Guide des Études professionnelles et technologiques (ÉPT)
En cas d’accident ou de blessure
Toutes les blessures et maladies associées au travail effectué doivent être signalées. Si les élèves subissent une blessure physique dans l’école, ils doivent la signaler à leur enseignant, que la blessure soit bénigne ou grave. Les blessures ou les maladies graves sont celles qui nécessitent un traitement médical et qui empêchent l’élève de fréquenter l’école. Les blessures des élèves doivent être consignées et faire l’objet d’une enquête et d’un compte rendu.
En vertu de l’OHS, en cas d’accident ou de blessure sur le lieu de travail, l’enseignant doit immédiatement :
- demander l’aide d’un médecin, au besoin;
- prendre note de la blessure sur un formulaire de premiers soins et donner une copie de ce formulaire à l’élève;
- signaler la situation, si elle est ou aurait pu être grave, à l’autorité scolaire et à Alberta Labour: Occupational Health and Safety, conformément aux politiques et aux pratiques de l’autorité scolaire;
- signaler l’accident ou la blessure dans les 72 heures au Workers’ Compensation Board ou à un autre assureur, le cas échéant;
- mener une enquête sur la situation, y remédier si nécessaire et la consigner en conservant une copie du compte rendu aux fins d’examen futur par un agent de l’OHS.
En cas d’accident, il est important d’agir rapidement et d’évaluer la gravité de la blessure ou de l’accident, ainsi que l’éventualité de nouveaux dégâts matériels ou de nouvelles blessures physiques. Si un accident survient, il faut :
- maitriser la situation au moyen de techniques efficaces de gestion;
- veiller à ce que la ou les personnes blessées reçoivent des soins;
- veiller à éviter toute nouvelle blessure et tout dommage supplémentaire;
- aller chercher de l’aide.