Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre

La toponymie et le patrimoine francophone de l'Alberta (4.2.2/4.3.3)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Comment la toponymie reflète-t-elle les origines francophones de certains lieux de la province?

Réalisation

Activités proposées (durée prévue : environ deux semaines, selon l'horaire de l'école)
(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l'enseignement stratégique.)

Modelage

(L’enseignant verbalise toutes les stratégies dont il se sert pour accomplir la tâche. Il fait aussi une autoévaluation en verbalisant toutes les étapes de sa réflexion.)

Modeler à haute voix les étapes du projet. Discuter de la façon de prendre des notes sur la fiche Une communauté franco-albertaine lorsqu'ils font leur recherche.

Demander aux élèves d’expliquer comment ils pourraient procéder pour mener leur recherche. Guider les élèves dans leur recherche d’informations en les amenant à réfléchir au type d’information qu’ils recherchent et aux sources à consulter (atlas, cartes, livres documentaires, manuels scolaires, sites Web, guides touristiques, etc.).

Avant d’aller à la bibliothèque ou au laboratoire d’ordinateurs pour commencer la recherche, l’enseignant démontre ce qu’il ferait pour effectuer des recherches. Par exemple, on pourrait dire quels mots clés on soumettrait à un moteur de recherche pour limiter les résultats ou comment on utiliserait l’index ou la table des matières dans un document imprimé.

Pratique guidée

(L’enseignant peut choisir un élève qui viendra modeler devant le groupe une partie de la tâche. L’enseignant guide l’élève afin d’assurer sa réussite devant les autres.)
OU
(L’enseignant peut travailler avec tout le groupe.)

Proposer aux élèves de travailler avec un camarade de classe.

Discuter avec les élèves des choix possibles de communautés francophones situées dans diverses régions de l’Alberta. Par exemple, on peut choisir des communautés telles que Trochu, Bonnyville, Falher, etc.

Une fois à la bibliothèque ou au laboratoire d’ordinateurs, et après que les élèves ont amorcé leurs recherches, l’enseignant demande à un élève qui se débrouille bien dans la tâche de montrer au groupe ce qu’il a fait et d’expliquer comment il a réalisé cette tâche. Par exemple, un élève a peut-être trouvé une section à la bibliothèque où il y a plusieurs livres au sujet des communautés albertaines, ou encore un élève a bien complété sa fiche Une communauté franco-albertaine.

Les élèves devraient consulter diverses sources telles que des atlas, des cartes historiques, des livres documentaires, des manuels scolaires et des sites Web.

L’enseignant détermine s’il y a des élèves qui ont besoin d’aide pour faire leurs recherches et les aide selon leurs besoins.

Pratique collaborative

(Un travail en équipe à partir d’une des stratégies de travail de collaboration : rôles, casse-tête des experts, etc.)

Dans leurs équipes, les élèves effectuent leurs recherches, organisent les informations qui découlent de leurs recherches et préparent leur présentation.

Chaque équipe choisit une façon de partager son travail avec la classe.

Lorsque les équipes ont terminé leurs recherches et préparé leurs présentations, chacune des équipes fait sa présentation.

Lors des présentations, les élèves complètent la fiche La toponymie et les communautés francophones pour noter les informations trouvées par les autres équipes. Lorsque toutes les présentations sont terminées, tous les élèves décident ensemble quelles informations placer sur une carte historique géante.

L’enseignant complète la fiche Présentation du projet de recherche – Grille d’évaluation au cours de chaque présentation.

Pratique autonome

(L’élève peut, selon la tâche ou une partie de la tâche, faire plus d’une pratique autonome en se servant des autoévaluations formatives. L’élève peut alors choisir de remettre sa meilleure copie pour une évaluation sommative.)

Après avoir écouté les présentations de toutes les équipes, les élèves complètent la Fiche d’autoévaluation – Une communauté franco-albertaine.

INTÉGRATION  :
Transfert de l'apprentissage

(Un véritable transfert se fait lorsque l’élève est en mesure d’adapter ses stratégies à de nouvelles situations et sait appliquer les concepts acquis à de nouvelles situations, sans que l’enseignant ne le lui propose.)

Créer un panneau historique qui explique l’histoire du nom de son école, d’une patinoire/piscine/bibliothèque locale, de sa ville ou de son village.

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009