Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves effectuent une recherche concernant
la façon dont ils ont reçu leur prénom, ainsi que sur
d'autres aspects de leur milieu culturel et linguistique.
Qui êtes-vous?
Entamez le sujet en posant la question « Qui êtes-vous? » à plusieurs élèves.
Faites suivre votre question d’une deuxième : « Que
veut dire être (prénom de l’enfant)? » et encouragez
les élèves à développer leurs idées.
Soulignez le fait que notre prénom est un aspect important de notre
identité. Lisez ensuite à voix haute le livre Je ne suis
pas un lapin!, de Martine Guillet, ou un autre livre qui traite des prénoms
(voir les références). Demandez aux élèves de décrire
comment le personnage principal a réagi dans l’histoire et de
décrire comment le personnage se sentait par rapport à son prénom.
Discutez, avec les élèves, des raisons pour lesquelles le prénom
d'une personne est spécial (p. ex., il correspond à la personne,
il peut être unique à elle, il correspond à une tradition
familiale). Demandez aux élèves si certains d’entre eux
savent comment leur prénom a été choisi. Après
avoir recueilli quelques réponses, demandez-leur comment ils pourraient
en apprendre davantage sur la façon dont ils ont reçu leur prénom
(p. ex., demander aux parents et aux grands-parents, consulter leur livre de
bébé, etc.).
L’histoire de mon prénom
Rédigez une lettre à l'intention des parents/gardiens, afin de
leur demander d'aider leur enfant à faire une recherche sur le choix
de son prénom, et sur d'autres histoires portant sur les racines culturelles
et linguistiques rattachées au prénom de l'enfant. Invitez-les à en
apprendre ensemble davantage sur l'histoire du prénom de l’élève
et de personnages illustres portant le même prénom. Vous pouvez
transmettre la fiche Mon
prénom (voir matériel
pour la leçon) avec la lettre aux parents/gardiens pour guider ceux-ci
dans la recherche, ou encore vous inspirer de l’affiche L’origine
de mon prénom de la ressource autorisée Mille et
une voix (voir les références). Puisque la cérémonie
d'attribution d'un prénom est sacrée dans certaines cultures
autochtones, consultez directement les parents/gardiens d'enfants autochtones
pour expliquer l'activité et obtenir leur aide.
Lorsque les élèves ont terminé leur recherche, demandez-leur
de réfléchir à l'aspect le plus spécial de leur
histoire personnelle et d'expliquer pourquoi. Vous pouvez adapter le tableau
et les stratégies se trouvant dans Choisir
la meilleure réponse (ressource pédagogique) pour
structurer et évaluer cette activité.
Assurez-vous que tous les élèves comprennent l'importance de respecter
les autres, avant de les inviter à échanger des histoires sur leur
prénom et d'autres faits portant sur leur identité. Vous pouvez
placer les élèves en deux rangées, face à face, pour
faire l’échange. Puis, au signal que vous donnerez, une rangée
se déplace d’un élève. Ou alors, vous pouvez distribuer
une liste des élèves de la classe à chaque élève
et demander à un élève qu’il interviewe un autre élève,
en cochant le prénom de l’élève interviewé après
chaque entrevue. |