Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre

La toponymie et le patrimoine francophone de l'Alberta (4.2.2/4.3.3)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Comment la toponymie reflète-t-elle les origines francophones de certains lieux de la province?

Préparation

Activités proposées (durée prévue : environ deux semaines, selon l'horaire de l'école)
(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l'enseignement stratégique.)

Motivation à l'apprentissage

(Trouver une question captivante ou inattendue, un exemple parallèle, un objet intéressant, un récit, etc.)

À l’aide des livres de la bibliothèque au sujet des prénoms et leurs origines, découvrir avec les élèves les origines et la signification de leurs prénoms. Aider les élèves à comprendre que tous leurs noms ont une origine et une signification particulière.

Ensuite, donner la définition du mot « toponymie : ensemble des noms de lieux d’une région, d’un pays, d’une langue » et discuter de quelques exemples sur la carte pour expliquer ce terme. Voir le site Web de Ressources naturelles Canada : Noms géographiques de l’Alberta (http://geonames.nrcan.gc.ca/education/ab_f.php) pour des renseignements sur les villes de Calgary, Lethbridge et Red Deer ou voir le site Web du patrimoine de l'Alberta (http://abheritage.ca/francophone/fr/people/francophone_communities.html) pour d'autres communautés.

Activation des connaissances antérieures

(Prévoir les connaissances antérieures à activer.)

Afficher ou projeter une carte muette géante de l’Alberta. Voir le site Web de
Ressources naturelles Canada : l’Atlas du Canada (http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/reference/
outlineprov_terr/alberta_outlinemap.pdf
).
Demander aux élèves de nommer et de situer sur la carte autant de villes et villages qu’ils le peuvent, en les invitant à venir inscrire les noms des lieux sur la carte. Ils identifieront les communautés en se servant d’atlas ou d’autres cartes.

Exploration métacognitive des composantes de la tâche

(Créer, avec les élèves, les outils qui leur permettront de travailler la métacognition des diverses composantes et habiletés nécessaires au projet et à l’apprentissage ciblé.)

Expliquer aux élèves qu’ils vont mener une enquêtepour découvrir comment la toponymie reflète le patrimoine francophone de l’Alberta. Ensuite, ils étudieront plus profondément les communautés francophones dans le but de découvrir comment les Francophones se sont établis en Alberta, de reconnaître l’histoire du français et de découvrir comment les communautés francophones font partie intégrante du patrimoine de la province.

Distribuer aux élèves la fiche Une communauté franco-albertaine. Discuter de l’information nécessaire dans la recherche et comment on devrait noter et organiser les informations utiles qu’on y trouve.

Faire une courte activité de remue-méninges portant sur les sources probables d’information qui aideront les élèves à répondre aux questions d’enquête.

Discuter avec les élèves des moyens d’organiser leurs découvertes pour les partager oralement et visuellement avec leurs camarades de classe.

Fournir aux élèves les feuilles d’évaluation qui seront utilisées (Présentation du projet de recherche – Grille d’évaluation, la Fiche d’autoévaluation – Une communauté franco-albertaine et la Fiche d’évaluation – La toponymie et le patrimoine francophone de l’Alberta) pour qu’ils connaissent les attentes reliées au travail qu’ils font.

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009