Guide des Études professionnelles et technologiques (ÉPT)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

L’importance d’une culture de santé et de sécurité dans la vie quotidienne

 

Il est important que les élèves développent leur propre culture de santé et de sécurité qui les suivra au-delà du cadre scolaire. Ces habiletés en matière de santé et de sécurité devraient se transférer naturellement dans d’autres aspects de la vie de l’élève.

 

Exemple : Responsabilisation des élèves en matière de santé et de sécurité

Les élèves sont sensibilisés à la sécurité et aux questions liées à la sécurité au travail, à la maison et à l’école. Les élèves deviennent bien informés sur la sécurité en milieu de travail et sur la législation relative, et savent où trouver de l’information, des conseils et des réponses. La sécurité est une culture que toutes les organisations et entreprises s’efforcent de faciliter. Après avoir appris le contenu du cours HCS3000, par exemple, les élèves expriment qu’ils se sentent plus autonomes ou plus en mesure d’exercer un contrôle sur leur environnement de travail. Les élèves sont maintenant capables d’examiner une situation de travail dangereuse qu’ils pourraient vivre à l’école ou à la maison, et de recommander une solution pratique et sécuritaire ou une méthode alternative.

 

After Hours Attitudes

© 2011 Government of Alberta. Human Services.
Work Safe Alberta https://www.alberta.ca/occupational-health-safety.aspx

Exemple : Comité de santé et de sécurité

En milieu de travail, les employés sont encouragés à participer au comité de santé et de sécurité. Au minimum, toute préoccupation en matière de santé et de sécurité est portée à l’attention du comité pour qu’il prenne des mesures. Les élèves se rendent compte des avantages qu’il y a à organiser un comité de santé et de sécurité à l’école. Des réunions régulières sont prévues et des représentants de toutes les matières y participent. Les formulaires relatifs aux préoccupations en matière de santé et de sécurité peuvent être mis à la disposition des individus soit par l’intermédiaire d’un membre du comité, soit en ligne. L’intégration des politiques et des responsabilités en matière de santé et de sécurité du point de vue des élèves établit une culture de santé et de sécurité qui transcende toutes les parties prenantes de l’édifice.

Exemple : Mise en œuvre du SIMDUT et des FDS

Le SIMDUT est conçu pour réduire les risques liés aux produits dangereux utilisés en milieu de travail. Le SIMDUT est mis en œuvre par des lois fédérales et provinciales. Les élèves suivent une formation sur le SIMDUT dans leur milieu d’enseignement et dans le cadre de tout placement hors établissement. Les employeurs doivent assurer la santé et la sécurité de tous les travailleurs qui peuvent être exposés à des produits contrôlés par le SIMDUT. Les élèves utilisent l’information issue de la formation sur le SIMDUT pour s’assurer que le matériel est utilisé et entreposé de manière sécuritaire dans la salle de classe et dans le milieu de travail. Par exemple, la peinture utilisée en construction ou pour un projet en agriculture devra faire l’objet d’une fiche de données de sécurité (FDS) si elle doit être entreposée en dehors du récipient d’origine.

Exemple : Reconnaitre les risques

Des élèves qui regardent les scénarios présentés sur le site Web bloodylucky.ca (en anglais seulement) de Work Safe Alberta réfléchissent à des exemples pertinents d’incidents qui peuvent frapper les élèves dans leur milieu de travail. Les titres comprennent les situations suivantes :

  • Au magasin
  • À la charcuterie
  • Au restaurant
  • À la station-service
  • Au café
  • À la scierie

 

Les questions les plus fréquemment posées par les élèves sont : « Quelles mesures de santé et de sécurité au travail n’ont pas été suivies? » et « Comment cet incident aurait-il pu être évité? » Les élèves utilisent l’information apprise dans ces scénarios pour revoir les mesures de contrôle des risques (p. ex., les contrôles mécaniques, les contrôles administratifs et l’équipement de protection personnelle) dans chacun de leur milieu d’enseignement et dans toute l’école.

 

Bloody Lucky

© 2011 Government of Alberta. Human Services. Work Safe Alberta https://www.alberta.ca/occupational-health-safety.aspx

Exemple : Un bon ménage s’impose!

Les glissades, les trébuchements et les chutes sont des risques courants dans les milieux de travail. Il est important de préserver l’environnement de travail exempt de ces risques. Lorsque les élèves arrivent en classe, ils devraient toujours procéder à une vérification de la salle dès l’entrée. La classe est-elle encombrée? Y a-t-il des déchets sur le plancher? Y a-t-il des outils, de l’équipement ou du matériel qui trainent? Les rallonges électriques ont-elles été remises dans leur lieu de rangement? Est-il facile d’accéder à la pièce et d’en sortir? Les élèves travaillent ensemble à garder la salle sécuritaire et salubre.

 

Not My Mess

© 2009 Workers’ Compensation Board
https://www.wcb.ab.ca/assets/pdfs/global/housekeeping_poster4.pdf 

Exemple : Intervention en cas d’urgence

Près de l’entrée de la salle ou du laboratoire, les élèves devraient être en mesure de trouver les fournitures de premiers soins nécessaires ainsi qu’un parcours d’évacuation à suivre advenant une urgence. Les élèves devraient savoir à qui s’adresser pour les premiers soins d’urgence et devraient connaitre l’emplacement de la trousse de premiers soins, du poste pour le lavage des yeux et de la couverture antifeu. Prendre soin les uns des autres grâce à des pratiques et des mises à jour régulières permet de tenir informés les élèves des procédures d’intervention en cas d’urgence qui contribuent à la culture de santé et de sécurité dans le milieu d’enseignement et dans l’édifice.

 

First Aid

© 2011 Government of Alberta.
Human Services. Work Safe Alberta
https://www.alberta.ca/occupational-health-safety.aspx

Exemple : Reconnaitre mes droit

Les élèves qui ont participé à un placement hors établissement prennent conscience qu’ils ont des droits. Il existe un partenariat entre leur employeur, les autres employés dans le milieu de travail, et eux-mêmes. Ils sont en droit de connaitre tous les risques liés au travail et comment s’en protéger, de participer à la recherche et à la résolution des problèmes relatifs à la santé et à la sécurité, et de refuser toute tâche qu’ils croient dangereuse et dont ils ne sont pas formés pour exécuter. Ce droit, toutefois, s’accompagne du devoir de coopérer, d’utiliser correctement l’équipement de sécurité, de porter l’équipement de protection personnelle approprié, et de se comporter de manière prudente et responsable. Ce comportement fait partie de la culture de sécurité, où tout le monde fait attention à la santé et à la sécurité des autres dans le milieu de travail ou à l’école.