Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves explorent la façon dont
leurs dons et leurs talents personnels peuvent aider les autres.
J’observe les qualités chez les autres
Initiez la discussion en lisant une histoire comme Mon ami invisible ou
choisissez un personnage littéraire familier (p. ex., Cendrillon ou
le Chat botté) et dressez la liste des caractéristiques les plus
intéressantes du personnage (voir les références). Après
la discussion, demandez aux élèves d'indiquer les qualités
qu'ils apprécient chez les autres. Inscrivez-les sur un tableau-papier/tableau
noir (en utilisant des symboles ou des dessins pour les illustrer). Si les élèves
ont de la difficulté à trouver des idées, suggérez
certains dons et talents que vous appréciez chez les autres.
Des dons et des talents peuvent être partagés
Parlez des notions de don (une qualité innée chez une personne)
et de talent (une qualité acquise par la personne au fil du temps).
Reprenez la liste que vous avez élaborée avec les élèves
des qualités appréciées chez les autres pour les classer,
selon qu’elles sont des dons ou des talents.
Expliquez que les dons et les talents peuvent avantager uniquement la personne
qui les a, tandis que d'autres dons ou talents s'avèrent aussi utiles
pour les autres. Fournissez plusieurs exemples illustrant comment un don ou
talent peut aussi aider les autres en utilisant la liste des qualités
que les élèves apprécient chez les autres. Encouragez-les à trouver
eux aussi des exemples (p. ex., si on est très grand, on peut aider à afficher
un papier sur le babillard; si on sait attacher ses souliers, on peut aider
quelqu’un qui a de la difficulté à effectuer cette action).
Si vous le désirez, relisez l’histoire Mon ami invisible ou
visionnez une des vidéos présentées en références
pour voir comment les personnages ont utilisé leurs dons ou leurs talents
pour aider quelqu’un d’autre.
Une guirlande de dons et de talents à partager
Demandez aux élèves de songer aux dons et aux talents qu'ils
ont et qui pourraient s'avérer utiles en classe (p. ex., je sais aider
les autres à régler un problème, je fais rire les autres
et cela les rend heureux, je peux aider les autres à trouver un mot
en français, je sais comment écrire un « b » et
un « d »). Faites un remue-méninges pour faire
ressortir les idées.
Invitez les élèves à penser à un don ou à un
talent qu’ils ont et qui pourrait être utile pour les autres dans
la classe. Pendant que les élèves préparent leur photo
ou leur dessin pour leur Guirlande de dons et de talents (matériel
pour la leçon), discutez avec les élèves et inscrivez
sur un carré de papier cartonné le don ou le talent relevé par
chacun. (Vous pouvez aller voir les élèves pendant qu’ils
sont aux centres ou demander l’aide d’un parent bénévole).
Suspendez les guirlandes dans la classe et invitez les élèves à ajouter
des dessins de dons et de talents pour chacun des élèves. Si
vous le préférez, vous pouvez inviter la classe à déterminer
des dons et des talents pour un élève vedette.
Mon don ou mon talent le plus utile pour les autres élèves
dans la classe
Demandez ensuite aux élèves de choisir, parmi les dons et les talents
de leur guirlande, celui qu’ils jugent être le plus utile pour les
autres élèves dans la classe. Invitez chaque élève à identifier
le don ou le talent le plus utile de leur guirlande par un collant coloré.
Vous pouvez adapter le tableau et les stratégies se trouvant dans Choisir
la meilleure réponse (ressource pédagogique) pour
structurer et évaluer cette activité. Encouragez les élèves à mettre
en pratique leur don ou leur talent spécial afin d'aider les autres dans
la classe.
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