Guide des Études professionnelles et technologiques (ÉPT)

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Rôles et responsabilités pour garantir la santé et la sécurité

 

Alberta Education

  • précise les résultats et les activités en matière de santé et de sécurité qui se trouvent dans le programme d’études.

Les autorités scolaires :

  • facilitent la mise en oeuvre des politiques de sécurité;

  • fournissent et gèrent des financements suffisants pour assurer un environnement sain et sécuritaire;

  • assurent le respect des exigences de l’OHS, du commissariat aux incendies et des Building Codes and Standards, sont respectées dans les écoles et les autres lieux de travail placés sous leur autorité;

  • fournissent un équipement et des matériaux appropriés pour maintenir un niveau adéquat de santé et de sécurité;

  • mettent en place des procédures de surveillance des politiques de sécurité et dirigent les enquêtes, au besoin.

Les directions générales :

  • formulent et mettent en oeuvre les politiques de l’autorité scolaire;

  • informent le personnel, les élèves, les parents et le grand public des politiques de l’autorité scolaire, et notamment des normes minimales;

  • mettent en place un système pour surveiller l’efficacité des politiques et des pratiques de santé et de sécurité dans les écoles;

  • doivent faire en sorte que les enseignants brevetés reçoivent une formation adéquate et qu’ils disposent de temps et de ressources leur permettant de mener à bien les inspections, les séances d’orientation, les observations et les évaluations qui garantiront une réalisation efficace du programme.

Les directions d’école :

  • fournissent des ressources et des programmes pédagogiques qui aident à l’implantation de bonnes pratiques et attitudes en matière de santé et de sécurité;

  • font en sorte que les salles de classe et les installations spécialisées des ÉPT soient inspectées chaque année afin de maintenir un environnement accueillant et sécuritaire bien adapté aux activités éducatives;

  • veillent à ce que les enseignants énoncent les consignes de sécurité nécessaires dans les cours des ÉPT qu’ils donnent;

  • s’assurent que chaque local de classe et installation spécialisée des ÉPT offre un espace suffisant pour garantir la santé et la sécurité de tous les élèves inscrits au cours;

  • signalent les accidents causant des blessures à l’autorité scolaire et au Workers’ Compensation Board, au besoin.

Le personnel enseignant des ÉPT :

  • veille à sa formation continue en matière de santé et de sécurité, par exemple au sujet du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), des premiers soins ou du transport des marchandises
    dangereuses (TMD);

  • effectue une vérification et une inspection annuelles du milieu d’apprentissage;

  • applique des politiques, des pratiques et des procédures de sécurité clairement définies;

  • surveille l’application des procédures visant à garantir le respect des politiques, des pratiques et des procédures de santé et de sécurité;

  • cible les actions et les conditions ne répondant pas aux normes et définit des mesures de contrôle efficaces pour modifier le comportement des élèves ainsi que l’état du laboratoire, de la salle de classe ou des installations spécialisées, ou les procédures que l’on y suit;

  • évalue les efforts de formation sur la sécurité, surveille le comportement des élèves et prend des mesures correctives, au besoin;

  • fait en sorte que les élèves apprennent à repérer les dangers potentiels, à connaitre les exigences en matière de santé et de sécurité et à utiliser convenablement les machines, les outils et le matériel du milieu d’apprentissage des ÉPT;

  • fournit un équipement de protection personnelle (EPP) approprié et le maintient en bon état.

Le personnel pédagogique général :

  • est responsable de la protection de la santé et de la sécurité des élèves qu’il encadre;

  • montre l’exemple en matière de sécurité dans ses pratiques et procédures d’enseignement;

  • accepte, en tant qu’obligation professionnelle, la responsabilité d’assurer et de promouvoir la formation sur la santé et la sécurité au sein du milieu d’apprentissage;

  • met en oeuvre des programmes de formation sur la santé et la sécurité conformément aux politiques du conseil scolaire ainsi qu’aux règlements et aux normes des autres organismes législatifs et règlementaires;

  • évalue les efforts de formation sur la santé et la sécurité;

  • surveille le comportement des élèves et, si ceux-ci courent un risque imminent pour eux-mêmes ou pour autrui, prend les mesures correctives immédiates et appropriées qui s’imposent;

  • repère les lacunes de l’environnement en matière de sécurité et les corrige ou les signale par écrit.

Les élèves :

  • connaissent les facteurs environnementaux relatifs à la santé et à la sécurité ainsi que les pratiques comportementales saines et sécuritaires;

  • respectent le plan de santé et de sécurité de la salle de classe ou de l’installation spécialisée;

  • font la preuve de leur capacité à installer et à utiliser sans danger l’équipement et les matériaux avant d’être autorisés à le faire seuls.

Les parents et tuteurs :

  • informent l’école des problèmes médicaux pertinents de l’élève;

  • informent l’école s’ils souhaitent que leur enfant ne participe pas à certaines activités du cours comportant des dangers potentiels.