Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves songent à leurs intérêts
personnels, soit les activités qu'ils aiment et auxquelles ils souhaitent
consacrer du temps, surtout celles représentant des intérêts
uniques.
Un inventaire de mes intérêts
personnels
Vous trouverez peut-être utile d’expédier
aux parents/gardiens une lettre pour leur demander
d'aider leurs enfants à songer à trois
ou à quatre intérêts qu'ils
ont (autant des intérêts uniques que
communs). Ensemble, ils pourront créer un
inventaire des intérêts personnels à l’aide
d’un mot et d’un symbole ou un petit
dessin qui illustre l’intérêt.
Sur un tableau mural sur lequel vous avez dessiné un
graphique à barres, établissez la
liste des intérêts sur l’axe
horizontal à l'aide de dessins ou de pictogrammes
des différents intérêts mentionnés
par les élèves. Vous pouvez utiliser
les images dans le Petit
Inventaire des intérêts (matériel
pour la leçon). Assurez-vous de disposer
aussi de carrés vides pour les intérêts
qui sont uniques et encouragez les élèves à faire
un dessin pour représenter leur intérêt.
Sur l’axe vertical, inscrivez le nombre de
fois que chaque intérêt est mentionné.
Préparez plusieurs copies du Petit
inventaire des intérêts (matériel pour la leçon), découpez-les
et divisez les intérêts dans des
boites ou des enveloppes pour que les élèves
puissent choisir trois intérêts.
Invitez les élèves à venir, à tour
de rôle, coller leurs images sur la barre
représentant l’intérêt
correspondant à leur choix. Attirez l'attention
des élèves sur les intérêts
qui sont les plus populaires et parlez de la
notion d'intérêt commun, c’est-à-dire
lorsque plusieurs enfants partagent cet intérêt.
Puis, soulignez les intérêts mentionnés
une ou deux fois seulement. Parlez de la notion
d'intérêt unique, c’est-à-dire
ceux qui n’ont été mentionnés
que par un ou deux élèves. Encouragez
les élèves à consulter la
liste de leurs intérêts personnels
et à ajouter des intérêts
provenant de la liste principale qu'ils avaient
peut-être oublié d'inclure. Demandez
aux élèves de songer à l'intérêt
qui leur est unique (c'est-à-dire un intérêt
que peu d'autres élèves partagent
avec eux).
Assurez-vous que tous les élèves
comprennent l'importance de respecter les autres
et leur point de vue, avant de les inviter à faire
part de leur intérêt unique. Tandis
que les élèves expriment leur intérêt,
utilisez les critères des intérêts
uniques et encouragez les élèves à indiquer
pourquoi ils ont choisi cet intérêt
en particulier.
Enrichissement
Lisez une
histoire qui parle d’un intérêt
unique et qui souligne l’importance du respect
des différences, telle que Le Zloukch (voir les références).
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