Études sociales – Maternelle Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

L’histoire de mon prénom

Qu’est-ce qui rend mon prénom spécial?


Résultats d'apprentissage spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves effectuent une recherche concernant la façon dont ils ont reçu leur prénom, ainsi que sur d'autres aspects de leur milieu culturel et linguistique.

Qui êtes-vous? 
Entamez le sujet en posant la question « Qui êtes-vous? » à plusieurs élèves. Faites suivre votre question d’une deuxième : « Que veut dire être (prénom de l’enfant)? » et encouragez les élèves à développer leurs idées.

Soulignez le fait que notre prénom est un aspect important de notre identité. Lisez ensuite à voix haute le livre Je ne suis pas un lapin!, de Martine Guillet, ou un autre livre qui traite des prénoms (voir les références). Demandez aux élèves de décrire comment le personnage principal a réagi dans l’histoire et de décrire comment le personnage se sentait par rapport à son prénom. Discutez, avec les élèves, des raisons pour lesquelles le prénom d'une personne est spécial (p. ex., il correspond à la personne, il peut être unique à elle, il correspond à une tradition familiale). Demandez aux élèves si certains d’entre eux savent comment leur prénom a été choisi. Après avoir recueilli quelques réponses, demandez-leur comment ils pourraient en apprendre davantage sur la façon dont ils ont reçu leur prénom (p. ex., demander aux parents et aux grands-parents, consulter leur livre de bébé, etc.).

L’histoire de mon prénom
Rédigez une lettre à l'intention des parents/gardiens, afin de leur demander d'aider leur enfant à faire une recherche sur le choix de son prénom, et sur d'autres histoires portant sur les racines culturelles et linguistiques rattachées au prénom de l'enfant. Invitez-les à en apprendre ensemble davantage sur l'histoire du prénom de l’élève et de personnages illustres portant le même prénom. Vous pouvez transmettre la fiche Mon prénom (voir matériel pour la leçon) avec la lettre aux parents/gardiens pour guider ceux-ci dans la recherche, ou encore vous inspirer de l’affiche L’origine de mon prénom de la ressource autorisée Mille et une voix (voir les références). Puisque la cérémonie d'attribution d'un prénom est sacrée dans certaines cultures autochtones, consultez directement les parents/gardiens d'enfants autochtones pour expliquer l'activité et obtenir leur aide.

Lorsque les élèves ont terminé leur recherche, demandez-leur de réfléchir à l'aspect le plus spécial de leur histoire personnelle et d'expliquer pourquoi. Vous pouvez adapter le tableau et les stratégies se trouvant dans Choisir la meilleure réponse (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Assurez-vous que tous les élèves comprennent l'importance de respecter les autres, avant de les inviter à échanger des histoires sur leur prénom et d'autres faits portant sur leur identité. Vous pouvez placer les élèves en deux rangées, face à face, pour faire l’échange. Puis, au signal que vous donnerez, une rangée se déplace d’un élève. Ou alors, vous pouvez distribuer une liste des élèves de la classe à chaque élève et demander à un élève qu’il interviewe un autre élève, en cochant le prénom de l’élève interviewé après chaque entrevue.

Dernière mise à jour : 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page