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Contribuer de façon durable

L'enseignement de cet outil est incorporé dans les défis d'analyse critique de la 2e et 3e années . Cependant, il peut être adapté pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins, puis sauvegardé.

 

Deuxième session

Parlez du projet de la classe.

  • Rappelez aux élèves la différence que les personnages ont fait pour leur communauté. Invitez les élèves à songer aux mesures que la classe peut prendre dans l'école ou la communauté qui auraient une incidence à long terme. Vous pouvez préciser la recherche en parlant d'un problème spécifique (p. ex., les ordures sur le terrain de l'école, les activités insuffisantes à l'extérieur pour les élèves de l'école primaire) ou d'une nouvelle possibilité (p. ex., les fonds disponibles pour améliorer le terrain de l'école, la construction d'une nouvelle résidence pour personnes âgées près de l'école). Vous pouvez aussi encourager les élèves à demander des idées aux autres élèves de l'école. Inscrivez les suggestions des élèves sur le tableau papier à des fins de référence ultérieure.

Élaborez les critères.

  • Discutez avec les élèves des critères permettant à la classe de choisir les projets suggérés qu'elle entreprendra. Après la discussion, suggérez aux élèves de déterminer les facteurs qui font qu'un projet est plus approprié qu'un autre. Si les élèves ont déjà élaboré des critères, demandez-leur de suggérer les critères qu'ils pourraient utiliser. Vous pouvez aussi aider les élèves en suggérant des projets éventuels qui seraient évidemment inappropriés; invitez les élèves à expliquer pourquoi ces mesures ne pourraient pas servir de projet de classe à l'école, p. ex. :
    • créer une équipe de boulingrin ou de curling à l'école (n'est pas important ou significatif pour les élèves);
    • recueillir un million de dollars pour l'achat de nouveau matériel de terrain de jeux (n'est pas réalisable par la classe);
    • donner une barre de chocolat à tous les élèves de l'école (n'aurait pas une incidence à long terme).

  • Inscrivez les explications permettant de rejeter ces possibilités. Ensuite, résumez les facteurs suggérés par les élèves qui serviront de critères pour évaluer un projet de classe intéressant; par exemple :

Le projet de la classe devrait...

  • avoir une incidence à long terme dans la communauté;
  • être important pour les élèves;
  • être réalisable par la classe.

Évaluez les possibilités.

  • Attirez l'attention des élèves sur la liste des projets possibles, et numérotez chaque projet à des fins de référence. Invitez les élèves à songer si les mesures respectent les trois critères déterminés, ainsi que tout autre critère suggéré par les élèves. Si vous faites cette activité en classe, créez un tableau, comme celui ci-dessous, et
  • indiquez, à l'aide d'un Check Markou d'unsi la mesure respecte ou non chaque critère. Si les élèves doivent faire l'évaluation individuellement ou avec des partenaires, distribuez-leur une copie des Contributions de la classe. Vous pouvez enseigner la procédure à suivre pour évaluer les projets. Si les élèves ont suggéré plus de six projets, distribuez des copies additionnelles du tableau, ou restreignez la liste aux six projets les plus prometteurs.

Mesures qu'on pourrait prendre

Projets possibles

Feront-ils une différence à long terme?

Est-ce important?

Est-ce réaliste?

 

1.

Check Mark

Check Mark

Check Mark

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2.

Check Mark

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Check Mark

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3.

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4.

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5.

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6.

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Dernière mise à jour: 30 juin 2011 | (Historique des révisions)
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