Études sociales                    Fermer cette fenêtre

Compétence : Divers points de vue et perspectives face à des problématiques

Cet exercice vise le développement des compétences qui favorisent l’identification des perspectives et points de vue ainsi que le développement d’arguments efficaces pour les appuyer.

Résultats d’apprentissage visés dans ce projet

Résultats de valeurs et attitudes, savoirs, compétences et processus visés dans ce projet d’enquête (tirés du programme d’études de l’Alberta, 2006) :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC sont suggérés dans ce projet d’enquête et sont indiqués par le symbole suivant   .

Résultats visés Description – L'élève pourra :

4.C.1
(Compétences)

Puces 1 et 2

développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • distinguer faits, fiction et opinions en évaluant des évènements importants de l’actualité locale provenant de diverses sources;
  • évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue.

4.C.8
(Compétences)

Puces 2 et 3

faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • répondre à des commentaires et des questions en utilisant un langage qui respecte la diversité humaine;
  • écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.

4.C.9
(Compétences)

Puces 2 et 3

développer des compétences médiatiques :

  • examiner diverses perspectives face à une problématique présentée dans les médias;
  • identifier et distinguer les points de vue provenant de sources électroniques sur un sujet particulier.

5.C.1
(Compétences)

Puces 1 et 2

développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • distinguer les faits des opinions en évaluant des évènements importants de l’actualité provenant de diverses sources;
  • évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de multiples perspectives.

5.C.8
(Compétences)

Puces 2 et 3

faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • répondre de façon appropriée à des commentaires et à des questions en utilisant un langage qui respecte la diversité humaine;
  • écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.

5.C.9
(Compétences)

Puce 2

développer des compétences médiatiques :

  • explorer diverses perspectives face à une problématique présentée dans les médias.

6.C.1
(Compétences)

Puces 1 et 2

développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • distinguer faits, fiction et opinions en évaluant des évènements importants de l’actualité locale provenant de diverses sources;
  • évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue.

6.C.8
(Compétences)

Puces 3 à 5

faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • utiliser des habiletés de débat informel pour exprimer avec conviction différents points de vue au sujet d’une question donnée;
  • répondre à des commentaires et à des questions en utilisant un langage qui respecte la diversité humaine;
  • écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.

6.C.9
(Compétences)

Puces 2 à 4

développer des compétences médiatiques :

  • examiner et évaluer divers points de vue sur des questions présentées dans les médias;
  • analyser des questions importantes de l’actualité;
  • identifier et distinguer les points de vue provenant de sources électroniques sur un sujet particulier.
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
ER Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
TCC Temps, continuité et changement
RÉP Relations à l'échelle planétaire
   

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009