Études sociales – Maternelle Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Règlements de l’école et d’ailleurs

Quels sont les trois règlements les plus appropriés pour créer un milieu sécuritaire et un climat de collaboration à l’école?


Activités suggérées Résultats d'apprentissage spécifiques Références Ressources connexes

Références

Plusieurs sites Web et publications sont présentés dans cette ressource. Ils le sont à titre de suggestion de sources potentielles d’idées en matière d’enseignement et d’apprentissage. La responsabilité d’évaluer leur contenu revient à l’usager. 

Nous vous invitons à consulter la ressource : La littérature et le nouveau programme d’études sociales (M à 9) sur LearnAlberta, une sélection de livres en français qui favorisent l’acquisition des résultats d’apprentissage, organisée par année, de la maternelle à la neuvième année.

Titre :

Études sociales M-3 Guide de mise en œuvre – Francophone (2005)

Hôte :

Alberta Education

Description :

Une ressource d’appui de soutien qui comprend des scénarios pédagogiques, ainsi que les démarches pédagogiques suggérées. Des annexes comprennent des grilles d’évaluation, des fiches d’activités et des textes.

URL :

http://education.alberta.ca/francais/teachers/progres/core/etsoc/appui/guidem_3fr.aspx

 

Titre :

Études sociales M-3 Guide de mise en œuvre – Immersion française (2005)

Hôte :

Alberta Education

Description :

Une ressource d’appui qui comprend des scénarios pédagogiques, ainsi que les démarches pédagogiques suggérées. Des annexes comprennent des grilles d’évaluation, des fiches d’activités et des textes.

URL :

http://education.alberta.ca/francais/teachers/progres/core/etsoc/appui/guidem_3imm.aspx

 

Titre :

Mille et une voix (Ensemble Classe)

Description :

Cette ressource de base a été élaborée sur mesure pour refléter les concepts des résultats d’apprentissage du nouveau programme d’études sociales de la maternelle. Le guide d’enseignement avec cédérom fournit des plans de leçons, une rubrique Information supplémentaire, une banque d’activités adaptées à l’apprentissage différencié, une variété d’outils d’évaluation formels et informels, des feuilles reproductibles et des outils d’évaluation modifiables, des paroles écrites des chansons du coffret audio, des liens littéraires et des ressources annotées. Pour compléter le guide d’enseignement avec cédérom, il est nécessaire d’acheter la trousse de classe et il est recommandé d’acheter le coffret audio, faisant également partie de la collection didactique de Mille et une voix – maternelle.

Auteur :

Lorraine Champagne (consultante pédagogique à l’édition française)

Publié par :

Chenelière Éducation (2005)
ISBN : 9782765010883
ISBN : 2765010889

 

Titre :

David va à l’école

Description :

David est de retour, mais cette fois il est à l’école. Il arrive en retard, mâche de la gomme, tire les cheveux des filles et regarde par la fenêtre. Cet album utilise l’humour pour apprendre aux enfants ce qu’il faut faire (et ne pas faire) à l’école.

Auteur :

David Shannon

Publié par :

Éditions Scholastic (2006)
ISBN : 0439941520

 

Titre :

J’ai pas dit partez!

Description :

Sur la ligne de départ : « À vos marques, prêts… » Jusque-là, tout va bien, sauf que 9 coureurs sur 10 commencent à courir alors que « Partez ! » n'a pas été prononcé. Devant cette injustice, le petit lapin rose essaie de raisonner ses adversaires pour obtenir un nouveau départ. Une petite histoire qui fait rire tout en explorant le thème de la victoire à tout prix.

Auteur :

Audrey Poussier

Publié par :

École des loisirs (2010)
ISBN : 2211200737

Dernière mise à jour : 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page