Sorties éducatives

Les élèves qui participent aux sorties éducatives en se comportant de manière adéquate peuvent profiter d’interactions positives avec les autres élèves et participer pleinement aux activités d’apprentissage.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux la participation de l’élève lors des sorties
éducatives. Cela vous aidera à déterminer de quel niveau de la pyramide d’interventions
vous devriez choisir vos stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé, 2 = visé et 3 = universel).

  • 1.L’élève a besoin d’une assistance individuelle pour assurer sa sécurité ou faciliter l’adoption d’un comportement approprié et des interactions sociales harmonieuses durant les sorties éducatives.
  • 2.L’élève a besoin des rappels fréquents et de la supervision étroite d’un adulte
    (p. ex. : plus de trois fois par sortie éducative) pour présenter le comportement approprié durant les sorties et s’assurer de le maintenir.
  • 3.L’élève peut avoir besoin de rappels occasionnels (p. ex. : moins de deux fois par sortie) pour faire preuve d’un comportement approprié durant les sorties éducatives, mais, dans l’ensemble, adopte un comportement approprié lors de ces sorties.
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • Planifier et organiser toutes les sorties éducatives afin de maximiser la participation active des élèves en s’assurant :
    • que chaque sortie ait une raison d’être et des buts clairement définis;
    • que chaque sortie offre des activités bien planifiées et intéressantes pour les élèves;
    • que chaque sortie soit vécue selon un horaire approprié pour l’âge des élèves
      (p. ex. : débuter et terminer à temps, prévoir suffisamment de temps pour que les élèves puissent compléter l’activité dans le temps prévu, prévoir un enchainement rapide d’une activité à l’autre).
  • Prévoir des activités qui seront inclusives et qui permettront à tous les élèves de participer et de s’amuser.
  • Élaborer des routines efficaces qui encouragent les comportements positifs et la participation de tous les élèves lors des sorties, telles que :
    • expliquer les buts et l’horaire de déroulement avant le début de la sortie éducative;
    • prévoir de la surveillance active.
  • Communiquer clairement aux élèves les attentes en ce qui concerne le comportement lors des sorties éducatives.
  • Enseigner, pratiquer et revoir le déroulement d’une sortie de classe une à trois fois avant de la faire.
  • Recruter des parents ou des bénévoles de la communauté afin d’accroitre la surveillance de certaines activités au besoin. Assurez-vous qu’ils connaissent bien leur rôle et les attentes pour ce qui est du comportement attendu des élèves et de la participation. Donnez-leur aussi un horaire des activités et quelques trucs pour intervenir de façon efficace auprès des élèves.
  • Expliquer le but de la sortie à l’avance, afin que les élèves aient une idée de ce à quoi s’attendre.
  • Afficher des rappels visuels des comportements attendus lors des sorties de classe et prendre le temps de les revoir avant de partir. Lorsque cela est approprié, demander à l’élève de participer à l’élaboration des indices visuels.
  • Utiliser de la rétroaction de nature descriptive afin d’encourager les élèves ou les groupes d’élèves qui démontrent des comportements positifs lors des sorties éducatives.
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Jumeler un élève qui a de la facilité à démontrer les comportements attendus lors des sorties éducatives avec un élève pour qui c’est plus difficile.
  • Se placer à proximité des élèves qui ont besoin d’appui et d’encouragement lors des sorties éducatives.
  • Pour les élèves qui ont besoin de plus d’appui et d’encadrement, élaborer ensemble des scénarios sociaux décrivant le déroulement d’une sortie éducative et ce qu’il faut faire lors d’un tel évènement.
  • Prévoir des choix d’activités plus calmes, telles que le dessin ou la manipulation de petits objets servant à libérer l’agitation pour les élèves qui se sentent surexcités.
  • Élaborer, en collaboration avec l’élève, des signaux discrets tels que mettre la main sur la poitrine afin de se rappeler qu’il faut inspirer profondément et se calmer.
  • Pour les élèves qui ont besoin de plus d’encadrement, élaborer un système de renforcement positif afin de les aider à réguler et à évaluer leur progrès lors des sorties. Cette liste pourrait aussi être accompagnée d’images illustrant la stratégie ou de petits mots d’encouragement tels que je suis capable ou continue!

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci. Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Remettre aux parents tout renseignement utile au sujet des sorties éducatives à venir qui pourrait les aider à cibler des situations qui pourraient devenir problématiques. Demandez-leur d’aider à trouver des solutions.
  • Pour les élèves qui ont une sensibilité extrême au bruit, considérer l’utilisation de bouchons d’oreilles pour assourdir le bruit.
  • Dans des cas exceptionnels, un élève pourrait avoir besoin de l’aide directe d’un adulte afin de faciliter ses interactions sociales avec les autres et sa participation aux activités. Cette aide devrait être apportée le plus discrètement possible. Dans ce cas, l’adulte qui aide l’élève devrait collaborer avec l’équipe d’apprentissage qui entoure l’élève afin de trouver des stratégies et de créer des occasions où l’élève pourra développer son indépendance lors des sorties éducatives.
  • Exceptionnellement, il pourrait être approprié de prévoir un temps de participation limité aux sorties éducatives, puis d’établir un horaire de progression visant à ce que l’élève arrive à assister à toute une sortie éducative au cours de l’année.