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Contribuer de façon durable

L'enseignement de cet outil est incorporé dans les défis d'analyse critique de la 2e et 3e années . Cependant, il peut être adapté pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins, puis sauvegardé.

 

Première session

Parlez de l'idée d'une différence à long terme.

  • Invitez les élèves à échanger des histoires sur l'aide qu'ils ont offerte à des membres de leur famille ou à la communauté.
  • Découpez les cartes (p. ex., différence à court terme et différence à long terme) de Types de différences et apposez-les sur le tableau. Partagez quelques exemples différents pour aider les élèves à comprendre les concepts. Par exemple :
    • faire le devoir d'un ami à sa place ou montrer à l'ami comment faire le travail lui-même;
    • donner un sac en papier à une personne pour qu'elle apporte son lunch ou lui donner une boite à lunch;
    • aider une personne âgée à marcher en lui permettant de s'appuyer sur votre bras ou lui remettre une canne ou une marchette.

  • Indiquez chacune de ces actions sous la carte qui décrit le mieux l'effet.
  • Invitez les élèves à catégoriser les actions utiles qu'ils ont partagées sous les entêtes à court terme ou à long terme. Vous pouvez demander aux élèves si le fait de rendre une personne heureuse crée un souvenir durable ou représente une expérience à court terme. Illustrez ce point en comparant les jouets préférés d'un enfant (p. ex. l'ourson en peluche avec lequel il dort tous les soirs) et un jouet qu'il met rapidement de côté. Les élèves peuvent suggérer que certaines mesures ont une incidence à moyen terme; le cas échéant, indiquez ces mesures entre les deux cartes. Indiquez aux élèves que tous les efforts qu'ils déploient ont une incidence sur quelqu'un. Expliquez que la catégorisation des types de différences sert à illustrer que certaines contributions ont une incidence à long terme.

Lisez l'histoire et discutez-en.

  • Annoncez que vous allez lire une histoire pour explorer comment certaines contributions ont une incidence à court terme et d’autres à long terme. Lisez à haute voix une ou plusieurs histoires sur le thème (voir les références pour quelques suggestions). Après avoir lu l'histoire, invitez les élèves à déterminer les évènements présentés dans l'histoire, ainsi que l’effet de la solution ou la contribution choisie. Après une brève discussion, élaborez un tableau, comme celui ci-dessous, qui indique si, pour chaque problème, les stratégies réelles et suggérées ont eu une incidence à court ou à long terme. Vous pouvez suggérer des solutions que les élèves devront catégoriser.

Solutions aux problèmes présentés

Problème

Différence à court terme

Différence à long terme

 

 

 

 

 

 


Confirmez la compréhension des concepts.

  • Distribuez de copies de Mesures qu'on peut prendre et de À court terme ou à long terme? à chaque élève ou à chaque équipe de deux élèves. Demandez aux élèves de découper les cartes de la première feuille et de coller chaque paire de cartes dans la colonne appropriée de la deuxième feuille. Demandez aux élèves d'expliquer la différence entre les deux types d'effets au bas de chaque colonne.
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Dernière mise à jour: 30 juin 2011 | (Historique des révisions)
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