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Négocier des solutions gagnant-gagnant

L’enseignement de cet outil est incorporé dans les défis d’analyse critique de la 9e et de la 10e année. Cependant, il peut être adapté pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux.

 

Première session

Présentez le symposium.

  • Annoncez à la classe que des invités, chacun représentant un groupe de parties prenantes différent, fera un discours, le jour suivant, à un symposium improvisé sur les enjeux d’une problématique spécifique.
  • Divisez les élèves en groupes de parties prenantes selon le nombre d’invités; par exemple, s’il y a cinq invités, essayez d’avoir cinq groupes de cinq élèves. Assurez-vous que chaque groupe est représenté à chacune des présentations des invités. Si vous ne pouvez pas diviser la classe selon le nombre d’invités, ajoutez un membre de plus à certaines équipes. Le cas échéant, les équipes enverront deux représentants à une des présentations des invités.

Discutez de la tâche de prise de notes.

  • Informez les élèves qu’ils participeront à un jeu de rôles après le symposium, afin de faire connaitre la perspective de chaque groupe touché. Expliquez aux élèves qu’ils doivent donc prendre des notes détaillées durant le symposium, afin de préparer leur groupe en vue des négociations qui s’y dérouleront.
    • Distribuez aux élèves une copie de la fiche Notes : perspective d’un groupe touché.
    • Revoyez les quatre types de renseignements résumés qu’ils doivent inscrire sur cette fiche :
      • Des renseignements pertinents sur l’invité et le groupe touché qu’il représente.
      • Une liste des principaux intérêts, désirs et préoccupations de ce groupe.
      • Le plan ou les solutions que le groupe aimerait mettre en application.
      • Les principales raisons qui justifient les solutions proposées et les éléments de preuve à l’appui.
    • Vous pouvez aussi suggérer des critères pour une prise de notes efficace (p. ex., se concentrer sur les idées principales, inscrire les idées sous forme de puces). Rassurez les élèves en leur mentionnant qu’ils recevront une copie du discours de l’invité au cas où ils seraient incapables de noter tous les principaux renseignements au moment de la présentation.

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Dernière mise à jour : 30 mai 2012 | (Historique des révisions)
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