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Négocier des solutions gagnant-gagnant

L’enseignement de cet outil est incorporé dans les défis d’analyse critique de la 9e et de la 10e année. Cependant, il peut être adapté pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux.

 

Quatrième session

Présentez l’ensemble du jeu de rôles.

  • Rédigez un document présentant les renseignements nécessaires pour que les élèves aient une idée globale de la problématique et des parties prenantes impliquées dans le jeu de rôles. Vous pouvez vous servir de la fiche Élaborer des propositions pour l’adapter à la problématique choisie.
  • Assurez-vous d’y inclure les renseignements importants relatifs à la problématique ou aux enjeux, tels que :
    • Qui? (parties prenantes)
    • Quand?
    • Quoi?
    • Comment?
    • Pourquoi?
  • Distribuez à chaque élève une copie de la fiche Élaborer des propositions. Lisez à voix haute le scénario de la problématique choisie, dans lequel les élèves représenteront les divers groupes de parties prenantes touchés.
  • Expliquez aux élèves les trois étapes du jeu de rôles :
    • Élaborer deux propositions en collaboration avec d’autres représentants du même groupe de parties prenantes.
    • Négocier, en compagnie des représentants des autres groupes de parties prenantes, une proposition commune à présenter à la classe.
    • Choisir, individuellement, la proposition la plus solide (favorable à tous).
  • Rappelez aux élèves qu’ils doivent songer à satisfaire, dans la mesure du possible, l’ensemble des intérêts des différentes parties prenantes avant de prendre une décision.

Expliquez l’autoévaluation du jeu de rôles.

  • Avant que les élèves joignent leurs groupes, expliquez-leur qu’ils devront évaluer la qualité de leur participation aux réunions de planification et de négociation. À l’aide d’une grille telle que Autoévaluation : participation au jeu de rôles, révisez les cinq questions et le format servant à évaluer la qualité de la participation durant le jeu de rôles. Rappelez aux élèves de s’en tenir au rôle désigné, et de représenter les intérêts de leur groupe de parties prenantes lorsqu’ils commentent et/ou acceptent les solutions proposées.

Présentez la première tâche du jeu de rôles.

  • Annoncez aux élèves qu’ils devront élaborer des propositions de solutions pour le groupe de parties prenantes qu’ils représentent, et ensuite, entrer en négociations avec les autres groupes pour en arriver à une proposition finale.
  • Distribuez une copie du tableau Propositions initiales à chaque groupe de parties prenantes. Au sein de leur groupe, les élèves doivent discuter des propositions éventuelles que leur groupe pourrait appuyer, et qui tiendraient compte également des intérêts des autres groupes.
  • Chaque groupe doit élaborer, dans leur tableau, deux propositions de solutions gagnant-gagnant et décrire les avantages pour leur groupe et pour les autres groupes. Rappelez aux élèves qu’ils représenteront, individuellement, leur groupe aux réunions de négociation; ils doivent donc bien comprendre les propositions de leur groupe, et être capables de les présenter et de les défendre d’une manière convaincante et informée.

Discutez des critères d’une proposition initiale solide.

  • Avant que les élèves élaborent deux propositions que leur groupe présentera lors des négociations, discutez avec eux des critères d’une proposition solide. Ces critères peuvent inclure les éléments suivants :
    • Les propositions doivent être conformes aux intérêts du groupe représenté.
    • Les effets des propositions sur les autres groupes doivent être clairs.
    • Les propositions doivent, dans la mesure du possible, tenir compte des intérêts d’autres groupes.

Choisissez deux propositions.

  • Lorsque les groupes ont élaboré deux propositions, distribuez à chaque élève une copie du tableau Analyse des effets des propositions. En remplissant cette feuille, les élèves doivent collaborer avec les membres de leur groupe pour déterminer les effets de leurs propositions sur les autres groupes.
  • Encouragez les élèves à consulter le Schéma des intérêts des autres groupes lors de la troisième session pour obtenir de plus amples renseignements sur leurs intérêts et leurs perspectives.
  • Chaque élève doit inscrire les modifications éventuelles à apporter aux propositions de solutions en vue de mieux tenir compte des intérêts des autres parties prenantes.
  • Chaque membre du groupe doit remplir de façon complète son tableau Analyse des effets des propositions afin de pouvoir présenter et défendre les intérêts de son groupe et de contribuer d’une manière signifiante aux réunions de négociation.
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Dernière mise à jour : 30 mai 2012 | (Historique des révisions)
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