Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves apprennent comment des membres
d’une même famille créent un milieu sécuritaire et
un climat de collaboration, en examinant les contributions de différents
règlements à suivre à la maison.
Pourquoi établir des règlements?
Pour commencer l’activité, lisez aux élèves
une histoire d’une jeune personne qui ne
respecte pas les règlements, telle que Non,
David!, de David Shannon (voir les références).
En parlant de l’histoire, redirigez la discussion
de l’aspect négatif (p. ex., il n’a
pas obéi au règlement, il n’a
pas écouté) à l’importance
d’établir des règlements à la
maison.
À l’aide d’un grand papier et de dessins, invitez les élèves à identifier
trois règlements que le personnage avait de la difficulté à respecter
(p. ex., fermer la bouche en mangeant). Ensemble, explorez la valeur de chacun
des règlements en posant les questions « À quoi sert
ce règlement? » et « Est-ce que c’est un
bon règlement? ». Demandez aux élèves de partager
leurs idées sur comment ils auraient aidé le personnage de l’histoire à se
comporter de façon sécuritaire et en coopérant avec les
autres personnes autour de lui.
Les meilleurs règlements de ma maison pour la sécurité et
la collaboration
Invitez les élèves à partager
des règlements de leur maison. Essayez d’éviter
d’avoir à leur faire dévoiler
des renseignements délicats ou confidentiels
sur leur famille et de surtout cibler les règlements
qui aident les membres de leur famille à créer
un milieu sécuritaire et où règne
un climat de collaboration. Vous pouvez copier
les deux Symboles
pour la sécurité et
la collaboration (matériel
pour la leçon) pour guider les élèves à évaluer
leurs règlements d’après ces
deux critères.
Demandez aux élèves de choisir et d’illustrer
trois règlements qu’ils jugent les meilleurs
pour promouvoir la sécurité et la collaboration
dans leur maison. Rappelez-leur que les meilleurs
règlements ne sont pas les mêmes pour
chaque famille. Vous pouvez vous inspirer des stratégies
et des tableaux présentés dans la ressource Justifier
un choix (ressource
pédagogique) pour structurer et évaluer
les activités de ce défi. Vous pouvez
afficher le travail des élèves sur
un babillard et l’utiliser comme référence
pour le défi d’analyse critique Règlements
de l’école et d’ailleurs. |