Études sociales – Maternelle Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Règlements à suivre à la maison

Quels sont les bons règlements pour créer un milieu sécuritaire et un climat de collaboration à la maison?


Résultats d'apprentissage spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves apprennent comment des membres d’une même famille créent un milieu sécuritaire et un climat de collaboration, en examinant les contributions de différents règlements à suivre à la maison.

Pourquoi établir des règlements?
Pour commencer l’activité, lisez aux élèves une histoire d’une jeune personne qui ne respecte pas les règlements, telle que Non, David!, de David Shannon (voir les références). En parlant de l’histoire, redirigez la discussion de l’aspect négatif (p. ex., il n’a pas obéi au règlement, il n’a pas écouté) à l’importance d’établir des règlements à la maison.

À l’aide d’un grand papier et de dessins, invitez les élèves à identifier trois règlements que le personnage avait de la difficulté à respecter (p. ex., fermer la bouche en mangeant). Ensemble, explorez la valeur de chacun des règlements en posant les questions « À quoi sert ce règlement? » et « Est-ce que c’est un bon règlement? ». Demandez aux élèves de partager leurs idées sur comment ils auraient aidé le personnage de l’histoire à se comporter de façon sécuritaire et en coopérant avec les autres personnes autour de lui.

Les meilleurs règlements de ma maison pour la sécurité et la collaboration
Invitez les élèves à partager des règlements de leur maison. Essayez d’éviter d’avoir à leur faire dévoiler des renseignements délicats ou confidentiels sur leur famille et de surtout cibler les règlements qui aident les membres de leur famille à créer un milieu sécuritaire et où règne un climat de collaboration. Vous pouvez copier les deux Symboles pour la sécurité et la collaboration (matériel pour la leçon) pour guider les élèves à évaluer leurs règlements d’après ces deux critères.

Demandez aux élèves de choisir et d’illustrer trois règlements qu’ils jugent les meilleurs pour promouvoir la sécurité et la collaboration dans leur maison. Rappelez-leur que les meilleurs règlements ne sont pas les mêmes pour chaque famille. Vous pouvez vous inspirer des stratégies et des tableaux présentés dans la ressource Justifier un choix (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer les activités de ce défi. Vous pouvez afficher le travail des élèves sur un babillard et l’utiliser comme référence pour le défi d’analyse critique Règlements de l’école et d’ailleurs.

Dernière mise à jour : 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page