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  Qu'est-ce que c'est?

Partager mes dons et mes talents

Quel don ou quel talent as-tu qui peut aider les autres dans la classe?


Résultats d'apprentissage spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves explorent la façon dont leurs dons et leurs talents personnels peuvent aider les autres.

J’observe les qualités chez les autres
Initiez la discussion en lisant une histoire comme Mon ami invisible ou choisissez un personnage littéraire familier (p. ex., Cendrillon ou le Chat botté) et dressez la liste des caractéristiques les plus intéressantes du personnage (voir les références). Après la discussion, demandez aux élèves d'indiquer les qualités qu'ils apprécient chez les autres. Inscrivez-les sur un tableau-papier/tableau noir (en utilisant des symboles ou des dessins pour les illustrer). Si les élèves ont de la difficulté à trouver des idées, suggérez certains dons et talents que vous appréciez chez les autres.

Des dons et des talents peuvent être partagés
Parlez des notions de don (une qualité innée chez une personne) et de talent (une qualité acquise par la personne au fil du temps). Reprenez la liste que vous avez élaborée avec les élèves des qualités appréciées chez les autres pour les classer, selon qu’elles sont des dons ou des talents.

Expliquez que les dons et les talents peuvent avantager uniquement la personne qui les a, tandis que d'autres dons ou talents s'avèrent aussi utiles pour les autres. Fournissez plusieurs exemples illustrant comment un don ou talent peut aussi aider les autres en utilisant la liste des qualités que les élèves apprécient chez les autres. Encouragez-les à trouver eux aussi des exemples (p. ex., si on est très grand, on peut aider à afficher un papier sur le babillard; si on sait attacher ses souliers, on peut aider quelqu’un qui a de la difficulté à effectuer cette action).

Si vous le désirez, relisez l’histoire Mon ami invisible ou visionnez une des vidéos présentées en références pour voir comment les personnages ont utilisé leurs dons ou leurs talents pour aider quelqu’un d’autre.

Une guirlande de dons et de talents à partager
Demandez aux élèves de songer aux dons et aux talents qu'ils ont et qui pourraient s'avérer utiles en classe (p. ex., je sais aider les autres à régler un problème, je fais rire les autres et cela les rend heureux, je peux aider les autres à trouver un mot en français, je sais comment écrire un « b » et un « d »). Faites un remue-méninges pour faire ressortir les idées.

Invitez les élèves à penser à un don ou à un talent qu’ils ont et qui pourrait être utile pour les autres dans la classe. Pendant que les élèves préparent leur photo ou leur dessin pour leur Guirlande de dons et de talents (matériel pour la leçon), discutez avec les élèves et inscrivez sur un carré de papier cartonné le don ou le talent relevé par chacun. (Vous pouvez aller voir les élèves pendant qu’ils sont aux centres ou demander l’aide d’un parent bénévole).

Suspendez les guirlandes dans la classe et invitez les élèves à ajouter des dessins de dons et de talents pour chacun des élèves. Si vous le préférez, vous pouvez inviter la classe à déterminer des dons et des talents pour un élève vedette.

Mon don ou mon talent le plus utile pour les autres élèves dans la classe
Demandez ensuite aux élèves de choisir, parmi les dons et les talents de leur guirlande, celui qu’ils jugent être le plus utile pour les autres élèves dans la classe. Invitez chaque élève à identifier le don ou le talent le plus utile de leur guirlande par un collant coloré. Vous pouvez adapter le tableau et les stratégies se trouvant dans Choisir la meilleure réponse (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité. Encouragez les élèves à mettre en pratique leur don ou leur talent spécial afin d'aider les autres dans la classe.

Dernière mise à jour : 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
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