Études sociales                    Fermer cette fenêtre

Compétence : Divers points de vue et perspectives face à des problématiques

Cet exercice vise le développement des compétences qui favorisent l’identification des perspectives et points de vue ainsi que le développement d’arguments efficaces pour les appuyer.

Réalisation

Activités proposées (durée prévue : environ 6 périodes de 45 minutes, selon l’horaire de l’école)

(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

Modelage

(L’enseignant verbalise toutes les stratégies dont il se sert pour accomplir la tâche. Il fait aussi une autoévaluation en verbalisant toutes les étapes de sa réflexion.)

Reprendre la problématique réelle ou le scénario inventé présenté lors de l’étape « Motivation à l’apprentissage ». Lire l’article ou expliquer la problématique, et modeler à voix haute l’identification d’une perspective ou d’un point de vue reliés à la problématique.

Faire semblant d’aller à la recherche des faits saillants qui s’appliquent au point de vue/à la perspective identifiés en expliquant le processus à voix haute (par exemple, Pour faire une recherche sur Internet, les mots clés que je peux utiliser sont… ou Le catalogue à la bibliothèque indique les catégories ou titres suivants… qui pourraient être utiles dans ma recherche…).

Modeler ensuite le développement de deux arguments qui serviront à défendre la position – un qui est fort et un qui n’est pas aussi bien développé. Évaluer les arguments selon la liste de critères établis ensemble pour en juger la qualité. Expliquer comment utiliser les critères, et lorsqu’un des arguments est jugé de faible qualité, modeler comment le modifier afin de le rendre plus efficace.

Pratique guidée

(L’enseignant peut choisir un élève qui viendra modeler devant le groupe une partie de la tâche. L’enseignant guide l’élève afin d’assurer sa réussite devant les autres.)
OU
(L’enseignant peut travailler avec tout le groupe.)

Toujours à partir de la problématique abordée lors de l’étape « Motivation à l’apprentissage », repasser les étapes du modelage, en demandant aux élèves d’aider à identifier d’autres perspectives ou points de vue.

Guider un ou deux élèves à faire une petite recherche afin de trouver d’autres faits au sujet de la problématique, en leur demandant d’expliquer leur processus à voix haute.

Demander aux élèves de participer au développement des arguments, et évaluer ensemble chaque argument selon les critères établis. Aider les élèves à modifier ou à améliorer les arguments qui ne satisfont pas à tous les critères.

Pratique collaborative

(Un travail en équipe à partir d’une des stratégies de travail de collaboration : rôles, casse-tête des experts, etc.)

Présenter aux élèves une autre problématique réelle ou inventée qui les intéresse (ou demander aux élèves d’en trouver une eux-mêmes).

Identifier avec la classe tous les points de vue et perspectives reliés à la problématique. Ensuite, chaque élève choisira la position qu’il veut défendre. Les élèves qui choisiront de défendre la même position travailleront ensemble et procéderont à la recherche des faits saillants afin de développer des arguments pour appuyer leur position. Ils devront s’entraider pour modifier, renforcer ou améliorer les faits et les arguments de chacun, en se servant des critères établis.

Quand toutes les équipes sont prêtes, réunir tous les élèves pour qu’ils partagent leurs arguments avec le reste de la classe dans une discussion en « U » :

  • Demandez aux élèves ayant des opinions opposées (à savoir, soit entièrement d'accord ou en complet désaccord avec la proposition) de se tenir à chaque extrémité du U (en plaçant ceux qui partagent la même opinion du même côté et les autres, en face); demandez aux élèves qui ont une opinion partagée de se tenir aux endroits appropriés le long de la courbe, soit plus près du milieu du U (les élèves ayant une opinion plus près de celle de l’équipe opposée se placent plus près du milieu du U).
  • Demandez aux élèves à chaque extrémité du U d'énoncer leur position et de donner seulement quelques arguments.
  • Alternez entre les diverses positions pour que les élèves de toutes les parties du U donnent leur opinion (notez que les élèves ne répliquent pas aux arguments de la personne précédente; ils ne font qu’exprimer leurs arguments en les justifiant).
  • Encouragez les élèves à se déplacer le long du U s'ils ont entendu des arguments qui leur ont fait changer d'avis. Demander aux élèves qui changent de place d’expliquer leurs raisons. Discuter aussi des points forts et des points faibles des arguments.

Pratique autonome

(L’élève peut, selon la tâche ou une partie de la tâche, faire plus d’une pratique autonome en se servant des autoévaluations formatives. L’élève peut alors choisir de remettre sa meilleure copie pour une évaluation sommative.)

Fournir aux élèves une dernière problématique réelle ou inventée qui les intéresse (ou demander aux élèves d’en trouver une eux-mêmes).

Demander aux élèves d’identifier les perspectives et les points de vue individuellement. Ensuite, ils partageront les positions trouvées et s’entendront sur une liste définitive. Laisser les élèves choisir les positions à défendre ou assigner une position à chacun.

Chaque élève fera la recherche des faits et le développement des arguments individuellement. (Deux faits et 2 arguments pour les élèves de la 4e année, 3 pour les élèves de la 5e année et 4 pour les élèves de la 6e année.) Rappeler aux élèves de se référer aux critères établis lors de l’étape « Exploration métacognitive des composantes de la tâche » pour chaque argument développé.

Quand toutes les équipes sont prêtes, réunir les élèves pour qu’ils partagent leurs arguments avec le reste de la classe dans une discussion en « U », où les élèves qui défendent les mêmes points de vue/perspectives sont groupés autour du « U ». Demander aux élèves de partager leurs arguments, en alternant entre les diverses positions. Évaluer la qualité des faits et des arguments des élèves en se servant de la fiche Évaluation de la qualité des arguments.

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009