Études sociales Fermer cette fenêtre
Modelling the Tools HeaderQu'est-ce que c'est?

Contribuer de façon durable

L'enseignement de cet outil est incorporé dans les défis d'analyse critique de la 2e et 3e années . Cependant, il peut être adapté pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins, puis sauvegardé.

 

Troisième session

Parlez de la tâche d'analyse critique.

  • Présentez la tâche d'analyse critique que les élèves doivent accomplir individuellement :

Recommandez un projet de classe qui aurait une incidence à long terme sur l'environnement à l'école ou dans la communauté.

  • Expliquez aux élèves qu'ils doivent recommander un des projets déterminés lors de la deuxième session. Distribuez des copies de Ma recommandation, et demandez aux élèves de dessiner une image de leur choix, de la décrire dans leurs mots, puis d'expliquer pourquoi leur choix respecte les critères déterminés. (Dans cet espace, les élèves peuvent, s'il y a lieu, ajouter un quatrième critère.)

Échangez sur les recommandations.

  • Demandez aux élèves d'inscrire, s'ils ne l'ont pas déjà fait, dans Ma recommandation le numéro attribué au projet proposé. Affichez les numéros dans la classe (représentant les projets possibles), et demandez aux élèves d'afficher leur dessin sous le numéro approprié.
  • Invitez les élèves à discuter, avec ceux qui partagent la même recommandation, des raisons expliquant pourquoi la classe devrait adopter leur projet. Vous pouvez aider les élèves qui sont les seuls à avoir recommandé un certain projet à formuler des raisons appuyant leur choix.
  • Invitez un représentant de chaque groupe à expliquer les raisons justifiant sa recommandation aux autres élèves.
  • En classe, discutez de la prise de la décision finale à propos du ou des projets que devra entreprendre la classe; p. ex., vote majoritaire, unanimité du groupe, choix à l'aveuglette parmi les principaux projets. Choisissez une méthode, puis déterminez le projet qu'adoptera la classe.
  Suivant >

 

 

 

Dernière mise à jour: 30 juin 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page