Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves explorent comment les règlements à la
maison, à l’école et dans la communauté permettent
de créer un climat de sécurité et de coopération.
Pourquoi établir des règlements?
Avant de commencer l'activité, examinez les règlements que les élèves
doivent suivre à la maison. Lisez à voix haute un récit
sur les règles à suivre à l'école, tel que David
va à l’école, de David Shannon (voir les références).
Demandez
aux élèves de déterminer les règlements
applicables à l'école dans le récit, et dresse une liste
de leurs réponses. Explorez les mérites de chaque règlement
en posant les questions suivantes : « À quoi sert ce
règlement? » et « Est-ce un bon règlement? ». À l'aide
de bonshommes-allumettes, inscrivez les réponses des élèves
dans un tableau dont les titres des colonnes sont Règlements à l'école et À quoi
servent ces règlements? Invitez les élèves à nommer
d'autres règlements applicables à l'école ou dans la salle
de classe qui n'apparaissent pas dans le récit, et à les ajouter à la
liste. Discutez des avantages présentés par chaque règlement.
Discutez du rôle que jouent plusieurs règlements pour maintenir
un milieu de sécuritaire ou un climat de collaboration. Lors de la discussion,
aidez les élèves à comprendre que les règlements
servent, entre autres, à créer un milieu sécuritaire au
sein duquel les gens peuvent collaborer avec les autres. Si vous le voulez,
préparez des copies des Symboles
pour la sécurité et
la collaboration (matériel pour la leçon)
et demandez aux élèves d’indiquer si le règlement
contribue à créer un milieu sécuritaire, un climat de
collaboration ou les deux.
Demandez aux élèves de réfléchir
aux raisons expliquant pourquoi il peut s'avérer difficile d'obtenir
la collaboration de toutes les personnes afin qu'elles suivent les règlements.
Discutez des différents
défis auxquels les groupes font face lorsqu'ils tentent de créer
un milieu paisible. Aidez les élèves à réaliser
qu'il faut, à l'occasion, faire passer les intérêts du
groupe avant les intérêts de chacune des personnes. Demandez aux élèves
de choisir et d'illustrer un règlement qui, selon eux, favorise un milieu
de collaboration sécuritaire à l'école, et de titrer leur
dessin Le meilleur règlement pour assurer la sécurité et
la collaboration à l'école. Vous pouvez vous inspirer
des stratégies et des tableaux présentés dans la ressource Justifier
un choix (ressource pédagogique)
pour structurer et évaluer les activités de ce défi. Vous
pouvez afficher le travail des élèves sur un babillard et utiliser
leurs exemples pour la prochaine activité.
Si les élèves ont déjà discuté des règlements à suivre à la
maison, affichez la liste de ces règlements à l'aide de dessins.
Sinon, produisez une liste des règlements à suivre à la
maison. (Veuillez ne pas encourager les élèves à divulguer
des renseignements délicats ou confidentiels sur leur famille). Vous
pouvez utilisez les exemples des élèves des meilleurs règlements à suivre à la
maison précisés dans le défi d’analyse critique Règlements à suivre à la
maison comme référence.
Attirez l'attention des élèves
sur les règlements qui
aident tous les membres de la famille à collaborer pour maintenir un
milieu sécuritaire au sein duquel tous s’entraident. Comparez
les listes de règlements à suivre à la maison et à l'école.
Créez un grand diagramme de Venn ou encore un tableau où vous
pourrez coller les illustrations des règlements semblables aux deux endroits,
les règlements à suivre uniquement à la maison, et ceux
applicables uniquement à l'école.
Enrichissement
Étendez la discussion aux règlements qui existent pour régir
la vie dans la communauté. Élaborez une liste de ces règlements à l'aide
de dessins ou encore présentez les symboles de sécurité qui
représentent certains règlements (poison, défense d’entrer,
défense de courir, etc.). Demandez aux élèves de placer
les dessins ou les symboles des règlements qui sont les mêmes à la
maison, à l'école et dans la communauté au centre du diagramme
de Venn. |