Études sociales – Maternelle Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Règlements de l’école et d’ailleurs

Quels sont les trois règlements les plus appropriés pour créer un milieu sécuritaire et un climat de collaboration à l’école?


Résultats d'apprentissage spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves explorent comment les règlements à la maison, à l’école et dans la communauté permettent de créer un climat de sécurité et de coopération.

Pourquoi établir des règlements?
Avant de commencer l'activité, examinez les règlements que les élèves doivent suivre à la maison. Lisez à voix haute un récit sur les règles à suivre à l'école, tel que David va à l’école, de David Shannon (voir les références).

Demandez aux élèves de déterminer les règlements applicables à l'école dans le récit, et dresse une liste de leurs réponses. Explorez les mérites de chaque règlement en posant les questions suivantes : « À quoi sert ce règlement? » et « Est-ce un bon règlement? ». À l'aide de bonshommes-allumettes, inscrivez les réponses des élèves dans un tableau dont les titres des colonnes sont Règlements à l'école et À quoi servent ces règlements? Invitez les élèves à nommer d'autres règlements applicables à l'école ou dans la salle de classe qui n'apparaissent pas dans le récit, et à les ajouter à la liste. Discutez des avantages présentés par chaque règlement. Discutez du rôle que jouent plusieurs règlements pour maintenir un milieu de sécuritaire ou un climat de collaboration. Lors de la discussion, aidez les élèves à comprendre que les règlements servent, entre autres, à créer un milieu sécuritaire au sein duquel les gens peuvent collaborer avec les autres. Si vous le voulez, préparez des copies des Symboles pour la sécurité et la collaboration (matériel pour la leçon) et demandez aux élèves d’indiquer si le règlement contribue à créer un milieu sécuritaire, un climat de collaboration ou les deux.

Demandez aux élèves de réfléchir aux raisons expliquant pourquoi il peut s'avérer difficile d'obtenir la collaboration de toutes les personnes afin qu'elles suivent les règlements. Discutez des différents défis auxquels les groupes font face lorsqu'ils tentent de créer un milieu paisible. Aidez les élèves à réaliser qu'il faut, à l'occasion, faire passer les intérêts du groupe avant les intérêts de chacune des personnes. Demandez aux élèves de choisir et d'illustrer un règlement qui, selon eux, favorise un milieu de collaboration sécuritaire à l'école, et de titrer leur dessin Le meilleur règlement pour assurer la sécurité et la collaboration à l'école. Vous pouvez vous inspirer des stratégies et des tableaux présentés dans la ressource Justifier un choix (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer les activités de ce défi. Vous pouvez afficher le travail des élèves sur un babillard et utiliser leurs exemples pour la prochaine activité.

Si les élèves ont déjà discuté des règlements à suivre à la maison, affichez la liste de ces règlements à l'aide de dessins. Sinon, produisez une liste des règlements à suivre à la maison. (Veuillez ne pas encourager les élèves à divulguer des renseignements délicats ou confidentiels sur leur famille). Vous pouvez utilisez les exemples des élèves des meilleurs règlements à suivre à la maison précisés dans le défi d’analyse critique Règlements à suivre à la maison comme référence.

Attirez l'attention des élèves sur les règlements qui aident tous les membres de la famille à collaborer pour maintenir un milieu sécuritaire au sein duquel tous s’entraident. Comparez les listes de règlements à suivre à la maison et à l'école. Créez un grand diagramme de Venn ou encore un tableau où vous pourrez coller les illustrations des règlements semblables aux deux endroits, les règlements à suivre uniquement à la maison, et ceux applicables uniquement à l'école.

Enrichissement
Étendez la discussion aux règlements qui existent pour régir la vie dans la communauté. Élaborez une liste de ces règlements à l'aide de dessins ou encore présentez les symboles de sécurité qui représentent certains règlements (poison, défense d’entrer, défense de courir, etc.). Demandez aux élèves de placer les dessins ou les symboles des règlements qui sont les mêmes à la maison, à l'école et dans la communauté au centre du diagramme de Venn.

Dernière mise à jour : 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page