Études sociales – Maternelle Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Trouver d’autres personnes comme moi

Dans la classe, qui me ressemble?


Résultats d'apprentissage spécifiques Références Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves trouvent une personne, dans la classe, dont les caractéristiques physiques et personnelles sont semblables aux leurs.

Cinq points uniques à moi
Commencez par distribuer une copie du Tableau des cinq points (matériel pour la leçon) aux élèves. Demandez-leur d'indiquer la couleur de leurs yeux, leur animal préféré, leur couleur préférée, leur sexe et le mois de leur naissance. (Vous pouvez modifier les questions dans le tableau si vous le désirez). Demandez-leur ensuite de couper et de coller chacune de ces caractéristiques sur une pointe de l’étoile Nos points communs (matériel pour la leçon).

Avec qui est-ce que je partage des points communs?
Demandez aux élèves de se déplacer pour trouver une personne qui a une caractéristique en commun avec eux. Sur la feuille de leur ami, les élèves signent leur nom dans la pointe de l’étoile du trait qu’ils partagent avec lui. Expliquez-leur qu’ils doivent trouver une personne différente pour chacun des traits.

Jeu des constellations
Choisissez une caractéristique et invitez les élèves à se regrouper avec tous les amis qui partagent ce trait, par exemple tous ceux qui ont la même couleur d’yeux. Demandez-leur d’observer qui est dans leur groupe. Choisissez un deuxième point et procédez de la même façon, en demandant aux élèves de se regrouper avec les amis qui partagent le même trait. Demandez-leur d’observer les nouvelles étoiles dans le groupe. Vous pouvez continuer la même démarche avec tous les points.

Invitez ensuite les élèves à réfléchir à leur étoile, en leur posant des questions telles que :

  • Est-ce qu’il y a des points que beaucoup de personnes partagent avec toi?
  • Est-ce qu’il y a des points que très peu de personnes partagent avec toi?
  • Est-ce que tu as découvert que tu partages un point commun avec quelqu’un, alors que tu ne le savais pas avant l’activité?
  • Est-ce que tous les groupes étaient composés des mêmes personnes? Pourquoi pas?

L’étoile de la journée
Si vous le voulez, vous pouvez utiliser les étoiles pour jouer à « Qui suis-je? ». Lisez les pointes d’une étoile comme indices et demandez aux élèves de deviner l’élève qu’elles décrivent. Vous pouvez afficher ou suspendre les étoiles dans la classe. Chantez la chanson Les étoiles dans le ciel  et faites remarquer aux élèves comment chacun ajoute une lumière unique qui illumine la classe.

Pareils, pas pareils
Lisez une histoire comme Moi, je m’aime! ou Comme toi! ou alors visionnez une capsule vidéo (voir les références). Puis, invitez les élèves à explorer les ressemblances et les différences qui existent entre les personnages. Vous pouvez adapter le tableau et les stratégies de Comparer les différences (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité. Invitez les élèves à discuter en quoi les personnages sont pareils, un peu différents ou très différents les uns des autres.

Vous pouvez aussi inviter les élèves à réaliser la même activité en dyades, en utilisant des critères inspirés par ceux des personnages dans un deuxième tableau, pour comparer leurs ressemblances et leurs différences.

Enrichissement
Expliquez que vous allez inviter une classe d’élèves plus âgés pour découvrir si ceux-ci partagent les mêmes traits que les élèves de la maternelle. Vous pouvez utiliser le même tableau que dans l’activité précédente ou en préparer un nouveau avec la participation des élèves de la maternelle.

Une autre option est d’inviter les élèves à réaliser l’activité de comparaison avec un membre de leur famille.

Dernière mise à jour : 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page