Activités suggérées
Pour ce défi déterminant, les élèves échangent
avec les autres élèves de la classe, trois caractéristiques
uniques tirées du livre sur eux-mêmes, et expliquent la caractéristique
qui les définit le mieux et qui est unique à eux.
A. Quels sont les trois talents, dons, intérêts
et caractéristiques qui me sont uniques?
Le livre de moi
Il est préférable d'effectuer ce défi, composé de
deux parties, lorsque les élèves ont exploré, de
manière approfondie, leurs intérêts, leurs talents et leurs
caractéristiques personnels lors des défis d’analyse critique
de l’enquête « Qu’est-ce qui me rend spécial? ».
Regroupez les représentations de ces qualités (Guirlande des
dons et des talents, Nos points communs, Inventaire des intérêts)
et d’autres renseignements sur l’élève dans un livre
sur eux-mêmes intitulé « Le livre de moi ».
Laissez le temps aux élèves de regarder leur livre et de le
partager avec les autres. Par la suite, discutez des critères qui définissent
une personne unique (p. ex., personne d'autre n'a cette qualité ou cette
caractéristique, ou peu de personnes la possèdent).
Invitez les élèves à réfléchir à ce
qu'ils ont appris sur eux-mêmes en regardant leur livre. Fournissez à chaque élève
trois notes autocollantes et demandez-leur de choisir trois qualités
qui, selon eux, sont celles qui leur sont uniques en leur accolant une note
autocollante (vous pouvez utiliser des formes de cœur pour leur « coup
de cœur »).
B. Parmi ceux-ci, lequel me définit le mieux et est unique à moi?
Les trois caractéristiques qui me sont uniques
Fournissez l’esquisse
d'une personne intitulée Silhouette
d’une personne (matériel
pour la leçon), afin d'aider les élèves à dessiner
leurs trois caractéristiques sur celle-ci. Par exemple, s'ils aiment
lire, ils peuvent dessiner un livre dans une des mains; s'ils sont roux, ils
peuvent dessiner des cheveux roux à la personne. Pour certaines qualités,
les élèves peuvent dessiner un petit scénario, par exemple
offrir à quelqu’un un biscuit pour représenter la générosité,
deux personnes qui rient pour le sens de l'humour, etc. Vous pouvez aussi ajouter
le mot sous le dessin.
La caractéristique qui me définit le mieux et qui m’est
unique
Avant de conclure l’activité, demandez aux élèves
de déterminer la qualité, parmi les trois, qui est réellement
unique à eux – celle que personne d'autre ne possède dans
la classe ou que très peu d'élèves de la classe partagent.
Vous pouvez adapter le tableau et les stratégies de Choisir
la meilleure réponse (ressources pédagogiques) pour
structurer et évaluer cette activité. Si vous voulez, fournissez
un bâton de colle avec des brillants aux élèves pour que
la caractéristique qui les définit le mieux et qui leur est unique
dans leur dessin puisse briller. Invitez les élèves à présenter
individuellement leurs dessins, et à parler de leurs qualités uniques.
Par la suite, vous pouvez insérer ce dessin comme dernière page
de leur livre. |