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Négocier des solutions gagnant-gagnant

L’enseignement de cet outil est incorporé dans les défis d’analyse critique de la 9e et de la 10e année. Cependant, il peut être adapté pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux.

 

Amorce

Planifiez à l’avance un symposium.

  • Lors de la deuxième session, les élèves participeront à un symposium improvisé sur les questions touchant le sujet en cause; lors du symposium, des invités représentant chacun un groupe de parties prenantes différent parleront à de petits groupes d’élèves. Il est conseillé de demander, plusieurs semaines à l’avance, aux enseignants, aux parents ou aux élèves qui y consentent, de se préparer en vue des rôles de représentants de différents groupes de parties prenantes touchés par les enjeux de la problématique choisie.
  • À titre d’exemple, vous pouvez vous inspirer des représentants des parties prenantes ci-dessous, dont les enjeux sont relatifs au plan de développement d’une région de la forêt tropicale du Brésil, afin de développer des rôles plus spécifiques pour la problématique de votre choix :
    • Angela Carr, environnementaliste;
    • Maria Sanchez, paysanne brésilienne;
    • Eduardo Rodrigues, représentant du gouvernement brésilien;
    • Matuwe, autochtone;
    • T. J. Edwards, dirigeant d’une entreprise multinationale.
  • Distribuez les feuilles d’information appropriées à chaque acteur qui devra jouer un rôle durant le symposium. Encouragez les acteurs à présenter, de manière dramatique, leur discours et, s’il y a lieu, de porter un costume approprié. Tenez le symposium à la bibliothèque ou dans une autre grande salle, où les invités pourront chacun parler à environ six élèves reporteurs à la fois.

Organisez une mise en scène.

  • Pour aider les élèves à déterminer les intérêts des différents groupes touchés par une problématique, faites-leur vivre une courte mise en scène du processus de négociation de solutions gagnant-gagnant. Avant la classe, formez deux groupes de trois élèves et informez-les de la situation suivante :
    • L’école vient de recevoir du nouvel équipement de sport. Tous les niveaux souhaitent utiliser l’équipement à l’heure des pauses et du diner. Avant de prendre une décision, la directrice a demandé à des représentants de différents niveaux de discuter des possibilités d’actions à prendre.
  • Attribuez les rôles d’acteur suivants à trois élèves de chaque groupe :
    • Un jeune élève qui croit que les élèves de son niveau devraient pouvoir utiliser l’équipement, car ils sont les plus jeunes et sont toujours à la merci des plus vieux.
    • Un élève d’un niveau intermédiaire qui croit que les élèves de son niveau devraient pouvoir utiliser l’équipement, parce qu’ils sont plus nombreux que les élèves de tout autre niveau à l’école.
    • Un élève d’un niveau supérieur qui croit que les élèves de son niveau devraient pouvoir utiliser l’équipement plus souvent, parce qu’il ne leur reste que quelques années à passer à l’école.
  • Lors de la première partie de la mise en scène, les élèves du premier groupe doivent expliquer les raisons pour lesquelles leur niveau devrait avoir l’usage exclusif de l’équipement, sans reconnaitre ou considérer les préoccupations des autres élèves. Les élèves doivent tous rejeter les propositions de solutions autres que celles qu’ils proposent eux-mêmes.
  • Lors de la deuxième partie de la mise en scène, les élèves du deuxième groupe doivent collaborer pour proposer une solution équitable à l’ensemble des groupes. Il pourrait être intéressant d’examiner avec les élèves les définitions des concepts d’égalité et d’équité pour explorer les nuances et des exemples de ceux-ci dans la vie de tous les jours. Encouragez les élèves à écouter les autres et à suggérer des moyens pour que tous puissent utiliser l’équipement (p. ex., faire en sorte que tous les niveaux jouent ensemble, étaler les heures de la pause et du diner, réunir des fonds pour que tous les niveaux puissent s’acheter leur propre équipement).
  • Chaque partie de la mise en scène devrait prendre en moyenne trois minutes. Si les acteurs peuvent tirer profit de votre participation, jouez le rôle de la directrice dans les deux parties de la mise en scène.

Explorez des solutions gagnant-gagnant.

  • Explorez les critères d’une attitude facilitant la négociation de solutions favorables à l’ensemble, en invitant les deux groupes à mettre en scène la discussion concernant l’utilisation équitable du nouvel équipement de sport. Commencez par le groupe qui se concentre uniquement sur ses propres intérêts.
  • Après les présentations des deux groupes, discutez, avec la classe, des différences entre les deux parties de la mise en scène. Faites ressortir le fait que, comme l’illustre la première partie de la mise en scène, les gens mettent souvent l’accent exclusivement sur leurs propres intérêts. Leur seul objectif est, habituellement, de gagner à tout prix. Soulignez que les intérêts de l’ensemble des participants sont favorisés dans la deuxième partie de la mise en scène. Inscrivez le terme « gagnant-gagnant » au tableau, et discutez avec les élèves pour faire ressortir les obstacles qui empêchent d’avoir une attitude facilitant des solutions gagnant-gagnant. Ces obstacles peuvent inclure les suivants :
    • Les gens tiennent compte uniquement de leurs propres intérêts.
    • Les gens ne comprennent pas le point de vue d’autres personnes.
    • Les gens croient qu’ils doivent renoncer à des avantages pour permettre aux autres d’en obtenir.
  • Faites ressortir avec les élèves les mérites d’adopter une attitude favorable à l’ensemble des personnes touchées, en comparant les deux parties de la mise en scène et en discutant des avantages des solutions proposées par le deuxième groupe.
  • Informez les élèves qu’ils devront bientôt élaborer des propositions de solutions gagnant-gagnant pour l’ensemble des parties prenantes touchées par les enjeux de la problématique choisie.
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Dernière mise à jour : 30 mai 2012 | (Historique des révisions)
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