Guide des Études professionnelles et technologiques (ÉPT)
Comment peut-on développer une bonne culture de santé et sécurité?
Le développement de la culture de sécurité d'une organisation s'effectue par étapes. À mesure que le niveau de sensibilisation à la santé et à la sécurité augmente, une culture de santé et de sécurité se développe. Au fil du temps, la sécurité est prise en compte naturellement dans le cadre des activités.
En favorisant la sensibilisation à la santé et à la sécurité dans l'ensemble du milieu d'apprentissage, les élèves développent une attitude positive à l'égard de leur sécurité et de celle d'autrui. Cette attitude finit par s'ancrer dans leur mode de vie et ils l'appliquent tant dans leur vie privée que dans leur vie professionnelle.
Une culture de sécurité se développe par la sensibilisation à la sécurité et les pratiques de travail sécuritaires, qui se développent et se démontrent par :
- la responsabilité et la responsabilisation de l'ensemble de l'autorité scolaire (la sécurité est une valeur de base);
- un leadeurship solide;
- des attitudes et des comportements qui favorisent la sécurité et la santé;
- l'établissement de modèles par le personnel;
- les attentes basées sur des normes élevées;
- la confiance mutuelle;
- l'enseignement formel;
- les démonstrations;
- le moment opportun face à un problème de sécurité;
- la pratique.
En vertu des dispositions législatives sur la santé et la sécurité au travail de l'Alberta, la santé et la sécurité des personnes et de l'environnement sont protégées par la loi. Chaque employeur est tenu de prendre des mesures raisonnables pour assurer la santé et la sécurité de ses employés. Chaque superviseur et gestionnaire doit faire de même. Chaque employé est tenu de protéger sa santé et d'assurer sa sécurité ainsi que celles des autres dans le cadre de son travail. Les employés ont le droit d'être informés de toute matière dangereuse à laquelle ils pourraient être exposés, d'être protégés contre les blessures et de recevoir des soins appropriés s'il survient un accident. En tant qu'enseignant ou instructeur, vous avez la même responsabilité qui consiste à protéger la santé et à assurer la sécurité de vos élèves.