Études sociales – Maternelle Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Célébrer mon individualité!

  • Quels sont les trois talents, dons, intérêts et caractéristiques qui me sont uniques?
  • Parmi ceux-ci, lequel me définit le mieux et est unique à moi?

Résultats d'apprentissage spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi déterminant, les élèves échangent avec les autres élèves de la classe, trois caractéristiques uniques tirées du livre sur eux-mêmes, et expliquent la caractéristique qui les définit le mieux et qui est unique à eux.

A. Quels sont les trois talents, dons, intérêts et caractéristiques qui me sont uniques?


Le livre de moi 
Il est préférable d'effectuer ce défi, composé de deux parties, lorsque les élèves ont exploré, de manière approfondie, leurs intérêts, leurs talents et leurs caractéristiques personnels lors des défis d’analyse critique de l’enquête « Qu’est-ce qui me rend spécial? ». Regroupez les représentations de ces qualités (Guirlande des dons et des talents, Nos points communs, Inventaire des intérêts) et d’autres renseignements sur l’élève dans un livre sur eux-mêmes intitulé « Le livre de moi ».

Laissez le temps aux élèves de regarder leur livre et de le partager avec les autres. Par la suite, discutez des critères qui définissent une personne unique (p. ex., personne d'autre n'a cette qualité ou cette caractéristique, ou peu de personnes la possèdent).

Invitez les élèves à réfléchir à ce qu'ils ont appris sur eux-mêmes en regardant leur livre. Fournissez à chaque élève trois notes autocollantes et demandez-leur de choisir trois qualités qui, selon eux, sont celles qui leur sont uniques en leur accolant une note autocollante (vous pouvez utiliser des formes de cœur pour leur « coup de cœur »).

B. Parmi ceux-ci, lequel me définit le mieux et est unique à moi?


Les trois caractéristiques qui me sont uniques
Fournissez l’esquisse d'une personne intitulée Silhouette d’une personne (matériel pour la leçon), afin d'aider les élèves à dessiner leurs trois caractéristiques sur celle-ci. Par exemple, s'ils aiment lire, ils peuvent dessiner un livre dans une des mains; s'ils sont roux, ils peuvent dessiner des cheveux roux à la personne. Pour certaines qualités, les élèves peuvent dessiner un petit scénario, par exemple offrir à quelqu’un un biscuit pour représenter la générosité, deux personnes qui rient pour le sens de l'humour, etc. Vous pouvez aussi ajouter le mot sous le dessin.

La caractéristique qui me définit le mieux et qui m’est unique
Avant de conclure l’activité, demandez aux élèves de déterminer la qualité, parmi les trois, qui est réellement unique à eux – celle que personne d'autre ne possède dans la classe ou que très peu d'élèves de la classe partagent. Vous pouvez adapter le tableau et les stratégies de Choisir la meilleure réponse (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité. Si vous voulez, fournissez un bâton de colle avec des brillants aux élèves pour que la caractéristique qui les définit le mieux et qui leur est unique dans leur dessin puisse briller. Invitez les élèves à présenter individuellement leurs dessins, et à parler de leurs qualités uniques. Par la suite, vous pouvez insérer ce dessin comme dernière page de leur livre.

Dernière mise à jour : 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page