Études sociales                    Fermer cette fenêtre

Compétence : La participation et l'engagement social

Cet exercice vise le développement des compétences qui encouragent une participation ou un engagement social en tant que citoyen respectueux et responsable.

Réalisation

Activités proposées (durée prévue : environ 6 périodes de 30 minutes, selon l’horaire de l’école, en plus du temps nécessaire pour participer au projet prévu)

(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

Modelage

(L’enseignant verbalise toutes les stratégies dont il se sert pour accomplir la tâche. Il fait aussi une autoévaluation en verbalisant toutes les étapes de sa réflexion.)

Montrer aux élèves comment procéder dans leur projet.

Maternelle – 3e année

4e – 7e année

8e et 9e année

En parlant avec tout le groupe responsable de nettoyer les tables cette semaine, nous allons répartir les tâches individuelles pour nettoyer les tables.
Une personne pourrait ramasser tous les objets, et une autre pourrait essuyer les tables. Peut-être qu’il faut deux personnes pour ranger les chaises…
Ensuite, au bon moment de la journée, je vais compléter ma tâche comme ceci : (modeler comment faire la tâche spécifiée) et je vais l’inscrire dans notre grand tableau.

(Par exemple, un projet de Jacket Racket, où les élèves font la collecte de manteaux d’hiver, de bottes, de mitaines, etc. pour les enfants dans le besoin.)
Je fais une recherche sur Internet pour en apprendre davantage sur le projet – pourquoi c’est nécessaire, qui sera aidé, et ce que je devrais faire. Ensuite, je vais créer une affiche pour expliquer ce projet aux autres et pour encourager leur participation aussi. Qu’est-ce que je devrais mettre sur l’affiche?
Je devrais aussi trouver un endroit où placer la boîte de collection, trouver un moyen de transporter les vêtements, etc.

Je lis la liste d’organismes de charité pour lesquels je pourrais faire du bénévolat, et j’en choisis un qui m’intéresse. Je fais une recherche sur Internet pour en apprendre davantage sur l’organisme, et je cherche ses coordonnées dans l’annuaire téléphonique ou sur Internet…

Pratique guidée

(L’enseignant peut choisir un élève qui viendra modeler devant le groupe une partie de la tâche. L’enseignant guide l’élève afin d’assurer sa réussite devant les autres.)
OU
(L’enseignant peut travailler avec tout le groupe.)

L’enseignant travaille avec toute la classe pour élaborer en détail toutes les étapes nécessaires à la réalisation de leur projet. Aider les élèves à s’organiser pour entreprendre leur travail particulier.

Communiquer régulièrement avec chaque élève pendant le déroulement du projet.

Pratique autonome

(L’élève peut, selon la tâche ou une partie de la tâche, faire plus d’une pratique autonome en se servant des autoévaluations formatives. L’élève peut alors choisir de remettre sa meilleure copie pour avoir une évaluation sommative.)

Les élèves choisiront une tâche à effectuer dans le cadre du projet de la classe, et ils la complèteront au moment prévu, selon qu’il s’agit d’une action définie ou d’un engagement à long terme.

Ensuite, ils présenteront à la classe une description de leur participation personnelle au projet.

Maternelle – 3e année

4e – 7e année

8e et 9e année

M et 1re année  
Pendant le projet : Quand une action ou une étape est complétée, chaque élève dessine un visage souriant sur le tableau commun Tableau de vérification du groupe.
À la fin du projet : Chaque élève explique à la classe ce qu’il a fait pour contribuer à la tâche collective.

2e et 3e année  
Pendant le projet : En se servant de la fiche Ma contribution responsable, chaque élève fait un dessin qui le représente en train de compléter sa tâche et écrit quelques phrases descriptives.
À la fin du projet : Chaque élève explique à la classe ce qu’il a fait et comment cela a contribué au bien-être du groupe ou de la communauté.

Pendant le projet : En se servant de la fiche Scénario-maquette, indiquer dans la première case la raison d’être du projet; dans les cases qui suivent, décrire ses tâches personnelles.
À la fin du projet : Dans la dernière case, indiquer le résultat de ce projet. Expliquer à la classe comment ils se sentaient en participant à ce projet.

Pendant le projet : Jouer un rôle actif dans l’organisme choisi.
À la fin du projet : Préparer une présentation décrivant l’organisme de charité et son mandat. Expliquer son propre travail au sein du groupe et indiquer comment sa participation personnelle contribue au bien-être de la communauté. Ensuite, compléter la fiche Une action responsable.

Les élèves pourront compléter la fiche Je participe – Grille d’autoévaluation pour évaluer leur contribution et leurs expériences.

Faire un retour sur le projet avec la classe. Poser les questions suivantes aux élèves :

  • Qu’est-ce que vous avez aimé le plus?
  • Qu’est-ce que vous avez trouvé difficile?
  • Est-ce que vous pensez que votre projet a fait une différence? Pour qui?
  • Est-ce que vous pensez que votre participation à ce projet a fait une différence?
  • Est-ce important que les gens s’impliquent dans de tels projets? Pourquoi?
  • Que pourriez-vous faire pour améliorer votre travail la prochaine fois?
  • Avez-vous d’autres idées de projets destinés à améliorer le bien-être des autres que vous aimeriez entreprendre?

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009