Apprendre la routine en classe

Les élèves qui connaissent les routines de la classe et qui les suivent adéquatement peuvent participer pleinement aux activités d’apprentissage et profiter d’interactions sociales avec les autres.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux l’habileté de l’élève à apprendre les routines
en classe. Cela vous aidera à déterminer de quel niveau de la pyramide d’interventions
vous devriez choisir vos stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé, 2 = visé et 3 = universel).

  • 1.L’élève a besoin d’une assistance individuelle pour assurer sa sécurité ou pour adopter un comportement approprié lorsqu’il suit les routines en classe.
  • 2.L’élève a besoin des rappels fréquents d’un adulte (p. ex. : plus de trois fois par semaine) pour suivre adéquatement les routines en classe.
  • 3.L’élève a besoin de rappels occasionnels (p. ex. : une à deux fois par semaine) pour suivre les routines en classe de manière appropriée (p. ex. : faire la file, respecter les pauses pour aller à la toilette, respecter les transitions, etc.)
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • Élaborer, avec les élèves, des routines de classe pour les moments et les activités qui se répètent quotidiennement en classe :
    • s’installer le matin en classe;
    • interagir avec les autres;
    • obtenir de l’aide de l’enseignant ou lui demander quelque chose;
    • optimiser l’utilisation des matériaux de la classe;
    • demeurer concentré sur la tâche à accomplir;
    • terminer les travaux;
    • bien utiliser les périodes de temps libres;
    • demander des choix ou des variantes;
    • demander de parler seul à seul avec l’enseignant;
    • connaitre les procédures à suivre en cas d’urgence.
  • Enseigner, revoir et pratiquer les routines de classe lors des moments plus stressants au cours de l’année (avant les vacances des Fêtes ou en période d’examens). Modeler et pratiquer ce qu’il faut faire pour chacune des routines. Limiter le nombre d’étapes à suivre pour une même routine et commencer par en enseigner de une à trois étapes à la fois.
  • Fournir des rappels visuels des routines de la classe auxquelles les élèves pourront se référer au cours de la journée.
  • Utiliser de la rétroaction de nature descriptive afin de renforcer l’utilisation des routines de la classe.
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Jumeler un élève qui a de la facilité à suivre les routines de la classe avec un autre élève pour qui c’est plus difficile. Les partenaires de jumelage devraient être changés régulièrement au cours de l’année.
  • Se placer à proximité des élèves qui ont besoin d’un peu plus d’encouragement et d’appui lorsque vient le temps de suivre certaines routines de la classe.
  • Utiliser les jeux de rôles afin de modeler et de pratiquer les routines de classe.
  • Choisir, avec l’élève, des indices et des incitatifs discrets qui pourront l’aider à se souvenir de suivre les routines de la classe.
  • Élaborer, en collaboration avec l’élève, une liste individualisée pour certaines routines de la classe et afin d’encourager l’autonomie, permettre à l’élève de placer cette liste à l’endroit de son choix afin qu’il puisse s’y référer au cours de la journée.
  • Pour les élèves qui ont beaucoup d’énergie, prévoir plusieurs moments dans la journée où ils pourront bouger. Cela les aidera à se libérer d’un trop-plein d’énergie et ils seront plus aptes à suivre les routines de la classe.
  • Élaborer, avec l’élève, un système d’autosurveillance lui permettant de réguler et d’évaluer son habileté à suivre les routines de la classe.
  • Élaborer un système de renforcement pour encourager les élèves qui suivent les routines de la classe. Le renforcement devrait être de nature à encourager le développement de la motivation intrinsèque de l’élève (p. ex. : comment te sens-tu lorsque…).
Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Élaborer un plan simple visant à aider l’élève à suivre les routines de la classe. Le plan pourrait comporter un système de renforcement positif approprié et signifiant pour l’élève.
  • Exceptionnellement, un élève en particulier pourrait avoir besoin de l’aide directe d’un adulte afin de faciliter sa participation aux routines de la classe. Cette aide devrait être apportée aussi discrètement que possible.