Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves trouvent une personne, dans
la classe, dont les caractéristiques physiques et personnelles sont
semblables aux leurs.
Cinq points uniques à moi
Commencez par distribuer une copie du Tableau des cinq points (matériel pour la leçon) aux élèves. Demandez-leur d'indiquer la couleur
de leurs yeux, leur animal préféré, leur couleur préférée,
leur sexe et le mois de leur naissance. (Vous pouvez modifier les questions
dans le tableau si vous le désirez). Demandez-leur ensuite de couper
et de coller chacune de ces caractéristiques sur une pointe de l’étoile Nos
points communs (matériel pour la leçon).
Avec qui est-ce que je partage des points communs?
Demandez aux élèves de se déplacer pour trouver une personne
qui a une caractéristique en commun avec eux. Sur la feuille de leur
ami, les élèves signent leur nom dans la pointe de l’étoile
du trait qu’ils partagent avec lui. Expliquez-leur qu’ils doivent
trouver une personne différente pour chacun des traits.
Jeu des constellations
Choisissez une caractéristique et invitez les élèves à se
regrouper avec tous les amis qui partagent ce trait, par exemple tous ceux
qui ont la même couleur d’yeux. Demandez-leur d’observer
qui est dans leur groupe. Choisissez un deuxième point et procédez
de la même façon, en demandant aux élèves de se
regrouper avec les amis qui partagent le même trait. Demandez-leur d’observer
les nouvelles étoiles dans le groupe. Vous pouvez continuer la même
démarche avec tous les points.
Invitez ensuite les élèves à réfléchir à leur étoile,
en leur posant des questions telles que :
- Est-ce qu’il y a des points que beaucoup de personnes partagent avec
toi?
- Est-ce qu’il y a des points que très peu de personnes partagent
avec toi?
- Est-ce que tu as découvert que tu partages un point commun avec
quelqu’un, alors que tu ne le savais pas avant l’activité?
- Est-ce que tous les groupes étaient composés des mêmes
personnes? Pourquoi pas?
L’étoile de la journée
Si vous le voulez, vous pouvez utiliser les étoiles pour jouer à « Qui
suis-je? ». Lisez les pointes d’une étoile comme indices
et demandez aux élèves de deviner l’élève
qu’elles décrivent. Vous pouvez afficher ou suspendre les étoiles
dans la classe. Chantez la chanson Les étoiles dans le ciel et
faites remarquer aux élèves comment chacun ajoute une lumière
unique qui illumine la classe.
Pareils, pas pareils
Lisez une histoire comme Moi, je m’aime! ou Comme toi! ou
alors visionnez une capsule vidéo (voir les références). Puis,
invitez les élèves à explorer les ressemblances et les
différences qui existent entre les personnages. Vous pouvez adapter
le tableau et les stratégies de Comparer
les différences (ressource pédagogique) pour structurer
et évaluer cette activité. Invitez les élèves à discuter
en quoi les personnages sont pareils, un peu différents ou très
différents les uns des autres.
Vous pouvez aussi inviter les élèves à réaliser
la même activité en dyades, en utilisant des critères inspirés
par ceux des personnages dans un deuxième tableau, pour comparer leurs
ressemblances et leurs différences.
Enrichissement
Expliquez que vous allez inviter une classe d’élèves plus âgés
pour découvrir si ceux-ci partagent les mêmes traits que les élèves
de la maternelle. Vous pouvez utiliser le même tableau que dans l’activité précédente
ou en préparer un nouveau avec la participation des élèves
de la maternelle.
Une autre option est d’inviter les élèves à réaliser
l’activité de comparaison avec un membre de leur famille. |