S’organiser

Les élèves qui développent et s’approprient des stratégies les aidantà s’organiser ressentent moins de stress et peuvent se concentrer sur la tâche à accomplir et, ainsi, participent pleinement aux activités d’apprentissage.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux l’habileté de l’élève à s’organiser. Cela vous
aidera à déterminer de quel niveau de la pyramide d’interventions vous devriez choisir
vos stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé, 2 = visé et 3 = universel).

  • 1.L’élève a besoin d’une assistance individuelle pour s’assurer que son travail scolaire est organisé et que son matériel est accessible lorsqu’il en a besoin.
  • 2.L’élève a besoin des rappels fréquents d’un adulte et de stratégies spécifiques
    (p. ex. : plus de trois fois par jour) pour organiser son travail scolaire et s’assurer que son matériel est accessible lorsqu’il en a besoin.
  • 3.L’élève peut avoir besoin de rappels occasionnels (p. ex. : une à deux fois par semaine) et de stratégies générales pour organiser son travail scolaire et s’assurer que son matériel est accessible lorsqu’il en a besoin.
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • Lors des discussions en classe, aider les élèves à comprendre l’importance d’être organisé et de rester organisé. Dresser la liste des bienfaits d’être organisé et utiliser le modelage ou les jeux de rôles pour illustrer ces bienfaits.
  • Élaborer des routines de classe qui encouragent et facilitent le développement des habiletés d’organisation en décrivant étape par étape les tâches les plus fréquentes que les élèves ont à accomplir, telles que ranger le matériel de la classe et leurs effets scolaires, garder leur pupitre ou leur cartable à l’ordre, ranger leurs vêtements dans leur casier et apporter tout ce qu’il faut pour travailler à la maison.
  • Enseigner, revoir et pratiquer les routines de classe et les stratégies pour rester organisé au début de l’année, puis à intervalles réguliers au cours de l’année. Modeler et pratiquer chaque stratégie. Limiter le nombre d’étapes pour une même stratégie et commencer par en enseigner de une à trois à la fois.
  • Afficher des rappels visuels afin d’encourager les élèves à s’organiser. Lorsque cela est approprié, demander à l’élève de participer à l’élaboration des indices visuels.
  • Modeler l’utilisation des stratégies tout au long de l’année et utiliser le principe de la pensée à haute voix afin de démontrer comment vous restez organisé. (p. ex. : je veux me rappeler de ________, alors je vais me mettre une petite note sur mon bureau.).
  • Offrir de la rétroaction de nature descriptive afin d’encourager un élève, un groupe d’élèves ou toute la classe lorsqu’ils démontrent leurs habiletés d’organisation.
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Jumeler les élèves de sorte que tous puissent côtoyer des élèves qui savent s’organiser et rester organisés. Les partenaires de jumelage devraient être changés régulièrement au cours de l’année.
  • Se placer à proximité des élèves qui ont besoin d’appui et d’encouragement lorsque vient le temps de s’organiser pour certaines activités.
  • Choisir, avec l’élève, des indices et des incitatifs discrets qui pourront l’aider à se souvenir qu’il doit rester organisé.
  • Élaborer, en collaboration avec l’élève, une liste individualisée de certaines habiletés d’organisation. Afin d’encourager l’autonomie, permettre à l’élève de placer cette liste à l’endroit de son choix afin qu’il puisse s’y référer au cours de la journée. Lorsque c’est possible, utiliser des images ou des photos des élèves.
  • Encourager la pensée à haute voix pour les élèves qui utilisent une liste individualisée.
  • Élaborer, avec les élèves, un système d’autosurveillance afin de les encourager à utiliser les habiletés et les stratégies d’organisation discutées en classe.
  • Mettre en place un système de renforcement positif pour les élèves qui travaillent leurs habiletés d’organisation. Le renforcement devrait être de nature à encourager le développement de la motivation intrinsèque de l’élève (p. ex. : comment te sens-tu lorsque…).

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci. Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Dans certains cas exceptionnels, il se peut qu’un élève ait besoin de l’aide directe d’un adulte afin de participer à la routine de la classe et aux activités. Cet appui devrait être le plus discret possible. Dans ce cas, l’adulte qui aide l’élève devrait collaborer avec l’équipe d’apprentissage qui entoure l’élève afin de trouver des façons d’accroitre l’autonomie et l’indépendance de l’élève envers la gestion de ses effets personnels.