourra apprécier les répercussions de la prise de décisions gouvernementale sur la qualité de la vie (C, CC, PAD).

9.2.4

Puces 1, 2, 3, 6, 7 et 8

L’élève pourra comparer les principes et les pratiques de l’économie de marché et de l’économie mixte, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quels sont les principes d’une économie de marché? (ÉR);
  • Pourquoi les gouvernements interviennent-ils dans une économie de marché? (ÉR, PAD);
  • Pourquoi le Canada est-il perçu comme ayant une économie mixte? (ÉR, PAD);
  • Comment l’émergence des syndicats a-t-elle eu un impact sur l’économie de marché et l’économie mixte? (ÉR);
  • Quelles sont les principales similarités et différences dans la manière dont les gouvernements au Canada et aux États-Unis interviennent dans l’économie de marché? (ÉR, PAD, RÉP);
  • En quoi les systèmes économiques du Canada et des États-Unis différent-ils dans leur manière d’aborder le principe économique de la rareté des ressources? (ÉR, PAD, RÉP).

9.2.5

Puce 7

L’élève pourra explorer d’un œil critique la relation entre le consumérisme et la qualité de vie au Canada et aux États-Unis, en étudiant la question d’enquête suivante et en y réfléchissant :

  • Quelles valeurs de la société sous-tendent des programmes sociaux au Canada et aux États-Unis? (PAD, ÉR, RÉP, I).

9.2.6

Puce 1

L’élève pourra explorer d’un œil critique l’interdépendance entre les décisions politiques et les systèmes économiques, en étudiant la question d’enquête suivante et en y réfléchissant :

  • En quoi les programmes économiques des partis politiques diffèrent-ils (c.-à-d. les partis démocrate et républicain aux États-Unis, et les partis libéral et conservateur au Canada)? (ÉR, PAD).

9.C.1
(Compétences)

Puces 2, 3 et 5

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de multiples perspectives;
  • L’élève pourra démontrer la capacité d’analyser des questions d’intérêt local selon de multiples perspectives;
  • L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.

9.C.4
(Compétences)

Puces 2, 3 et 4

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra prédire et concevoir des résultats possibles de scénarios de résolution de problèmes et de prise de décisions;
  • L’élève pourra proposer et mettre en application des stratégies ou des moyens afin de résoudre des problèmes et de traiter des problématiques;
  • L’élève pourra proposer et mettre en application de nouvelles idées et de nouvelles stratégies de prise de décisions et de résolution de problèmes qui reposent sur des faits et un raisonnement logique.

9.C.5
(Compétences)

Puces 1 et 2

L’élève pourra démontrer des compétences de coopération, de résolution de conflits et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra démontrer du leadership à l’intérieur des groupes, quand il le faut, pour établir des consensus et résoudre des conflits de manière pacifique et équitable;
  • L’élève pourra démontrer une attitude positive en regard des besoins et des points de vue des autres.

9.C.7
(Compétences)

Puces 1, 2, 4 et 6

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra réfléchir à des changements de points de vue ou d’opinions à partir des informations recueillies et de la recherche effectuée;
  • L’élève pourra intégrer et synthétiser des concepts afin d’établir un point de vue éclairé sur une question ou un thème de recherche ou sur une problématique;
  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des preuves;
  • L’élève pourra structurer et synthétiser l’information recueillie.

9.C.8
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • L’élève pourra communiquer de manière convaincante à travers des formes appropriées, telles que des exposés oraux, des rapports écrits et des présentations multimédias, en utilisant des technologies de l’information et en fonction d’auditoires et d’objectifs particuliers.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 mai 2012 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page