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Concevoir une exposition

L'enseignement des outils est incorporé dans les défis d'analyse critique en 8e année.

 

Première session

Faire la distinction entre les qualités et les techniques.

  • Pour créer la meilleure exposition possible, les élèves doivent faire la distinction entre les qualités et les techniques d'expositions efficaces. Pour aider les élèves à faire ces distinctions importantes, créez un tableau à deux colonnes avec les titres « Qualités/Défauts (les effets ou impressions) » et « Techniques ou moyens (moyens d’exprimer la qualité) ».
  • Dans la colonne « Qualités/Défauts », écrivez les mots « gentil » et « sévère ». Expliquez que les objets ont des qualités qui évoquent des sentiments ou des impressions. Demandez aux élèves d'indiquer quels types d’objets nous font penser à la gentillesse (p. ex., objets doux) et quels types de matériaux semblent sévères (p. ex., objets durs et froids). Expliquez que ces matériaux peuvent être ajoutés à la colonne « Techniques ou moyens » parce qu'ils représentent des façons ou des moyens d'exprimer cette qualité particulière.

Qualités/Défauts
(les effets ou impressions)

Techniques ou moyens
(moyens d'exprimer la qualité/le défaut)

  • gentil

Doux

  • fourrure
  • plumes
  • soie
  • sévère

Dur

  • métal
  • pierre
  • acier


Renforcer les concepts

  • Pour vous assurer que les élèves comprennent que le titre « Qualités/Défauts » s'applique aux objets et aux évènements, utilisez des expériences scolaires à titre d’exemple. Demandez aux élèves de proposer certaines des qualités du travail en classe; p. ex., ennuyeux, intéressant ou amusant. Inscrivez ces caractéristiques dans la colonne de gauche. Pour chaque caractéristique, demandez aux élèves de proposer des techniques ou des moyens qui la représentent; p. ex., longs exposés, textes ou vidéos intéressants, jeux pendant la récréation et en éducation physique.

Examiner des expositions efficaces et inefficaces

  • Demandez aux élèves qui ont visité un musée d'indiquer quelles ont été leurs expositions préférées et pourquoi. En utilisant le même tableau à deux colonnes, inscrivez les qualités de ces expositions qui ont fait en sorte qu'elles étaient leurs préférées; p. ex., informative, intéressante ou amusante. Pour chaque qualité, demandez aux élèves de déterminer les méthodes ou les techniques utilisées pour produire cet effet. Par exemple, l'exposition est amusante parce qu'elle est interactive, vraisemblable et utilise des couleurs lumineuses. Utilisez un nouveau tableau afin de répéter cet exercice pour des expositions que les élèves ont trouvé sans intérêt et ennuyeuses.

Présenter des exemples d'expositions

  • Expliquez aux élèves qu'ils devront comparer les qualités et les techniques ou moyens de deux exemples d'expositions. Regroupez les élèves en paires et donnez à chaque groupe une copie de Comparer deux expositions. Expliquez que cet exercice a pour but de déterminer les qualités d'expositions efficaces et les défauts d'expositions inefficaces afin que les élèves soient en mesure de créer une exposition efficace. Expliquez que les exemples d'expositions démontrent différentes façons de construire un arc de style romain. Attirez l'attention sur la première exposition et soulignez que bien qu'il ne s'agisse que d'un dessin, la vraie exposition est interactive. Demandez aux élèves de déterminer si cette exposition est efficace et de fournir des preuves à l’appui de leurs commentaires. Voir Analyse des exemples d'exposition qui fournit un exemple d'évaluation de techniques efficaces et inefficaces.

Déterminer les critères d'expositions efficaces

  • Utilisez le tableau à deux colonnes pour dresser la liste des descriptions des élèves des qualités et des techniques ou moyens d'expositions efficaces. Au cours de la discussion, aidez les élèves à faire la distinction entre les qualités et les techniques ou les moyens. Utilisez les points suggérés dans Analyse des exemples d'exposition pour guider les élèves à examiner les qualités et les techniques ou les moyens d'une exposition efficace. Répétez cette procédure pour le deuxième exemple qui se rapporte aux expositions inefficaces. Après avoir rempli les deux tableaux, demandez aux élèves d’établir des critères d'une exposition efficace.

Concentrez-vous sur les qualités suivantes :

  • intéressante et motivante;
  • visuellement bien équilibrée;
  • compréhensible pour le public cible;
  • éducative et informative.

Inscrivez les critères sur un grand papier et affichez-le à des fins de référence.

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Dernière mise à jour: 6 janvier 2010 | (Historique des révisions)
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