Guide des Études professionnelles et technologiques (ÉPT)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Culture de santé et de sécurité en milieu de travail

 

Tous les intervenants en éducation, du secteur des affaires et de l’industrie, sont impliqués dans la promotion de la santé et de la sécurité. Voici des exemples qui reflètent une culture de santé et de sécurité en milieu de travail.

 

Exemple : Préparation hors établissement

Les élèves qui souhaitent un placement dans un lieu de travail hors établissement doivent réussir le cours Systèmes de sécurité en milieu de travail (HCS3000). Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est recommandé de suivre un cours SIMDUT avant d’être placé dans un milieu de travail, ce qui fournit à l’élève un avantage certain en matière de santé et de sécurité personnelles. Les enseignants/coordonnateurs de l’éducation hors établissement visitent l’entreprise ou l’installation afin d’approuver le placement de l’élève, en reconnaissant l’endroit comme sécuritaire.

 

Le formulaire Worksite Registration Form (en anglais seulement) donne aux enseignants l’occasion de rencontrer l’employeur et de discuter de tous les aspects liés à la santé et à la sécurité que l’élève peut régulièrement rencontrer dans ce milieu de travail.

 

Le plan d’apprentissage de l’élève demande à l’employeur si l’un des éléments suivants est offert : orientation, formation en matière de sécurité, et certifications. En coordination avec cette documentation, le formulaire Workplace Hazard Awareness Assessment (en anglais seulement) permet également de s’assurer que l’élève reçoit la formation nécessaire propre à l’emploi, ainsi qu’une orientation sur l’équipement de protection personnelle requis pour ce milieu de travail ou cet emploi.

 

Tout au long du placement, le formulaire Employer Evaluation of a Student (en anglais seulement) est utilisé pour s’assurer que les élèves sont évalués sur diverses compétences en matière de santé et de sécurité. Une attitude positive visant à garantir une culture de santé et de sécurité dans le milieu de travail qui est respectée et adoptée par les élèves est un objectif pour tout placement hors établissement.

Exemple : Sécurité en matière d’entreposage

Dans un entrepôt, des lignes d’avertissement jaunes sont peintes ou collées sur le sol afin de déterminer les endroits où l’équipement, tel qu’un charriot élévateur, peut être utilisé. Les lignes d’avertissement empêchent les travailleurs d’entrer dans la zone dangereuse et permettent à l’opérateur de charriot élévateur de travailler en toute sécurité.

Exemple : Sécurité en matière d’aménagement paysager

Les paysagistes travaillent avec un grand nombre d’outils et d’équipements en fonction de la tâche ou du travail. Les employeurs fournissent aux paysagistes l’équipement de protection personnelle nécessaire, tel que des casques de protection, des protecteurs d’oreilles, des lunettes de sécurité teintées, des gants de travail en suède, des gilets réflecteurs et des chaussures à embout d’acier (c.-à-d. des chaussures approuvées par la CSA qui se portent au-dessus de la cheville).

Exemple : Sécurité relative aux échelles

Si une échelle est utilisée, des pancartes sont affichées ou une barrière temporaire de cônes orange ou de cordes est utilisée pour s’assurer que les autres travailleurs sont conscients que quelqu’un travaille en hauteur dans cette zone. Les travailleurs qui utilisent une échelle ne doivent pas utiliser les deux derniers échelons supérieurs, sauf si le fabricant de l’échelle a spécifié qu’ils sont sécuritaires, car ces deux échelons présentent une situation instable pour le travailleur. Les travailleurs doivent choisir la hauteur d’échelle appropriée pour la tâche à accomplir.

 

Safety Hits Home

© 2011 Government of Alberta. Human Services.
Work Safe Alberta https://www.alberta.ca/occupational-health-safety.aspx

Exemple : Protection contre les chutes

Les règlements en matière de santé et de sécurité au travail stipulent que toute personne travaillant à une hauteur d’au moins 3 mètres (10 pieds) doit porter une protection contre les chutes. Cela signifie que les travailleurs effectuant un large éventail d’activités — lavage de vitres, travaux de construction ou élagage d’arbres — doivent revêtir leur équipement de protection pour se conformer à la loi et assurer leur sécurité. L’entreprise fournit une introduction à l’utilisation sécuritaire de l’équipement de protection contre les chutes et effectue un essai d’ajustement pour s’assurer que le travailleur sait comment porter et utiliser l’équipement correctement et en toute sécurité. Il existe pour les travailleurs de nombreux types de protection contre les chutes.

