Études sociales Fermer cette fenêtre
Modelling the Tools HeaderQu'est-ce que c'est?

Négocier des solutions gagnant-gagnant

L’enseignement de cet outil est incorporé dans les défis d’analyse critique de la 9e et de la 10e année. Cependant, il peut être adapté pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux.

 

Troisième session

Déterminez les intérêts des parties prenantes.

  • Afin de préparer les élèves à négocier des solutions gagnant-gagnant pour les préoccupations reliées aux enjeux de la problématique choisie, invitez-les à illustrer à l’aide d’un schéma organisationnel les intérêts communs des différentes parties prenantes. À l’aide d’un support visuel, affichez ou créez un schéma composé d’un nombre de cercles équivalent au nombre de parties prenantes représentées. Vous pouvez modifier au besoin le gabarit Schéma des intérêts.
  • Si vous souhaitez que les élèves élaborent leur propre schéma, distribuez à chaque équipe une copie agrandie (11x17 pouces) de ce schéma. Inscrivez les mots clés liés aux intérêts (désirs ou préoccupations) des parties prenantes autour de chaque. Les parties prenantes peuvent partager certains intérêts (p. ex., l’argent, la préservation des forêts).

Créez le schéma des effets des actions.

  • Ensuite, attirez l’attention des élèves sur les propositions de chaque groupe de parties prenantes — ce que le groupe a fait, ce qu’il fait actuellement ou propose de faire — ainsi que sur les effets prévus de ces actions sur les autres parties prenantes. Les élèves peuvent se servir ici aussi des textes informatifs ou des notes prises dans  Notes : perspective d’un groupe touché comme source des propositions des groupes de parties prenantes (p. ex., interdire toute coupe, créer des réserves, vendre des terres aux environnementalistes).
  • Utilisez le Schéma des intérêts déjà créé pour y ajouter des lignes allant d’un groupe de parties prenantes recommandant une solution spécifique aux intérêts d’autres groupes touchés par cette proposition. Représentez une solution qui aura un effet négatif sur les intérêts d’un autre groupe à l’aide d’une ligne rouge ou épaisse, et un effet qui aura un effet positif sur les intérêts d’un autre groupe à l’aide d’une ligne bleue ou pointillée.
  • Définissez chaque ligne en quelques mots, afin d’indiquer la solution qu’elle représente (p. ex., interdire la coupe des arbres). Voici des exemples qui pourraient être utilisés dans la problématique du développement d’une région de la forêt tropicale du Brésil. On peut représenter comme suit le plan que propose le gouvernement brésilien d’accroitre l’exploitation des ressources naturelles afin de payer sa dette internationale :
    • Une ligne bleue ou pointillée allant du gouvernement aux paysans (créer des emplois), parce que l’exploitation des ressources crée des emplois pour les Brésiliens au chômage.
    • Une ligne bleue ou pointillée allant du gouvernement aux multinationales (argent), parce que l’exploitation des ressources engendre des profits élevés pour les entreprises internationales.
    • Une ligne rouge ou épaisse allant du gouvernement aux paysans (sécurité sociale), parce qu’en utilisant l’argent pour payer la dette, on a nui à la capacité du Brésil d’offrir des services sociaux.
    • Des lignes rouges ou épaisses allant du gouvernement aux peuples autochtones et aux environnementalistes (préservation de la forêt), parce que l’exploitation à grande échelle a endommagé la forêt tropicale du Brésil.

Tenez une séance bilan sur le schéma.

  • Dès que les élèves ont fait un lien entre un certain nombre de solutions proposées et les intérêts sur lesquels elles auront un effet, invitez-les à commenter le nouveau schéma des intérêts. Faites ressortir les liens entre les intérêts et les désavantages compensatoires de chaque mesure.
  Suivant >

 

Dernière mise à jour : 30 mai 2012 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page