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  Qu'est-ce que c'est?

L’intérêt qui m’est unique

Quelle est l’activité que j’accomplis bien et qui m’est unique?


Résultats d'apprentissage spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves songent à leurs intérêts personnels, soit les activités qu'ils aiment et auxquelles ils souhaitent consacrer du temps, surtout celles représentant des intérêts uniques.

Un inventaire de mes intérêts personnels
Vous trouverez peut-être utile d’expédier aux parents/gardiens une lettre pour leur demander d'aider leurs enfants à songer à trois ou à quatre intérêts qu'ils ont (autant des intérêts uniques que communs). Ensemble, ils pourront créer un inventaire des intérêts personnels à l’aide d’un mot et d’un symbole ou un petit dessin qui illustre l’intérêt.

Sur un tableau mural sur lequel vous avez dessiné un graphique à barres, établissez la liste des intérêts sur l’axe horizontal à l'aide de dessins ou de pictogrammes des différents intérêts mentionnés par les élèves. Vous pouvez utiliser les images dans le Petit Inventaire des intérêts (matériel pour la leçon). Assurez-vous de disposer aussi de carrés vides pour les intérêts qui sont uniques et encouragez les élèves à faire un dessin pour représenter leur intérêt. Sur l’axe vertical, inscrivez le nombre de fois que chaque intérêt est mentionné.

Préparez plusieurs copies du Petit inventaire des intérêts (matériel pour la leçon), découpez-les et divisez les intérêts dans des boites ou des enveloppes pour que les élèves puissent choisir trois intérêts. Invitez les élèves à venir, à tour de rôle, coller leurs images sur la barre représentant l’intérêt correspondant à leur choix. Attirez l'attention des élèves sur les intérêts qui sont les plus populaires et parlez de la notion d'intérêt commun, c’est-à-dire lorsque plusieurs enfants partagent cet intérêt. Puis, soulignez les intérêts mentionnés une ou deux fois seulement. Parlez de la notion d'intérêt unique, c’est-à-dire ceux qui n’ont été mentionnés que par un ou deux élèves. Encouragez les élèves à consulter la liste de leurs intérêts personnels et à ajouter des intérêts provenant de la liste principale qu'ils avaient peut-être oublié d'inclure. Demandez aux élèves de songer à l'intérêt qui leur est unique (c'est-à-dire un intérêt que peu d'autres élèves partagent avec eux).

Assurez-vous que tous les élèves comprennent l'importance de respecter les autres et leur point de vue, avant de les inviter à faire part de leur intérêt unique. Tandis que les élèves expriment leur intérêt, utilisez les critères des intérêts uniques et encouragez les élèves à indiquer pourquoi ils ont choisi cet intérêt en particulier.

Enrichissement
Lisez une histoire qui parle d’un intérêt unique et qui souligne l’importance du respect des différences, telle que Le Zloukch (voir les références).

Dernière mise à jour : 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
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