 

This or That

© 2011 Government of Alberta. Human Services.
Work Safe Alberta https://www.alberta.ca/occupational-health-safety.aspx

Exemple : Utilisation de l’étiquetage pour la sécurité en matière d’outils et d’équipement

Si une machine, un équipement ou un outil ne fonctionne pas, les entreprises utilisent une procédure d’étiquetage. Cette procédure exige qu’une étiquette soit placée à la fois à la source d’alimentation et sur l’article lui-même, indiquant qu’il y a un problème, verrouillant l’article et empêchant son utilisation. Une fois que la source d’alimentation de la machine est débranchée, il n’y a aucune possibilité de faux départ ou d’utilisation involontaire de la machine, de l’équipement ou de l’outil. De cette façon, l’appareil est isolé et inutilisable jusqu’à ce qu’il soit réparé ou remplacé. Tout le monde participe à ce processus pour s’assurer que personne ne travaille avec des outils et de l’équipement qui ne sont pas en bon état de fonctionnement.

 

Locked Out

Hemera/Thinkstock

Exemple : Ergonomie en matière de TI

La prévention des blessures dues à une hauteur de chaise ou d’écran inappropriée, à une mauvaise utilisation de la souris et à un éclairage inadéquat est abordée dans les environnements de travail des technologies de l’information. De plus, la nature répétitive du travail exige que la santé et la sécurité du travailleur soient prises en compte.

Exemple : Hygiène personnelle dans l'industrie alimentaire

Une bonne hygiène personnelle est pratiquée dans les zones de préparation des aliments des restaurants afin de s’assurer que les aliments sont manipulés correctement et qu’il n’y a pas de contamination croisée avec des aliments qui pourraient provoquer des maladies.

 

Les aliments sont entreposés et préparés de manière sécuritaire et appropriée conformément aux directives établies par l’industrie alimentaire.

 

Se laver les mains correctement avant de manipuler les aliments est une priorité.

 

Les travailleurs doivent porter des filets à cheveux pour éviter que leurs cheveux ne tombent dans la nourriture qui est préparée.

 

Des pancartes sont affichées dans la cuisine pour assurer la sensibilisation et le respect des lois et des pratiques pour une manipulation sécuritaire des aliments. Ces pancartes sont affichées de manière à ce que tous les travailleurs du restaurant connaissent les protocoles appropriés pour assurer la sécurité personnelle de leurs collègues et des clients.

Exemple : Utilisation de bandes antidérapantes et de ruban de mise en garde

Les élèves qui travaillent dans un atelier verront des bandes antidérapantes ou de traction devant un équipement électrique qui a été boulonné au sol. Les bandes antidérapantes protègent les travailleurs contre les glissades, les trébuchements ou les chutes lors de l’utilisation de l’équipement. Un ruban de mise en garde jaune est placé autour de l’équipement dangereux pour avertir les autres du danger et pour donner à la personne qui fait fonctionner l’équipement un lieu de travail sécuritaire, à l’abri de la circulation. Dans l’image suivante, une zone de sécurité est représentée avec des bandes antidérapantes à l’intérieur.

 

Safety Zone

Exemple : La sécurité dans le domaine de la santé

Dans le secteur de la santé, des pancartes sont affichées afin de déterminer les zones à accès restreint, des gants en nitrile non allergènes sont utilisés à la place des gants en latex, des stations de lavage des mains sont généralement placées près des entrées et des toilettes, et des contenants pour objets pointus et tranchants sont mis à disposition pour disposer des aiguilles de façon sécuritaire. De nombreuses procédures exigent le port d’un masque pour prévenir la propagation de maladies ou d’infections dues à des bactéries et des virus transportés par l’air. Des réunions régulières permettent aux professionnels de la santé d’obtenir des mises à jour et de discuter des derniers protocoles visant à garantir la santé et la sécurité personnelles.