Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre

La toponymie et le patrimoine francophone de l'Alberta (4.2.2/4.3.3)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Comment la toponymie reflète-t-elle les origines francophones de certains lieux de la province?

Résultats d’apprentissage visés dans ce projet

Résultats de valeurs et attitudes, savoirs, compétences et processus visés dans ce projet d’enquête (tirés du programme d’études de l’Alberta, 2006) :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC sont suggérés dans ce projet d’enquête et sont indiqués par le symbole suivant   .

Résultats visés Description – L'élève pourra :

4.2.1
(Valeurs et attitudes)

Puces 4 et 7

apprécier comment l’histoire de l’Alberta, ses peuples et ses récits influencent son sentiment d’appartenance et d’identité en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • reconnaître l’histoire du français et la vitalité des communautés francophones comme faisant partie intégrante du patrimoine de l’Alberta (I, CC, TCC);
  • respecter les lieux et les objets d’importance historique (TCC, LMP, I).

4.2.2
(Savoirs)

Puce 5

explorer d’un œil critique comment la diversité et le patrimoine culturel et linguistique de l’Alberta ont évolué au fil des ans en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment les Francophones ont-ils établi leurs racines dans les régions rurales et urbaines en Alberta (p. ex., à travers le travail des missionnaires, les institutions, les médias, la politique et le commerce)? (LMP, TCC, CC, I).

4.3.1
(Valeurs et attitudes)

Puce 3

reconnaître les facteurs qui contribuent à la qualité de la vie en Alberta :

  • estimer la diversité culturelle et linguistique en Alberta (C, I).

4.3.3
(Savoirs)

Puce 6

explorer d’un œil critique la dynamique sociale et culturelle de l’Alberta en étudiant les questions suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment la toponymie reflète-t-elle les origines des gens qui ont habité, découvert ou développé des lieux? (CC, TCC, LMP, I).

4.C.1
(Compétences)

Puce 5

développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • chercher des réponses à des questions en consultant différentes sources à l’aide des médias électroniques.

4.C.2
(Compétences)

Puce 2

développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • utiliser des ressources historiques et communautaires pour comprendre et structurer des séquences d’évènements historiques locaux.

4.C.3
(Compétences)

Puce 3

développer des compétences d’ordre géographique :

  • utiliser des cartes historiques pour interpréter des évènements et des problématiques historiques.

4.C.5
(Compétences)

Puce 4

démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • travailler en collaboration au sein de groupes de pairs.

4.C.7
(Compétences)

Puces 1 à 3,
6 et 8

appliquer une démarche de recherche :

  • savoir rechercher l’information pertinente en parcourant rapidement une source;
  • organiser et synthétiser l’information à partir de diverses sources;
  • utiliser des organigrammes, des schémas conceptuels ou des diagrammes de Venn pour interpréter une information donnée;
  • citer les références sur lesquelles la recherche est fondée;
  • accéder à l'information pertinente et l'extraire à partir d'Internet en utilisant un chemin de recherche particulier ou certaines adresses Web.

4.C.8
(Compétences)

Puces 1 à 3

faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • structurer et présenter l’information en tenant compte d’auditoires et d’objectifs particuliers;
  • répondre à des commentaires et des questions en utilisant un langage qui respecte la diversité humaine;
  • écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
ER Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
TCC Temps, continuité et changement
RÉP Relations à l'échelle planétaire
   

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009