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Compétence : Divers points de vue et perspectives face à des problématiques

Cet exercice vise le développement des compétences qui favorisent l’identification des perspectives et points de vue ainsi que le développement d’arguments efficaces pour les appuyer.

Préparation

Activités proposées (durée prévue : environ 3 périodes de 30 minutes, selon l’horaire de l’école)
(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

Motivation à l'apprentissage

(Trouver une question captivante ou inattendue, un exemple parallèle, un objet intéressant, un récit, etc.)

Identifier une problématique dans l’actualité, ou en inventer une à laquelle les élèves s’identifieront (par exemple, la construction d’un aréna dans un milieu naturel ou la fermeture de leur école due à un manque d’élèves, etc.). Formuler ensuite un scénario autour de la problématique où les élèves seront obligés d’identifier les perspectives/points de vue afin de discuter ou de débattre le pour et le contre de la problématique en tant « qu’experts ».

Dire aux élèves que lorsque les perspectives/points de vue des groupes concernés seront identifiés, ils deviendront les représentants de ces groupes afin de défendre leur position.

Par exemple, la problématique pourrait explorer la controverse qui existe relativement à l’équilibre entre l’exploitation des ressources naturelles et la préservation de l’environnement. Un scénario possible serait d’imaginer qu’une nouvelle réserve d’une ressource naturelle a été découverte près de votre municipalité (choisir une ressource naturelle qui se trouve déjà dans la province) et que le gouvernement provincial doit décider si cette ressource devrait être exploitée. Certains élèves devront défendre la position d’un ou de plusieurs groupes d’intérêt. Ils le feront en se servant des critères établis pour juger la qualité des faits et des arguments présentés. Un groupe d’élèves représentant le gouvernement provincial devra prendre une décision.

Activation des connaissances antérieures

(Prévoir les connaissances antérieures à activer.)

Explorer la distinction que l’on doit faire entre un point de vue (avis, opinion ou aspect sous lequel un individu envisage une problématique) et une perspective (aspect sous lequel un groupe envisage une problématique). Fournir aux élèves une copie de la fiche Des termes clés – Fiches de vocabulaire où ils pourront inscrire les définitions et approfondir leur compréhension du vocabulaire.

Trouver, avec les élèves, des exemples concrets de points de vue et de perspectives pour les aider à comprendre la différence entre les deux termes et à les identifier eux-mêmes.

En se servant de problématiques simples inventées, identifier ensemble des exemples de différents points de vue et perspectives reliés à des problématiques. Vous pouvez également vous servir de problématiques discutées dans les médias, tels que les journaux quotidiens, les nouvelles à la télévision ou à la radio, etc.

Voici quelques exemples de problématiques qui pourraient être discutées :

  • La municipalité veut construire un nouveau centre communautaire qui abriterait une garderie pour les enfants de 1 à 4 ans. Ce bâtiment sera situé sur le terrain utilisé par votre équipe de soccer communautaire.
  • Les administrateurs de votre école ont pris la décision de ne plus vendre de lait et de soupe pendant l’heure du dîner. Les élèves seront désormais responsables d’apporter leur repas à l’école.
  • Cinq élèves de la classe seront exemptés de la sortie à la piscine parce qu’ils ne savent pas nager. Ils seront obligés de rester à l’école et de faire leurs devoirs à la bibliothèque ce jour-là.

Exploration métacognitive des composantes de la tâche

(Créer, avec les élèves, les outils qui leur permettront de travailler la métacognition des diverses composantes et habiletés nécessaires à l’exercice et à l’apprentissage ciblé.)

Discuter avec les élèves de ce que signifie l’expression : défendre un point de vue ou une perspective. Ensuite, discuter des caractéristiques de bons arguments. Établir ensemble 3 ou 4 critères qui aideront les élèves à juger la qualité des arguments qu’ils choisiront pour défendre un point de vue/une perspective particulière face à une problématique. Amener les élèves à chercher des critères tels que : l’argument devrait être basé sur des faits recherchés; l’argument montre clairement les conséquences d’une certaine décision sur la société/l’environnement, etc.

Afficher dans la salle de classe la liste des critères établis, pour que les élèves puissent s’y référer au cours de leur travail.

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009